Max Festival – Stabat Mater

Le vendredi 15 septembre 2023
  • À 20:00
Tourinnes-la-Grosse, église Saint-Martin

À propos de cet événement

Complice régulier du Max Festival, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo de Lorenzo investira l’église Saint-Martin lors de sa 8e édition, déclinée autour du thème « Infinity », où il sera rejoint par les sopranos Julie Gebhart et Naomi Couquet, toutes deux artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth,

L’emblématique « Stabat Mater » de Pergolèse et les plus belles mélodies de Jean-Sébastien Bach seront au centre de ce programme baroque, offrant une expérience musicale profonde et inoubliable.

Programme :

  • Giovanni Battista PergolesiStabat Mater, P. 77
  • Francesco Durante, Concerto grosso pour cordes n°1 en fa mineur
  • Jean-Sébastien BachErbarme dich, mein Gott (Passion selon Saint Matthieu BWV 244)
  • Jean-Sébastien Bach, Air sur la corde de sol (2e mouvement de la suite orchestrale n°3 en ré majeur BWV 1068)

_____

Giancarlo de Lorenzo, direction
Naomi Couquet, mezzo-soprano
Julie Gebhart, soprano
_____

Giancarlo De Lorenzo
Chef d’orchestre

Giancarlo De Lorenzo termine ses études au Conservatoire de musique de Brescia, obtenant d’excellentes notes en composition d’orgue et d’orgue sous la direction du Maestro Franco Castelli. Il poursuit ses études à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université de Bologne, à la DAMS en section Musique. Il a également étudié la composition et la direction d’orchestre avec M° G. Cataldo.

Chef d’orchestre du Vox Auræ Orchestra depuis 1992, il a donné avec lui de nombreux concerts en Italie et à l’étranger, collaborant avec de grands solistes tels que LG Uriol, M. Fornaciari, S. Krylov, F. Manara, M. Moretti, A. Persichilli , P. Hommage, E. Klein, M. Rudy, P. Entremont, G. Costa et bien d’autres, toujours avec un large consensus public et critique.

Il a également dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, l’Orchestre Symphonique de Sassari, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, l’Orchestre du Théâtre Olympique de Vicence, les Solistes de Pérouse, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie, l’Orchestre Europa Philharmonie de Magdebourg, le Mainzer Kammerorchester de Mayence, l’Orchestre de chambre d’Istanbul, l’Orchestre symphonique de Wroclaw (Pologne), l’Orchestre symphonique de Kiev, l’Orchestre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble baroque d’Helsinki, I Virtuosi Italiani et le chœur La Season Armonica dans la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart.

En Espagne, où il est régulièrement invité, avec l’orchestre Vox Aurae et le chœur Kontakion (Roumanie), il effectue une tournée très réussie en dirigeant la Missa Sancta Caeciliae de Haydn dans les villes de Cadix, Grenade (auditorium Manuel de Falla), Madrid (National Auditorium de Madrid).
À l’invitation du Maestro Justus Frantz, il a dirigé l’Orchestre Philharmonie der Nationen au Festival der Nationen à Bad Wörishofen.

Les prochains engagements le verront en tournée au Mexique, au Brésil, en Hongrie, aux États-Unis et dans de nombreux autres festivals importants.
Pour la maison de disques Agorà de Milan, toujours à la direction de l’orchestre Vox Aurae, il enregistre l’intégrale des symphonies pour cordes de F. Durante, le premier volume d’auteurs italiens du XXe siècle qui ont écrit dans le style baroque, un CD pour cordes de J. Myslivecek, un consacré à FL Gassman et un consacré aux concerts pour piano et orchestre de WA Mozart.

Toujours chef d’orchestre de l’ensemble Vox Aurae de Brescia, il est directeur artistique des saisons musicales « Concerts pour une saison », « Préludes d’été » de Brescia et occupe depuis 2023 le poste de directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicence.


