À propos de cet événement
Cinq danseuses et quatre musicien.es se partagent la scène. Au centre se situe le quatuor à cordes. Cette fois, il est composé de deux violons, un violoncelle et une contrebasse. Cette formation se divisera et se recomposera, alternant des duos, trios, solo et quatuors. Sur les morceaux proposés, la danse tissera son lien intime avec la musique grâce à l’univers musical de compositeurs connus et moins connus, dont certains ont largement contribué au répertoire réunissant danse et musique. Ohana et le quatuor vous proposent leur vision d’un dialogue qui perdure au fil des siècles…
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Isabelle Bonesire, violon
Marc Tillema, violon
Edith Baugnies, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse
Ensemble Ohana – Compagnie de danse
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Programme :
- Alfred Schnitkke, Entrée – Hymn n°2
- Reinhold Glière, extraits des 8 pièces pour violon-cello
- Richard Strauss, Variations uber « Das Dirndl is harb auf mi »
- Silvestre Revueltas, 4 Pequenas Piezas, R12
- Jean-Baptiste Barrière, Presto de la Sonate en Sol Majeur
- SergueÏ Prokofiev, extraits de la Sonate op. 56
- Aleksey Igudesman, La petite valse pour la danseuse
- Luciano Berio, Duo n°24 « Aldo »
- Isaac Albéniz, Asturias : Leyenda de la Suite Espagnole
- Efrain Oscher, Valse de la Passacaglia
- Handel- Halvorsen, Passacaglia
- Efrain Oscher, Bambuco de la Passacaglia
- Ludwig van Beethoven, Prélude et Fugue en mi (Hess 29)
- Johann Michaël Haydn, Presto du Divertimento en Do Majeur
- Dmitri Chostakovitch, Final – Polka
Formation
- 1988 – Diplôme Supérieur de violon – La Plus Grande Distinction – Conservatoire Royal de Bruxelles
- 1985 – Premier Prix de musique de chambre – Distinction – Conservatoire Royal de Bruxelles
- 1984 – Premier Prix de Violon – Grande Distinction – Conservatoire Royal de Bruxelles
- 1975-1983 – Prix d’Excellence pour le violon, le piano, la musique de chambre, le solfège et la flûte traversière, avec attribution des médailles de la Ville et du Gouvernement – Conservatoire de Namur
Perfectionnement et master classes
- Master en violon – avec Lex Korff de Gidts et Viktor Liberman – Conservatorium van Utrecht et Amsterdam (NL)
- A suivi l’enseignement des pédagogues et solistes Igor Ozim (Hochschule für Musik of Köln), Gérard Poulet (France), Hermann Krebbers et Viktor Liberman (anciens Concertmasters du Contcertgebouw d’Amsterdam), Zoria Chikmourzaeva (virtuose et pédagogue russe)
- Diplômée des cours universitaires internationaux de musique espagnole (Saint- Jacques de Compostelle, cours « Manuel de Falla » à Grenade)
Concours nationaux et internationaux
- Au Conservatoire Royal de Bruxelles, prix : Renard-Ackermans, Fond Delvaux, Marie Tordeus, Nelson Lekime, Van Hal, Yvonne Lecrinier, Maurice Lefranc et Jean van Straelen.
- Concours nationaux belges :
- Lauréate des concours « GUNTHER » et « YOUNG TALENTS » pour le violon, le piano, la flûte traversière et la musique de chambre.
- 1er prix du concours « René DEPAS 1994 » et prix spécial du public à Liège
- Gagnante du concours OSE-SWU des Artistes Francophones (1989) à Liège
- Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation « Promotion Karel AERTS 1988 »
- Prix « Fonds Félix GODEFROID » (1988) Ville de Namur
- 1er prix du concours « Frère DARCHE » (1988) à Bruxelles
- 1er prix du concours « Edouard DERU » (1988) Ville de Verviers
- Obtient la bourse « SOROKINE » de la Fondation du concours « Reine Elisabeth de Belgique »
- Obtient la bourse de la Fondation « Horlait Dapsens »
- Lauréate du concours « TENUTO-BRT » (1986)
- 1er prix du Crédit Communal de Belgique pour le violon (1982) et le piano (1984)
- 1er prix du concours « Charles de Bériot », session 1981
- Lauréate des prix Astoria, RTBF 81, INNER WHEEL, WERY, Prix de la SACEM,
- Prix EMI-BELGIUM.
