À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian et la pianiste Irina Lankova investiront l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse lors de la 9e édition du Max Festival, dont la thématique est « Métamorphoses ».
Écrites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Métamorphoses de Richard Strauss expriment la douleur et la résignation, mais aussi l’idée d’évolution vers la sagesse par la connaissance de soi, inspirée par les lectures de Goethe.
Nous retrouvons ensuite la sérénité et la joie dans le premier Concerto de Chopin, interprété par la pianiste de renommée internationale Irina Lankova et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
_____
Irina Lankova, piano
Vahan Mardirossian, direction
Programme :
- Richard Strauss, Métamorphoses, version pour septuor à cordes
- Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 1 en mi mineur Op.11
Pianiste de renommée internationale, Irina Lankova se produit sur les scènes prestigieuses telles que Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, L’Esprit du piano, Cidades des Artes à Rio, et bien d’autres.
Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.
Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), elle accompagne « ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, de brèves introductions racontées… et parvient à créer un récital personnel et moins conventionnel où chacun se sent le bienvenu » (International Piano Magazine).
Irina Lankova joue ses compositeurs de prédilection Rachmaninov, Scriabine, Schubert et Bach selon la même approche intuitive et authentique, et emmène son public dans un voyage émotionnel. Diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Artiste Steinway, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies. La saison passée a été marquée par son récital devant une salle comble au Carnegie Hall à New-York, à la Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris. La saison 2022/23 a débuté par un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et un nouvel enregistrement se prépare pour 2023.
Quelques extraits de presse :
THE INDEPENDENT – Michael Church « Son toucher est véritablement poétique, elle travaille sur les canevas sonores très riches, invoquant les ambiances et les atmosphères avec une autorité incontestable »
INTERNATIONAL PIANO MAGAZINE – Michael Johnson « … elle emmène le public au plus profond de l’émotion »
LA LIBRE BELGIQUE – Martine Dumont-Mergeay « Le jeu est clair, la conduite naturelle, les couleurs infinies ! »
L’ECHO – Xavier Flament « Irina Lankova vous fera aimer la musique classique »
Site officiel : irinalankova.com