Julie Gebhart,
soprano

En tant que membre du International Opera Academy de Gand de 2015 à 2017, Julie fait ses débuts dans les rôles d’Eleonora (« Prima la musica e poi le parole » de Salieri) et d’Euridice ( Orpheus de Telemann) dans des salles prestigieuses  tels que Bozar à Bruxelles, Hetpaleis à Anvers et Le Minard à Gand. Durant la saison 2016-2017, elle participe à la production Zwanemans de Guy Joosten dans le rôle de Zwaantje au Hetpaleis à Anvers et au Vlaamse Opera à Gand.

Julie se produit avec orchestre à Flagey et au Bozar, à l’Auditorium de l’Unesco (Paris), la salle Cortot (Paris), l’Amphithéâtre de Catamarca (Argentine), l’Amphithéâtre d’Appeldoorn (Pays-Bas)) ou le Hofburg (Vienne).

Suite à sa nomination par Musiq’3 comme représentante de la Belgique au concours « Jeunes solistes des médias publics francophones », Julie gagne le prix du public. Elle remporte le 2e prix au concours Flame à Paris ainsi que le 1er prix au concours de Lied Cobelli en Italie avec son partenaire pianiste Pablo Matías Becerra.

En octobre 2018, elle chante le rôle de Cendrillon dans l’opéra de Pauline Viardot à l’Opéra Royal de Wallonie. En octobre 2019, Julie remonte sur la scène de L’Opéra Royal de Wallonie et interpréte le rôle de l’Amour dans l’opéra « Orphée et Euridice » de Gluck (version Berlioz).

Depuis octobre 2017 Julie est artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José van Dam et Sophie Koch.

Site web : www.juliegebhart.com


Naomi Couquet
Mezzo-soprano
Naomi Couquet commence jeune l’étude de la musique par l’apprentissage du piano et intègre les classes du Conservatoire de Toulon (France). Se tournant vers le chant, elle obtient en 2015 son Diplôme d’Etudes Musicales de chant lyrique et complète sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle se perfectionne lors de master-classes auprès d’artistes tels que Vivica Genaux, Mireille Delunsch, Jean-Michel Fumas, Stéphane Degout…
Naomi a chanté à l’Opéra de Toulon dans les chœurs d’enfants de CarmenLa BohèmeToscaWerther, et en soliste dans La Flûte Enchantée (Premier Enfant). On a pu la voir sur scène dans les rôles de l’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, de la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart, d’Elle dans La Voix Humaine de Francis Poulenc, d’Agathe dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney,  d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy ainsi que d’Oreste dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach.

Passionnée de musique de chambre, Naomi se produit régulièrement en récitals, notamment, en 2018 et 2019, dans le cadre du Festival des Forêts, à Compiègne, au Festival Max van der Linden (Belgique), et dans de grandes salles telles que Bozar lors des Bozar Sundays et Flagey pour le Chapel Music Festival.

Depuis septembre 2018, Naomi est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Belgique) où elle se perfectionne auprès des maîtres  José Van Dam et Sophie Koch, ainsi que des chefs de chant Jocelyne Dienst, Philippe Riga, Hélène Lucas ou encore Kira Perfeevets.

Parallèlement à ses études musicales, Naomi s’est formée au théâtre aux Cours Florent auprès de Grétel Delattre et Julie Recoing, et a obtenu en 2015 une maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne-Nouvelle avec la plus haute distinction. Autrice d’un mémoire intitulé Cendrillon et le Prince Charmant, la représentation du couple dans Cendrillon de Jules Massenet, Naomi se consacre également à l’écriture poétique et compose textes et musique de ses propres chansons pour son groupe de folk Ciel Bleu d’Orage, en duo avec Marc de Pierrefeu.
Naomi bénéficie de la confiance du fonds Baillet-Latour pour une bourse accordée en 2019 et en 2020.
Photo © Lisa Lesourd
Site : naomicouquet.com

 

Bon à savoir

Église Saint-Martin, Place Saint-Martin, 1320 Tourinnes-la-Grosse
Réservations
 : www.maxfestival.beinfo@maxfestival.be, 0470 32 27 70 (Mercredis 14h-16h)
Partager