Musique de chambre #4 – Variations Goldberg

Le jeudi 10 avril 2025
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Les « Variations Goldberg » sont formées d’un aria avec 30 variations « à l’intention des amateurs, pour la récréation de leur esprit » comme le mentionne Bach lui-même sur sa partition. Elles relèvent d’une difficulté technique et compositionnelle qui n’est pas à la portée de toutes les mains. L’aria, très simple, est suivie de 30 variations de plus en plus complexes, qui rivalisent d’ingéniosité.
L’œuvre est ici présentée dans un arrangement pour trio à cordes écrit en 1985 par le compositeur et chef Dmitri Sitkovetsky inspiré de l’enregistrement de Glen Gould datant de 1981.


Pascal Crismer, violon
Vincent Hepp, alto
Hans Vandaele, violoncelle

Programme :

Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg pour trio à cordes, BWV 988


Pascal Crismer, violon

Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend des études musicales à l’académie de musique.

Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de violon et de solfège et suit avec succès les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre et de Violon.

Il se perfectionne ensuite auprès de Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève.

En 1985, il rejoint l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de chef de pupitre des seconds violons.

De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Depuis 2015, il est professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )

Pascal Crismer a été leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi , premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.

Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù.


Vincent Hepp, alto

Le violon a été le compagnon de route de Vincent Hepp depuis sa plus tendre enfance ; Dejan Mijajev l’y a initié avec beaucoup de bienveillance pendant une décennie. Rudolf Werthen lui a ensuite servi de guide avant qu’il n’entre dans la classe de Véronique Bogaerts au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il s’y est découvert des passions qui sont restées un fil rouge à travers son activité future : la musique d’ensemble, la musique contemporaine et l’enseignement.

La musique de chambre, d’abord, l’inspira à se mettre à l’alto, pour rejoindre le quatuor Kryptos avec lequel il reçu l’enseignement des quatuors Artemis et Alban Berg, et remporté un second prix au concours Chostakovich à Moscou.

Il a acquis le métier de chambriste grâce à la précieuse collaboration avec la plupart des ensembles importants en Belgique et a approfondi ce nouveau monde qu’est l’alto avec Thérèse-Marie Gilissen, toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles, où, entre-temps il est nommé Chargé d’Enseignement pour les classes de violon. Ce métier lui permis de devenir membre fondateur du quatuor Taurus, avec lequel il a une intense activité depuis presque quinze ans. En parallèle, il découvre les plaisirs de l’orchestre au Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie, à la Monnaie, puis à l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Sa curiosité pour la musique récente m’a amené à participer à l’Ensemble Modern, d’abord comme académiste puis comme invité. Suite à cela, il découvre bon nombre de nouveaux langages musicaux avec Ictus, Nadar, Spectra, Manufaktur et Contrechamps ; cette curiosité lui vaut aussi quelques incursions à la viole d’amour et au banjo…


Hans Vandaele, violoncelle

Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.

Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».

Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.

Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager