L’été des beffrois, 20e anniversaire de la reconnaissance UNESCO du beffroi

Le samedi 25 mai 2019
  • 15:00 - 17:00
Mons, Chapelle Saint-Calixte

À propos de cet événement

A l’occasion des vingt ans de la reconnaissance des beffrois en tant que patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, différentes activités vous sont proposées : concerts de carillons, expositions, publication, conférences, concours de jeunes carillonneurs aux quatre coins de la Wallonie (Mons mais aussi le beffroi de Tournai, Thuin, Namur, Gembloux, Binche…),…

A Mons, une exposition consacrée aux beffrois est présentée au cœur de l’édifice, ainsi que des concerts de carillons et la mise en place d’un éclairage exceptionnel. Des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie proposent, à 15 h et 17 h, un concert de musique de chambre dans la remarquable Chapelle Saint-Calixte, qui jouxte le square du château et le beffroi.

Reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1999 dans le cadre des "Beffrois de Belgique et de France", le beffroi de Mons constitue un témoignage architectural remarquable. Seul beffroi baroque de Belgique, il a été construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux (architecte-sculpteur) et Anthony Vincent (architecte-arpenteur).  Symbole de la ville de Mons et point de repère important, l’édifice, par le biais du guetteur, rythme alors la vie quotidienne : lever du soleil, ouverture des portes, couvre-feux, heure de travail et de repos, alertes incendies. Au-delà de son intérêt architectural, le panorama auquel on accède via l'ascenseur panoramique vaut à lui seul le détour : on identifie le Borinage, la plaine de la Haine, Bruxelles même par beau temps ou encore la frontière française.

La Chapelle Saint-Calixte, édifiée en 1051, est, avec la conciergerie, un des vestiges du château des Comtes du Hainaut. . Elle était ornée de fresques romanes découvertes au XIXème siècle et reconstituées au XXème siècle. La voûte gothique date du XIVème siècle et la crypte était auparavant une cave du château.Elle abrite aujourd'hui le musée du Château Comtal.

Avec :
Pascal Crismer, violon
Isabelle Scoubeau, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle

Programme en cours d’élaboration.

Bon à savoir

Chapelle Saint-Calixte, Rampe du Château 12, 7000 Mons
Partager