- Concours internationaux :
- 6ème prix au concours « Carl Flesh » (1986) à Londres, prix de la meilleure exécution et enregistrement exclusif de l’imposé du concours par la BBC « Three Studies » de David Matthews.
- 4ème prix au concours « EUROPEEN » à Vienne – Autriche (1985).
- 1er prix au concours international de Murcia – Espagne (1985).
- 1er prix au concours « Luis COLEMAN » à St Jacques de Compostelle (1986).
- 1er prix « Jose Miguel Ruiz MORALES »; prix spécial pour l’interprétation de la musique espagnole – Saint-Jacques de Compostelle (1985).
- Lauréate et membre de la fondation de Sir Yehudi Menuhin « Live Music Now ».
Expériences orchestrale et de chambriste
- Depuis 1991: Section des premiers violons de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique)
- 2002-2011: Section des premiers violons de l’orchestre Camera Con Cor(d)e
- Remplacements réguliers au poste de Concertmeister au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (période Georges Octors, J-Paul Dessy, Augustin Dumay, Frank Braley), des Brussels Virtuosi, de l’ensemble Nuevo Musiche, de l’ensemble I Musici Brucellencis et d’autres formations professionnelles belges.
- 2012: Festival de Musique de chambre de Seoul et Kwangju – Corée (duo, trio , quintette)
- Premier, second violon et altiste en alternance du Quatuor Momentum et de l’Ensemble Polygone durant 4 ans
- A joué en musique de chambre avec entre autres les interprètes suivants : Augustin Dumay, Frank Braley, Didier Poskin, Pierre Brunello, Daniel Rubenstein, Eugène De Cank, Chantal Lefèvre, Jean-François Chamberlan, Marc Grauwels
Expérience pédagogique
- 1992 – 2011: chargée de cours pour la classe de violon d’Adam Korniszewski au Conservatoire Royal de Bruxelles
- Depuis 2007 : Conférencière en lecture et transposition des cordes frottées pour la classe de Bernard Delire au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
- 2005 – 2012 : Création, direction musicale et artistique de le Petite Chambre du Chêne, ensemble pédagogique à cordes (ensemble permettant à ses étudiants du CRMB de jouer au sein d’un orchestre de chambre et en soliste)
- A participé en tant que jury pour des concours nationaux (Concours Edouard Deru) et internationaux (Concours de violon de Murcia-Espagne) et est régulièrement invitée dans les divers Conservatoires nationaux (Mons, Bruxelles) et académies de musique belges.
Concerts en soliste
a joué entre autre dans les salles :
- Barbican Center à Londres, Théâtre Royal de Madrid , Conservatoire National de Paris , Queen Elizabeth Hall à Anvers , Flagey à Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie,…
accompagnée des orchestres :
- London Symphony Orchestra , The London Players Orchestra, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de Liège, International Orchestra of Murcia , Youth Orchestra of Brussels,…
sous la direction des chefs :
- James Loughran (GB) , Jane Glover (GB) , Thüring Bräm (Swiss) , Pierre Bartholomée (B), Georges Octors (B) , Patrick Davin(B),…
et s’est produite en soliste en tournées internationales avec l’orchestre Royal de Chambre de Wallonie, les Brussels Virtuosi…
Créations belges et mondiales
- Création mondiale du concerto JUEGOSCONCERTANTES – Carmelo Bernaola Murcia Festival – Espagne (1986)
- Création mondiale du quatuor à cordes « Hommage à Purcell » de Benoît Jacquemin (1er violon)
- Création belge du « Concerto a Cinque, » pour guitare et cordes de Guido Santorsola et « Tangata de Agosto » pour guitare et cordes de Maximo Diego Pujol – 1er violon (2009)
Enregistrements
- BBC 3 – Radio anglaise
- TVE – Télévision Espagnole
- BRT – Radio et télévison néerlandophone de Belgique
- RTBF – Télévision Belge francophone
- Plus de 2O enregistrements professionnels avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et la Camera Concor(d)e.
