Mozart au Centre Culturel Coréen

Le vendredi 18 janvier 2019
  • À 20:00
Bruxelles, Centre Cukturel Coréen

À propos de cet événement

Situé en plein cœur de Bruxelles, centre politique et économique de l’Europe, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles a pour ambition d’y faire découvrir la très riche culture coréenne par de multiples biais. Il organise également une saison musicale et a sollicité le concours de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Miguel da Silva pour accompagner deux jeunes violonistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Jeewon Kim et Daichi Nakamura.

Programme :

  • Paul Hindemith : Trauermuziek
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°4 en ré majeur pour violon et orchestre, K. 218 / Jeewon Kim, violon
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°1 en si bémol majeur pour violon et orchestre, K. 207 / Daichi Nakamura, violon
  • Edvard Grieg : Suite Holberg « dans le style ancien » (op. 40)

Miguel da Silva débute très jeune ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l’élève de Serge Collot. Il y obtient le Premier Prix de musique de chambre et celui d’alto, ce dernier à l’unanimité avec vote spécial du jury.En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris en formation de sonate ; il intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris. Depuis son adolescence, Miguel da Silva est passionné par le quatuor à cordes. Il quitte l’Opéra de Paris en 1987 et fonde avec trois de ses amis le quatuor Ysaÿe. Il part à Cologne travailler avec le Quatuor Amadeus. De nombreux concours internationaux (Portsmouth, Evian) pour lesquels le quatuor remporte les Premiers Prix, ont ouvert au Quatuor Ysaÿe la voie d’ une carrière internationale tant au Japon qu’aux Etats-Unis (Carnegie Hall, Metropolitan Museum à New York),de même qu’en Israël et en Europe (Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Wigmore Hall à Londres, à Berlin , et lors des festivals de Lockenhaus,de Stresa, et de Salzbourg …). Ce brillant parcours s’est achevé début 2014, date à laquelle le quatuor a cessé son activité, ses membres poursuivant chacun leur parcours individuel. En musique de chambre, les partenaires de Miguel da Silva ne sont autres que : Michel Portal, Jean- Claude Pennetier, Paul Meyer, Leonidas Kavakos, Pierre Amoyal, Nikita Boriso-Glebsky, Antonio Meneses, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Emmanuel Pahud, Jean-François Heisser, Christophe Coin…

Miguel da Silva, en outre, a été le soliste invité de l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de chambre de Pologne, de celui d’Auvergne, de l’orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia, de l’orchestre de Montpellier, de l’orchestre de Pamplona, sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Peter Csaba, Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beck ou François Xavier Roth. Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris (désormais Conservatoire à Rayonnement Régional), Miguel da Silva a entraîné ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’était une première en France. Leurs élèves français (Ébène, Modigliani, Voce, Hermès) mais aussi étrangers (Aviv d’Israël, Incanto de Suisse, Différence de Lettonie) ont aujourd’hui remporté la plupart des concours internationaux de quatuors à cordes. Parallèlement, à cette classe de quatuors du CRR dont il assume désormais principalement la charge, Miguel da Silva anime des classes de perfectionnement notamment à l’Académie de Villecroze ou à l’Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz (France), à Aldeburgh (Royaume- Uni), à Banff ou au Domaine Forget (Canada), à Savonnlina (Finlande), à Sion (Suisse), au Keshet Eilon Music Center (Israël) ou à l’Université de South California à Los Angeles (Etats-Unis). Il est le conseiller artistique de l’Académie musicale de Villecroze. Professeur d’alto à la Haute École de Musique de Genève depuis 2009 à la suite de Walter Levine, Miguel da Silva enseigne régulièrement à Fiesole, au sein de l’ECMA (European Chamber Music Association) et de l’Académie d’été de l’Université de musique de Vienne (ISA). Miguel da Silva a été nommé en 2014 Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.


Jeewon Kim (née en 1990 à Séoul, Corée) commence le violon à l’âge de 6 ans avec Eun-Shik Kim.
En 2001, elle étudie avec Galina Turchaninova à l’École centrale de musique, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 2002, elle poursuit sa formation auprès d’Irina Bochkova.
De 2008 à 2015, elle étudie avec Mihaela Martin à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.
De 2016 à 2018, elle se forme auprès de Boris Kuschnir à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz. Jeewon Kim remporte plusieurs récompenses, dont le premier prix du concours Hankook Ilbo et les concours nationaux de Corée de 1999 & 2000.

En 2002, elle participe au concours panrusse pour jeunes violonistes de Riazan et décroche le premier prix. En 2003, elle obtient le cinquième prix du 9e concours international Wieniawski pour jeunes violonistes à Lublin, Pologne.
En 2006, elle se produit dans le cadre du concours international de violon « Premio Paganini », dont elle est la plus jeune participante, et atteint les demi-finales. Elle joue en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Moscou, l’Orchestre symphonique de Lipetsk, l’Orchestre de Smolensk et l’Orchestre symphonique d’Ijevsk. Jeewon se produit dans plusieurs festivals de musique.
En 2011, elle reçoit le prix spécial de la Fondation Ion Voicu lors du concours international de violon George Enescu et, en 2014, le quatrième prix du concours international de violon de Qingdao (Chine) en 2014.

Jeewon Kim joue sur un violon Gian Battista Gabrielli de 1760, que lui prête généreusement la fondation Deutsche Stiftung Musikleben.

En septembre 2018, elle poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction d’Augustin Dumay.


Daichi Nakamura participe à ses premiers concours à l’âge de 8 ans et reçoit de nombreux prix au Japon, dans le cadre du concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, du concours international Aram-Khatchatourian, du concours international Brahms, du concours international Rodolfo-Lipizer et du concours international Fritz-Kreisler.

Après avoir décroché le premier prix du concours international Nedjalka-Simeonova en 2011 en Bulgarie, il est invité à jouer le concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Sofia, que dirige Angel Stankov, le président du concours. Daichi est également récompensé par un prix spécial au festival de musique de chambre de Kuhmo (Finlande) et au festival de musique Allegro Vivo (Autriche). Il est invité au festival de musique de chambre de Kuhmo en tant que jeune musicien en 2016. Il joue avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Klagenfurt, l’Orchestre philharmonique de Sofia,  le Filharmonia Zielonogórska, l’Orchestre philharmonique de Nagoya ou l’Orchestre symphonique de Kyushu.

Depuis 2009, Daichi étudie à Vienne sous la direction de M. Frischenschlager, ancien directeur de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il reçoit le prix de la culture 2016 dans sa ville natale de Kitakyushu (Japon).

En septembre 2018, il est accepté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il étudie sous la direction d’Augustin Dumay.


 

Bon à savoir

Centre Culturel Coréen - Rue de la Régence, 4 - 1000 Bruxelles
Infos : info@kccbrussels.be - 02/ 274 29 80
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