Maîtres au carré – Paul Meyer & Michel Portal

Le jeudi 25 janvier 2018
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Soirée éclectique en compagnie de deux géants, Michel Portal et Paul Meyer.

Voici deux maîtres incontestés, aux talents kaléidoscopiques : Michel Portal,  figure majeure de la musique improvisée du jazz français et européen, et compositeur renommé de bandes originales de films telles que « Le retour de Martin Guerre« , « Max mon amour« , « Yeelen« … et Paul Meyerreconnu comme l’un des plus grands clarinettistes actuels, formidable soliste tant que chambriste, qui s’est aussi imposé sur la scène internationale comme chef d’orchestre. Ses prestations à la tête de l’ORCW lors des Concours Reine Elisabeth 2015 et 2016 l’ont attesté de la plus belle des manières.

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Avec :

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Paul Meyer, direction et clarinette
Michel Portal, clarinette

Programme :

  • Georg Philipp Telemann ­­Concerto en ré mineur pour 2 chalumeaux et cordes, TWV 52:D1
  • Joseph Haydn ­­­: Symphonie n°26 en ré mineur, « Les Lamentations »
  • Karl Stamitz : ­­Concerto n°4 pour deux clarinettes en si bémol majeur

— Pause

  • Joseph Haydn :  ­­Symphonie n°55­ en mi bémol majeur, « Le Maître d’école », Hob.1/55
  • Félix Mendelssohn-Bartholdy : ­­
    Konzertstück n°1­­­8
    ­Konzertstück n°2­­­8

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie


https://www.youtube.com/watch?v=VUWibsoCRWU

https://www.youtube.com/watch?v=_dxgN5Aenro


Paul Meyer,
chef d’orchestre & clarinettiste

Depuis ses débuts remarqués comme clarinettiste, au premier concours de l’Eurovision des jeunes musiciens, en 1982, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Mstislav Rostropovich, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yehudi Menuhin, … partenaires avec lesquels il joue dans les salles de concerts les plus réputées.

Toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, il s’oriente très vite vers la direction d’orchestre, tout en continuant sa formation musicale en tant que clarinette solo de l’Ensemble intercontemporain, puis de l’Opéra national de Paris, où il bénéficie de l’expérience de grands maîtres : Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Claudio Abbado. Une position idéale pour observer le travail de direction musicale de l’intérieur et bénéficier de leurs précieux conseils ; sans aucun doute la meilleure des écoles.

La rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio est déterminante dans sa carrière et pour le développement du répertoire de son instrument, grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains tels que Krzysztof Penderecki, Michael Jarrell, Qigang Chen, Thierry Escaich ou Pascal Dusapin. Ces pièces seront créées dans les grands festivals comme Salzbourg, Vienne et Amsterdam.

Après avoir créé l’orchestre de chambre d’Alsace, Paul Meyer est invité à diriger les meilleurs orchestres de chambre d’Europe : de Zurich à Potsdam, en passant par le Scottish Chamber, le Philharmonia de Prague ou l’Ensemble Orchestral de Paris. Vient ensuite la direction des orchestres symphoniques : ceux de Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Radio France, Belgrade, Hambourg, Taiwan, l’Orchestre national de Russie, etc.

Tout en poursuivant son jeu qui lui confère une place unique comme clarinettiste, reconnu dans le monde entier, il développe donc une riche activité de chef d’orchestre à tel point que John Carewe, grand pédagogue anglais et professeur de Sir Simon Rattle, le remarque et le nomme assistant. Pendant plusieurs saisons, Paul Meyer se perfectionne ainsi à la direction d’orchestre auprès de Marek Janowski, Emmanuel Krivine, ou encore Chung Myung-Whun, qui le nomme chef associé de l’Orchestre philharmonique de Séoul. À la tête de cet orchestre prestigieux, il dirige plus de trente programmes pendant trois saisons.

Très vite, la reconnaissance de son travail, basé sur une compréhension et une expérience de la pratique orchestrale, lui ouvre les portes de la direction des grands orchestres d’Asie : Tokyo Philharmonic, China Philharmonic Orchestra, Shanghai Philharmonic, Taipei Symphony Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa.

Sa discographie comprend plus de quarante opus, signés chez Deutsche Grammophon, Sony, RCA, EMI, Virgin, récompensés par des Diapasons d’or, Schallplatte des Monats, ou encore Grammy Award. Cette année, Paul Meyer enregistre avec le Brussels Philharmonic, le Stuttgarter Kammerorchester et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Site : Paul Meyer


Michel Portal,
clarinette, saxophone

Musicien aux multiples facettes, Michel Portal est un instrumentiste éclectique qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz. Interprète de Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel et compositeur de bandes originales de films récompensé à plusieurs reprises, Michel Portal figure également parmi les musiciens les plus marquants du jazz français et européen du XXe siècle.

Michel Portal s’inscrit au CNSMDP afin d’y étudier la clarinette, ainsi que la direction auprès de PierreDervaux. Il remporte en 1959 le premier prix de la clarinette,suivent le premier prix du Concours international de Genève et celui du Jubilé suisse en 1963. Avant de s’orienter vers le jazz, il commence sa carrière dans la musique classique. Passionné de musique contemporaine, Michel Portal s’attache à défendre et promouvoir les œuvres de Kagel, Stockhausen, Berio, et Boulez. Il intègre également l’Ensemble « MusiqueVivante » de DiegoMasson.

En 1968, Michel Portal est à l’origine du mouvement « Free » en France, et collabore avec FrançoisTusques sur l’album « Free Jazz ». Un an après, il se dirige vers la musique contemporaine, et participe à la création de Aus den sieben Tagen de Stockhausen. Il fonde en 1971 le « Michel Portal Unit », son propre ensemble musical avec lequel il accueille les musiciens européens et américains privilégiant l’improvisation libre. Il devient ainsi une des figures majeures de la musique improvisée. Il est le sujet d’un « portrait » de Radio France en 1995 et donne la même année en création mondiale le concerto pour clarinette de FrancoDonatoni et le double concerto de Wolfgang Rihm en 2006. En parallèle à sa carrière de concertiste et de pionnier de la musique improvisée, Michel Portal acquiert également une réputation de compositeur de bandes originales qui lui vaut un très grand nombre de commandes.

Artiste renommé tant dans le monde du jazz que dans le monde classique, Michel Portal joue aux côtés de musiciens classiques tels que Maria João Pires, Bruno Canino et Michel Dalberto, ainsi que de musiciens de jazz tels que les pianistes Bojan Zulfikarpasic et Jacky Terrasson, l’accordéoniste Richard Galliano, le batteur Daniel Humair, les contrebassistes Bob Guérin et Henri Texier.


 

Bon à savoir

Arsonic, Rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Tarif :  25 € /  22 € /  18 € (Visa Mars) - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) et pour les natifs de 1958 sur présentation de la carte d’identité uniquement à Visit Mons (hors Visa Mars - Quota de 5 places)
Réservations : Visit Mons - 27 Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80
info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be
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