- Participation à quelques enregistrements de musique populaire et music hall
Marc Tillema est né en 1959 à Maastricht. Il joue du violon dès l’âge de neuf ans. A 14 ans, il entre au Conservatoire d’Amsterdam où il étudie avec H. Krebbers.
Membre du E.C.Y.O. (European Chamber Young Orchestra) placé sous la direction de Cl. Abbado, il effectue notamment une tournée en Chine.
Il suit des masterclasses avec J. Bezrodny, A. Rosand, A. Lysy, J.P. Wallez et T. Varga. Avec ce dernier, il se produit comme soliste pour la télévision portugaise.
Il entre comme premier violon à la N.D.R. (Radio de Hambourg), puis au sein de l’ensemble I Fiamminghi, avec lequel il effectue une tournée aux U.S.A.
Il est membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 1989.
Marc Tillema joue sur un J. Gagliano de Naples de 1798.
Edith Baugnies commence ses études musicales au Conservatoire de Tournai où elle obtient la médaille du Gouvernement pour le violoncelle en 1986.
Après ses humanités, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un premier prix ainsi qu’un diplôme supérieur de violoncelle dans la classe de Monsieur BAERT.
En juin 1992, elle obtient un premier prix de musique de chambre dans la classe de Monsieur SIVVY.
Ensuite, elle se distingue en recevant les prix « Père SURY » et « Comte de Kerkhove de Denterghem ».
Elle joue régulièrement aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre, et fait notamment partie de l’ensemble Rosamunde.
Depuis 1993, Edith Baugnies est membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Philippe Cormann, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en contrebasse et en musique de chambre, commence sa carrière au sein de l’ Opéra Royal de Wallonie.
Philippe Cormann est actuellement professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons et contrebassiste au sein de l’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
L’ensemble Ohana
Ohana est un ensemble chorégraphique fondé en Septembre 2011 par Ezéchiel Pierrart et composé de membres désireux de créer un univers commun. Cet ensemble a vu le jour pour permettre à de jeunes danseuses et danseurs non professionnels d’avoir une rencontre avec lemonde scénique et la recherche chorégraphique dans une ambiance de partage et de convivialité.
Le nom de cet ensemble est très significatif de l’atmosphère qui en ressort. En effet, Ohana, signifiant la famille en hawaïen, est basé sur le partage, l’honnêteté et la confiance des uns envers les autres. De plus, cet ensemble souhaite apporter une notion importante : la liberté, nécessaire dans le développement de la confiance en soi. Pour se mouvoir en toute liberté, il est important de connaître son corps. La liberté c’est aussi s’accepter tel que l’on est avec ses points forts et ses faiblesses. C’est également être en harmonie et à l’écoute des autres. Cet ensemble tente d’apporter une ouverture aux différentes techniques de langages corporels en puisant sa source d’inspiration dans notre quotidien.
Depuis novembre 2016, l’ensemble s’est constitué en association sans but lucratif afin de promouvoir l’art de la danse et du spectacle, de favoriser la pratique de la danse, de développer la créativité et de favoriser l’épanouissement par le biais d’activités en permettant d’acquérir assurance, autonomie et structure.
Le chorégraphe : Ézéchiel Pierrart
Né le 09 mars 1972, Ézéchiel Pierrart débuta la danse classique en 1987 à l’école « Barbara Maigret de Priche » à Mons et poursuivit sa formation jusqu’en 1990 à l’école « La Leçon » à Bruxelles de Monsieur Jacques Saussin. Durant cette période, il croise Leonid Jdanov, Irina Kolpakova, Luc Louis de Lairesse, Daniel Lambo, Traci Owens, Douglas Becker, Alan Howard, Kazimierz Wrzosek et de nombreux autres maîtres de ballet.
