À propos de cet événement
Dans la série « Prestige », la Chapelle Musicale Reine Elisabeth propose un concert de l’orchestre sous la direction de Vahan Mardirossian avec Kojiro Okada, piano et Julie Nemer, mezzo-soprano, tous deux solistes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Programme :
- Franz Liszt, Angélus ! Prière aux anges gardiens, S. 378
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 27 en si bémol majeur K. 595
-
Ottorino Respighi, Il tramonto pour mezzo-soprano et cordes
-
Guillaume Lekeu, Nocturne pour mezzo-soprano, cordes et piano (extrait de 3 poèmes)
Né en 1999 à Bordeaux, Kojiro OKADA débute le piano à l’âge de sept ans.
Il se produit dans les plus grandes salles à Paris, en 2010 à la Salle Pleyel à l’occasion du bicentenaire de Chopin, en 2013 au théâtre du Châtelet pour un concert caritatif intitulé « Tous en coeur », en 2022 à la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux concerts à la Salle Cortot. En 2022, il participe à une tournée aux Etats-Unis et au Canada où il partage la scène avec Miguel da Silva à la Salle Bourgie à Montréal et la « Philipps Collection » à Washington.
Il est régulièrement invité par de nombreux festivals tels que le festival Chopin à Nohant, le festival de l’Orangerie de Sceaux, le festival des Musiques au Pays de Gabriel Fauré, le festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival Beethoven à Flagey…
Ainsi, il partage la scène avec de grands artistes tels que Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, François-Frédéric Guy, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Marie-Josèphe Jude, Frank Braley, Miguel da Silva, Yves Henry, Dag Jensen, Jean-Philippe Collard, Bruno Philippe, Gary Hoffman.
Après avoir étudié au CNSMD de Paris dans la classe de Hortense Cartier-Bresson et Florent Boffard, il se perfectionne actuellement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès des pianistes Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.
Soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Kojiro OKADA est récompensé de prix internationaux comme soliste et chambriste, premier prix du Concours International Gabriel Fauré, premier prix du Concours International de la Società Umanitaria à Milan (duo) et lauréat du Concours International « Classic Piano » à Dubaï.
Le parcours déjà impressionnant de Kojiro OKADA qui se produit sur scène depuis 2010, présage un avenir musical des plus prometteurs.
La mezzo-soprano Julie Nemer se perfectionne en Master à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, où elle étudie depuis 2015 auprès de Christine Schäfer et Britta Schwarz.
Elle donne à Berlin de nombreux concerts dans des genres variés, notamment dans des programmes de musique contemporaine au Staatsoper unter den Linden – Werkstatt ou dans de nombreuses œuvres sacrées dans de prestigieuses églises et salles de concert berlinoises (église du souvenir, Konzerthaus…). Lors des productions scéniques de la Hochschule, elle interprète les rôles d’Orlovsky (Fledermaus, J. Strauss) et Ruggiero (Alcina, Händel).
En duo avec la pianiste Marie France Giret, elle participe à l’émission Générations jeunes interprètes, diffusée en direct de Berlin sur France Musique à l’occasion des trente ans de la chute du mur.
Lors de masterclasses, elle reçoit les conseils d’artistes de renoms tels que Ludovic Tézier, Laurent Naouri, Jean-Philippe Lafont ou Susan Manoff. La mezzo-soprano est lauréate du 24ème concours international Louis Spohr 2018, du 12ème concours « Les Saisons de la Voix » 2020, ainsi que de nombreuses académies : Royaumont, Les Frivolités Parisiennes, l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir.
En 2021, elle se produit dans le rôle de Mercedes (Carmen Bizet) au Junge Oper Weikersheim avec les Jeunesses Musicales Deutschland.
Julie est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis septembre 2021, sous la direction de José van Dam et Sophie Koch.