Quintette à 2 altos #panorama

Le samedi 29 avril 2023
  • À 20:00
Wavre, La Sucrerie

À propos de cet événement

Deux violons, deux altos, un violoncelle. Cette composition de quintette, assez peu prisée des compositeurs, a pourtant donné naissance à d’authentiques chefs-d’oeuvre. L’occasion vous est donnée d’entendre trois pièces qui font la part belle au son si tendre des altos. Le Quintette n°2 en Do mineur de Mozart est une transcription de sa Sérénade n°12, composée à l’origine pour 8 musiciens. La Phantasy de Ralph Vaughan Williams, composée en 1912, rend hommage à la musique des XVIe et XVIIe siècles (âge d’or du genre « Fantaisie ») et aux chansons populaires anglaises en une partition bouillonnante et libre. Le Quintette n°2 de Mendelssohn se montre virtuose, souple, élégant et s’impose dans l’histoire de la musique comme oeuvre marquante après le quintette avec alto de Mozart.
Au programme de ce panorama : virtuosité, chaleur de son et rondeur de timbre.
 

Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Anne Pingen, alto
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle

Programme:

  • Luigi Boccherini, Quintette n°5 op. 60 en sol majeur
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette n°2 en do mineur K.406

_____ Pause

  • Ralph Vaughan Williams, Phantasy
  • Félix Mendelssohn-Bartholdy, Quintette n°2 op 87 en si bémol majeur

Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Endre Kleve. Il y obtient dès la première année son premier prix de violon et l’année suivante celui de musique de chambre dans la classe de André Siwy.

C’est en 1999 qu’il termine ses études musicales au C.R.M.B. par l’obtention des diplômes supérieurs de musique de chambre avec grande distinction et de violon avec distinction dans les classes de Serge Bément et de Endre Kleve.

Depuis 1998 Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie et est régulièrement appelé au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège

Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation Mathilde Horlait-Dapsens.

En 2003, il a rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.


Red Gjeci, violon

Né à Tirana, Albanie, le 6 novembre 1977, Red Gjeci commence l’étude de violon à l’âge de 6 ans avec Skender Gurra, avec lequel il a étudié pendant huit ans.

A l’âge de 10 ans, il gagne le premier prix du Concours Des Jeunes Talents d’Albanie.

Ce prix lui donne la possibilité de se produire en soliste dans différentes villes d’Albanie.

Il continue ses études au Lycée Artistique « Jordan Misja » dans la classe de Zishan Kumbaro. Très vite, il est choisi pour représenter cette école professionnelle de musique  en qualité de soliste, dans plusieurs états d’Europe : France, Italie, Suisse, …

A l’âge de 18 ans,  il obtient son diplôme avec excellence.

Après avoir brillamment réussi l’examen d’entrée, Red Gjeci intègre l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et continue à travailler le violon avec Zishan Kumbaro, ainsi que la musique de chambre avec Astrit Selita.

Dès l’âge de 15 ans, il fait partie du prestigieux orchestre « Les Jeunes Virtuoses de Tirana » avec lequel il effectue des tournées pendant plusieurs années en Autriche, France, Espagne, Italie, Belgique, Hongrie, Suisse, …

Depuis 1997, il vit en Belgique. Il poursuit son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Mons avec les professeurs de violon Philippe Descamps et Yuri Braginsky, et Luc Dewez en musique de chambre.

Red Gjeci se produit régulièrement en soliste dans des styles musicaux différents.

Il joue avec plusieurs ensembles de musique de chambre et fonde le Quatuor Novaé  avec lequel il a suivi des master classes du Quatuor Danel à l’Orpheus Instituut à Gent.

Il se produit avec

  • l’Orchestre National de Belgique ;
  • Les Solistes de Waterloo ;
  • Ensemble Astoria ;
  • Orchestre de Chambre de Waterloo ;
  • Het Symfonieorkest van Vlaanderen ;
  • Il Novecento ;
  • Ensemble Musiques Nouvelles ;
  • L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel il accompagne des solistes comme : Augustin Dumay, Frank Braley, Gidon Kremer, Maria Joao Pires, Ivry Gitlis, … ;
  • The Brussels Virtuosis , avec lesquels il apparaît en soliste en Europe ;
  • B’ Strings Ensemble ;
  • I Virtuosi di Waterloo, …

Il paraît en tant que soliste avec Alexei Moshkov, Gilles Apap, Michaël Guttman, Daniel Blumenthal, Jean Fréderic Molard, Marc Grauwels, …

En dehors de la musique classique, il interprète différents types de musique , tels American Country & Western Music, Musique Folklorique des Balkans, Roma’s Gipsy Music, Musiques Traditionnelles Albanaises, Jazz, Rock, Pop, Canadian Fiddle Music, Tango Nuevo, …

Il est fondateur de l’ensemble « Balkans Wave ».

De 2004 à 2014, il est violoniste du légendaire groupe belge « Vaya Con Dios ».

Il a joué avec : Bjork, Zucchero, Louis Chedid, Tindersticks, Archive, Los Reyes Gipsy Kings, Adamo, Maurane, Machiavel, …


Anne Pingen, alto

Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.


Hans Vandaele, violoncelle

Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.

Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».

Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.

Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Bon à savoir

infos et réservations : La sucrerie, Chemin de la Sucrerie 2, 1300 Wavre - resa@lasucreriewavre.be - 010/395 350 - shop.utick.net
Partager