Il démarra sa carrière, en 1990, au Centre Culturel du Sud Luxembourg sous la direction de Hamid Targui pour ensuite devenir danseur soliste, en 1991, au « Ballet du Hainaut » dirigé par Jean-Jacques Van Velthem. En 1992, il fut engagé au « Polski Teatr Tanca » en Pologne et réalisa des tournées en Allemagne et Turquie durant un an. En 1995, Ézéchiel partit, avec l’Euro City Ballet, pour le séminaire International de la danse au Brésil sous la direction de Madame Santoro. En 1996, Ézéchiel fut engagé comme danseur pour la « Compagnie-Ballet » de David Sonnenbluck à Bruxelles et partit en tournée à Houston (USA). Un an plus tard, il rentra dans le
« National Ballet of Brno » en république Tchèque et réalisa plusieurs tournées en Europe. Entre 1999 et 2000, Ézéchiel partit en tournée en Asie avec la « Compagnie-Ballet » de David Sonnenbluck. Enfin, le 10 janvier 2015, Ézéchiel remit les chaussons pour réaliser un pas de deux avec Kelly Vancutsem lors de la création « Petra… Les métamorphoses » du « Ballet du Hainaut ».
Après cette carrière internationale, Ézéchiel commença à enseigner en 2004. Il est actuellement professeur de danse classique à l’académie de Morlanwelz ainsi qu’à l’école « Dubbl’Arts » de Mariembourg. Il est également invité à donner les cours professionnels à l’académie de danse « Yantra » de Bruxelles.
En 2006, Ézéchiel fonda l’ASBL « Etoiles et compagnie » avec l’aide de Vincent Auverdin et de Ségolène Dutrieux afin de créer des spectacles et promouvoir la culture dans diverses écoles du jour. Ils montèrent notamment la création « AKASHA » avec deux danseurs, dont Ézéchiel Pierrart, et quatre flûtistes, dont Vincent Auverdin, réunis autour d’un thème commun : les quatre éléments. Actuellement consultant au sein de cette ASBL, Ézéchiel effectua la scénographie, en collaboration avec Vincent Auverdin, de plusieurs spectacles musicaux de Julien Joubert mettant en scène des chœurs d’adultes et d’enfants. On peut notamment citer « Le secret de la Joconde », « les trois Mousquetaires » ou, encore « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié ».
En septembre 2011, Ézéchiel décida de fonder l’ensemble Ohana avec l’aide de Kelly Vancutsem suite à la préparation du spectacle « A vision of Queen » présenté en novembre 2011 à Chimay. Ézéchiel réalisa ensuite de nombreuses chorégraphies afin de représenter Ohana lors de divers évènements à travers la Belgique : 30 ans du « Ballet du Hainaut », Sainte Cécile de l’académie de Morlanwelz, festival « Si on dansait » à La Louvière, festival « Mai Danse » à Neufchâteau, soirée Lady’s Night et Family Day à la jardinerie Delbard de Carnières,… Ohana a présenté, à ce jour, huit créations : « Intellection », « Prélude d’Ophélie », « Inaccessible », « Les Naïades », « Mon corps en hiver », « A présent », « Écho » et « Le bal des folles ». De plus, Ézéchiel présenta deux créations reprises dans le répertoire d’Ohana : « Solidarité » présentée lors de la soirée positive attitude à Neufchâteau en novembre 2014 et « Tabula Rasa » créée à l’occasion du gala de l’école du « Ballet du Hainaut ».
Les danseuses
Fanny est actuellement pédiatre. Elle débute des cours préparatoires à la danse classique à l’âge de 4 ans. Elle poursuit son apprentissage de la danse classique, avec Claudine Tonneau et Ézéchiel Pierrart, à l’académie de Musique de Binche de 6 à 18 ans. Enfant, Fanny suit également des cours de modern jazz à l’Atelier Danse-Théâtre à Estinnes.
