Max Festival, « La perfection » / Vahan Mardirossian, Irina Lankova

Le samedi 17 septembre 2022
  • À 20:00
Tourinnes-la-Grosse, église Saint-Martin

À propos de cet événement

Pour sa 7e édition, le Max Festival, a choisi le thème de « Seven ». « La richesse symbolique du chiffre 7 se trouve dans plein de traditions, de croyances et de légendes. Il évoque la présence divine, l’union des contraires, l’unité, la perfection, la plénitude et l’achèvement.  Pour Max Festival, c’est la 7e édition et nous allons la célébrer en autant de notes et de couleurs ! »

Il accueille l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Jean-François Chamberlan et la pianiste Irina Lankova pour un concert intitulé « La perfection », en regard de « la perfection polyphonique des Symphonies n°2 & n°7 de Felix Mendelssohn et du célèbre Concerto pour piano et orchestre n°7 BWV 1058 de Jean Sébastien Bach ».

Sans Félix Mendelssohn, jeune compositeur surdoué du début du 19e siècle, nous serions peut-être passés à côté des œuvres de Jean-Sébastien Bach, pourtant intensément admiré de son vivant. C’est par hasard qu’il découvre ces partitions, tombées dans l’oubli pendant plus de 100 ans et les remet en lumière. 

Par ailleurs, Mendelssohn compose toutes ses symphonies pour cordes de 1821 à 1823, alors âgé de 12 à 14 ans. Vahan Mardirossian nous propose la poursuite de leur (re)découverte.

Jean-François Chamberlan, direction
Irina Lankova, piano

Programme :

  • Félix-Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie pour cordes n°2 en ré majeur
  • Jean-Sébastien Bach, Concerto pour piano n°7 en sol mineur BWV 1058
  • Félix-Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie pour cordes n°7 en ré mineur

Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Irina Lankova, piano

« Irina Lankova va vous faire aimer le classique », affirme l’Écho.

En apportant un regard personnel et frais au répertoire classique du piano, incluant la narration ou la vidéo, Irina Lankova brise les barrières et emmène son public avec elle dans un voyage émotionnel. Née en Russie et diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a reçu les enseignements des grands maitres russes tels que Vladimir Tropp, Evgenij Mogilevsky et, plus tard, les conseils personnels de Vladimir Ashkenazy. Artiste Steinway depuis 2008, elle est invitée à se produire sur les scènes prestigieuses telles que Wigmore Hall, Carnegie Hall, Salle Gaveau et Concertgebouw. Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Irina Lankova crée son propre univers musical et artistique. Auteur des projets innovants tels que Piano dévoilé et Visions Goldberg, Irina Lankova souhaite, avant tout, partager l’émotion.

© Anouch Abrar


 

Bon à savoir

Église Saint-Martin, Place Saint-Martin, 1320 Tourinnes-la-Grosse
Réservations
: www.maxfestival.be - info@maxfestival.be, 0470 32 27 70 (Mercredis 14h-16h)




 
Partager