MidSummer Mozartiade / La finta giardiniera, opéra de Mozart

Le dimanche 26 juin 2022 (15:00)Le mardi 28 juin 2022 (19:00)Le jeudi 30 juin 2022 (19:00)Le samedi 2 juillet 2022 (19:00)
Bruxelles, Théâtre des Martyrs

À propos de cet événement

La finta giardiniera (La Fausse Jardinière)

La finta giardiniera (La Fausse Jardinière)
Opéra en 3 actes
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Giuseppe Petrosellini

Chanté en italien –  Surtitres en français et néerlandais

Venez vibrer sur cet opéra de jeunesse de Mozart.

Créée le 13 janvier 1775 au Salvatortheater de Munich, cette œuvre étonnante a tout d’une comédie dramatique très XXIe siècle. Lors d’une folle journée à la campagne, la confusion règne entre sept personnages en quête d’amour. Dans cette perle rare, un Mozart de 18 ans déploie pour la première fois son propre théâtre très personnel, mêlant burlesque et drame pour atteindre l’humain. Identités cachées, coïncidences comiques, amants fous, le tout animé par une musique brillante – le grand art de ce compositeur de génie prend vie ici dans un jardin imaginaire plein de rebondissements.

L’intrigue ? Il y a un an, la marquise Violante Onesti a été grièvement blessée par son amant jaloux, le comte Belfiore, au cours d’une nuit passionnelle. La croyant morte, il s’est enfui. Une fois rétablie, elle part à sa recherche accompagnée de son fidèle serviteur Roberto. Faute de retrouver son amant, la marquise s’est fait engager comme jardinière, sous le nom de Sandrina, au domaine de Don Anchise, le podestat de Lagonero. Depuis, elle suscite les désirs ardents de son employeur, qui est fatigué de sa liaison avec sa servante Serpetta. Quant à Roberto, engagé comme jardinier sous le nom de Nardo, il est tombé amoureux de la servante, qui reste déterminée à élever son statut en épousant le patron. Ramiro, invité dans la propriété de Don Anchise, cherche du réconfort après une rupture amère. Soudain, la nièce de son hôte arrive de Milan et s’avère être nulle autre qu’Arminda, la mondaine capricieuse qui lui a brisé le cœur. Elle est impatiente de rencontrer son nouveau fiancé, qui, on le comprend vite, n’est autre que le comte Belfiore…

Sandrina : Laetitia Grimaldi
Belfiore : João Terleira
Don Anchise : Kenny Ferreira
Arminda : Laura Telly Cambier
Ramiro : Gema Hernández García
Serpetta : Dorine Mortelmans
Nardo : Ivan Thirion

Mise en scène Eric Gobin

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Direction musicale
Gabriel Hollander

 

 

Bon à savoir

Théâtre des Martyrs, Place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
Infos : www.amadeusandco.com

► Réservations : Théâtre des Martyrs, Place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles - +32 (0)2 223.32.08 - billetterie@theatre-martyrs.be - www.theatre-martyrs.be




 
Partager