Adolescente, Fanny diversifie sa pratique en prenant des cours de danse contemporaine avec Francis Pedros et de danse classique avec Christine Lassauvageux, à l’Espace Danse de La Louvière. Elle participe aux galas de l’académie de Binche et de l’Espace Danse, ainsi qu’à l’opérette « le Tambour Major ».
En dehors des cours, Fanny suit des stages de danse au Loft, à Bruxelles. Elle donne également des cours de danse classique à l’académie Amadeus de Quiévrain pendant quelques années.
Lors de ses études à Mons, Fanny poursuit sa formation avec des cours de modern jazz chez Dance Center aux côtés d’Alessia Dalbo et de danse classique à l’école Attitude Dance d’Hyon. Elle suit également les cours de danse contemporaine, à l’école Choréart de Bruxelles.
Elle réalise différents stages chez Danse ta vie à Chapelle-lez-Herlaimont et chez Danse Erquelinnes ; où elle poursuit ensuite le classique avec Valentine Jaumot. Fanny participera à une représentation au conservatoire Royal d’Anvers.
Après 4 ans de pause et la naissance de ses 2 filles, Fanny décide de reprendre la danse classique à l’académie de Morlanwelz avec Ézéchiel Pierrart. Elle participe notamment à la messe pour la paix, à l’église Sainte-Waudru avec l’ensemble Ohana. Fanny a également participé aux différentes représentations de la création « Mon corps en hiver » ayant eu lieu à Tournai, Carnières, Libramont ou encore Paris.
Laly Bertolo
Laly a 17 ans et est en 6ème secondaire, dans l’option langues. Elle commença la danse moderne quand elle avait 3 ans à Carnières. Deux ans plus tard, elle intégra l’académie de musique de Morlanwelz où elle commença à suivre les cours de danse classique d’Ézéchiel Pierrart. A 10 ans, elle débute sa formation en jazz avec Cathy Herman puis avec Kelly Vancutsem. Récemment, Laly a assisté aux cours professionnels de danse classique de l’Académie Yantra à Ixelles.
Elle a participé à la création « The shape » dont la première eu lieu en mai 2019 au théâtre de La Louvière. Durant la saison 2020-2021, Laly fit son entrée au sein de l’ensemble Ohana. En juin 2021, elle participa à la création « Quitter la ville » présentée à l’occasion du « Week-end parcs et jardins de Wallonie » organisé par le Rotary de Mariemont. Depuis lors, Laly participa à de nombreux spectacles de l’ensemble et intégra notamment les deux dernières créations, « Le bal des folles » et « Le choix ».
Actuellement doctorante en sciences mathématiques, Madeline a commencé la danse classique à 5 ans à l’académie de musique de Morlanwelz. À 13 ans, elle débuta les cours de jazz dans cette même école ainsi que les cours de stretching et de pointes auprès de Cathy Herman et Ézéchiel Pierrart.
Au fur et à mesure de ses années de danse, elle découvrit l’école « Danses et Loisirs » dans laquelle elle suivit également les cours de danse classique avancés d’Ézéchiel Pierrart pendant un an.
De par l’académie de musique de Morlanwelz, elle participa aux différents spectacles organisés par cet établissement ainsi qu’à l’opéra urbain « Décrocher la lune » en 2015, 2018 et 2022.
C’est en 2017 que Madeline rejoignit l’ensemble Ohana. Elle le représenta lors du spectacle de l’ensemble vocal « Kaurum » à Sivry, lors du spectacle de l’Académie de Saint-Hubert à Libramont ainsi qu’aux feux de la Saint-Jean en juin 2018. Elle a également participé à la première de la création « Mon corps en hiver ».
Lorenza a 22 ans et est actuellement une jeune danseuse étudiant à Florence en Italie. Elle a commencé la danse classique à 7 ans à l’académie d’Ath avec Ariane Masure, ainsi que du piano, du chant, et de l’art dramatique. A 16 ans, cette passion s’est amplifiée de plus en plus, et lors d’un retour de spectacle sur scène, elle a pris la décision que la danse en deviendrait son métier.
