MuCH Music Season – Concert d’ouverture

Le jeudi 3 octobre 2019
  • À 20:15

À propos de cet événement

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Jean-François Chamberlan et Ella Van Poucke, violoncelle, soliste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ouvrent la saison à la Chapelle.

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction
Elle Van Poucke, violoncelle, soliste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Programme :

  • Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle n°1 en ut majeur, Hob VIIb1
  • Max Bruch : Kol Nidrei, op. 47

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

an-François Chamberlan joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.
________

Jean-François Chamberlan © Rino Noviello


Ella Van Poucke, violoncelle

La violoncelliste néerlandaise Ella van Poucke, née à Amsterdam en 1994, est une des violoncellistes majeures de sa génération.

Ella a reçu le premier prix du concours international de violoncelle Isang Yun en 2015. Elle a remporté, entre autres, le Leopoldinum Award en 2015, le Prix Nicolas Firmenich en 2013, le Prix Elisabeth Everts en 2014 et le Prix de l’Académie Maurice Ravel en 2012 ; elle a également été élue Musicien néerlandais de l’année 2012, a gagné le premier prix du Concours Prinses Christina en 2008 et le prix spécial de « reconnaissance d’une performance exceptionnelle » au Grand Prix Emanuel Feuermann en 2014.

Après des débuts au Concertgebouw à l’âge de dix ans, elle a joué dans toutes les grandes salles de concert des Pays-Bas ainsi que dans beaucoup des meilleures salles d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. En novembre 2012, elle a donné la première du concerto pour violoncelle qui a été écrit pour elle par le compositeur finlandais Uljas Pulkkis durant la Biennale internationale de violoncelle d’Amsterdam.

En septembre 2013, elle a donné la première allemande de la même œuvre au festival de Kronberg, avec des membres du hr-Sinfonieorchester de Francfort.

Ella apparaît régulièrement à la radio et à la télévision néerlandaises et a joué pour ARTE TV en Allemagne et en France. Elle est apparue dans l’émission allemande « Stars von Morgen » de Rolando Villazón.

Passionnée de musique de chambre, Ella a joué avec András Schiff, Colin Carr, Gary Hoffman, Nobuko Imai, le Pražák Quartet, le Schumann Quartet, Viviane Hagner, Gidon Kremer, Matthias Schorn, Andreas Reiner, Christian Tetzlaff, Vilde Frang, Simone Lamsma, Claire Désert et Philippe Graffin, parmi beaucoup d’autres. Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden et avec son frère Nicolas van Poucke.

Elle a été invitée à de nombreux festivals internationaux.

Membre régulière du Reizend MuziekGezelschap, elle est aussi la directrice artistique du Kamermuziek Festival Amsterdam qu’elle a fondé avec son frère, le pianiste Nicolas van Poucke, en 2010.

En tant que « Rising Star » néerlandaise, Ella a été invitée à donner deux concerts « Carte Blanche » au Concertgebouw d’Amsterdam en 2013-2014. Ella a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. Elle est entrée au Conservatoire royal de La Haye à l’âge de dix ans et a poursuivi ses études au Conservatoire d’Amsterdam avec Godfried Hoogeveen.

De 2010 à 2016, Ella a étudié en Allemagne avec le professeur Frans Helmerson, dans le cadre des Kronberg Academy Masters. Ses études ont été financées par le von Opel/Schaefer Stipendium.

Elle joue sur un violoncelle S.P. Bernardel de Paris de 1865, qui lui a généreusement été prêté par le Nationaal Muziekinstrumenten Fonds.

Depuis septembre 2016, Ella est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.


 

Bon à savoir

Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Chaussée de Tervuren, 445, 1410 Waterloo

► Infos et réservations : Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Chaussée de Tervuren, 445, 1410 Waterloo - +32 (0)2 352 01 17 - tickets@musicchapel.org - www.musicchapel.org
Partager