Elle a commencé son parcours professionnel en rentrant au Centre Chorégraphique National de Roubaix avec l’aide en parallèle d’Ézéchiel Pierrart et Traci Owens. Un an après, elle est entrée à l’Ecole-Atelier de Maurice Béjart pour suivre des cours de classique, de Graham, de percussions, de chant et de kendo. Malheureusement, son parcours à Lausanne a été interrompu suite à la crise du Coronavirus. De retour en Belgique, elle a continué à s’entraîner auprès d’Ézéchiel ainsi que quelques danseurs de la compagnie belge Opinion Public (Sidonie Fosse, Étienne Béchard), et du conservatoire de Bruxelles. Un peu plus tard, elle a intégré pour une année une junior compagnie à Bruxelles du nom d’Europa Dance Company.
Depuis un an et demi, Lorenza entreprend à Florence le cursus du Dancers At Work (Eugenio Buratti) en étudiant du classique, du répertoire et du contemporain.
Titulaire d’un master en Sciences Biomédicales, Kelly a également clôturé son doctorat au sein du laboratoire de biologie moléculaire de l’UMONS fin de l’année 2018. Elle travaille aujourd’hui dans le secteur recherche et développement d’une entreprise Montoise.
Elle débuta la danse classique à 6 ans à l’académie de musique de Morlanwelz. A 12 ans, elle entra dans le cours de jazz de cette même académie. Après avoir obtenu son diplôme de danse classique à 17 ans, elle continua cette discipline et le jazz durant ses études universitaires et son doctorat.
Tout au long de cette formation, elle participa à de nombreux spectacles organisés par cette académie, notamment aux théâtres de La Louvière et de Mons. De plus, elle dansa à cinq reprises (septembre 2009, septembre 2012, septembre 2015, septembre 2018 et septembre 2022) lors du spectacle « Décrocher la lune » à La Louvière. A partir d’avril 2012 jusque décembre 2014, Kelly suivit les cours pré-professionnels de danse classique dispensés par Ézéchiel Pierrart à l’école du « Ballet du Hainaut » de Tournai. Elle participa notamment à la première de la création « Tabula Rasa » ainsi qu’à la création « Petra… Les métamorphoses ». De plus, de septembre 2013 à septembre 2020, elle suivit les cours avancés de danse classique dispensés par Ézéchiel Pierrart au sein de l’école « Danses & Loisirs » de Saint-Ghislain où elle dansa en mai 2013 pour l’ancien premier ministre Elio Di Rupo. Par la suite, Kelly suivit également les cours de jazz dispensés par Sabrina Caturano au sein de l’école « Danses & Loisirs ». Entre septembre 2018 et mars 2020, Kelly ajoute deux cordes supplémentaires à son arc en rejoignant les cours de contemporain dispensés par Bernard Estrabaut au sein de l’école « Dance’s passion » ainsi que les cours de Pilates au sein du Nida studio Pilates. Enfin, Kelly suit actuellement les cours de contemporain de Victor Launay à l’académie de danse Yantra à Ixelles. Elle participa également à plusieurs stages donnés par des professionnels tels que Isabelle Ciaravola, étoile de l’Opéra de Paris, Sidonie Fossé, Johann Clapson et Victor Launay, danseurs de la compagnie belge « Opinion Public », Douglas Becker, Thomas Gallus, Wayne Byars, Anya Senognoeva, Olivier Saxemard, Maurizio Mandorino, Michael Cassan, Christine Hassid, Maya Balam Meyong ou encore Cassandre Cantillon.
Kelly commença à travailler avec Ézéchiel Pierrart en mai 2011 en vue du spectacle « A vision of Queen », premier spectacle de l’ensemble Ohana présenté en novembre 2011 à Chimay. En effet, suite à cette commande, Ézéchiel décida de fonder l’ensemble Ohana en septembre 2011 avec l’aide de Kelly devenant la répétitrice de l’ensemble. Depuis, Kelly représenta Ohana à de nombreuses représentations ainsi qu’au travers de différentes créations de l’ensemble chorégraphique.