À propos de cet événement
Le long week-end festif des Fêtes de Wallonie à Mons débutera par un concert gratuit de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo de Lorenzo en la Salle des Concerts et Redoutes du Théâtre Royal de Mons. Les sopranos Morgane Heyse et Naomi Couquet, artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, se joindront à lui pour interpréter deux chefs-d’oeuvres de la musique sacrée.
Programme :
- Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater, P. 77
- Francesco Durante, Concerto grosso pour cordes n°1 en fa mineur
- Jean-Sébastien Bach, Erbarme dich, mein Gott (Passion selon Saint Matthieu BWV 244)
- Jean-Sébastien Bach, Air sur la corde de sol (2e mouvement de la suite orchestrale n°3 en ré majeur BWV 1068)
_____
Giancarlo de Lorenzo, direction
Naomi Couquet, soprano
Morgane Heyse, soprano
_____
Giancarlo De Lorenzo
Chef d’orchestre
Giancarlo De Lorenzo termine ses études au Conservatoire de musique de Brescia, obtenant d’excellentes notes en composition d’orgue et d’orgue sous la direction du Maestro Franco Castelli. Il poursuit ses études à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université de Bologne, à la DAMS en section Musique. Il a également étudié la composition et la direction d’orchestre avec M° G. Cataldo.
Chef d’orchestre du Vox Auræ Orchestra depuis 1992, il a donné avec lui de nombreux concerts en Italie et à l’étranger, collaborant avec de grands solistes tels que LG Uriol, M. Fornaciari, S. Krylov, F. Manara, M. Moretti, A. Persichilli , P. Hommage, E. Klein, M. Rudy, P. Entremont, G. Costa et bien d’autres, toujours avec un large consensus public et critique.
Il a également dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, l’Orchestre Symphonique de Sassari, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, l’Orchestre du Théâtre Olympique de Vicence, les Solistes de Pérouse, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie, l’Orchestre Europa Philharmonie de Magdebourg, le Mainzer Kammerorchester de Mayence, l’Orchestre de chambre d’Istanbul, l’Orchestre symphonique de Wroclaw (Pologne), l’Orchestre symphonique de Kiev, l’Orchestre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble baroque d’Helsinki, I Virtuosi Italiani et le chœur La Season Armonica dans la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart.
En Espagne, où il est régulièrement invité, avec l’orchestre Vox Aurae et le chœur Kontakion (Roumanie), il effectue une tournée très réussie en dirigeant la Missa Sancta Caeciliae de Haydn dans les villes de Cadix, Grenade (auditorium Manuel de Falla), Madrid (National Auditorium de Madrid).
À l’invitation du Maestro Justus Frantz, il a dirigé l’Orchestre Philharmonie der Nationen au Festival der Nationen à Bad Wörishofen.
Les prochains engagements le verront en tournée au Mexique, au Brésil, en Hongrie, aux États-Unis et dans de nombreux autres festivals importants.
Pour la maison de disques Agorà de Milan, toujours à la direction de l’orchestre Vox Aurae, il enregistre l’intégrale des symphonies pour cordes de F. Durante, le premier volume d’auteurs italiens du XXe siècle qui ont écrit dans le style baroque, un CD pour cordes de J. Myslivecek, un consacré à FL Gassman et un consacré aux concerts pour piano et orchestre de WA Mozart.
Toujours chef d’orchestre de l’ensemble Vox Aurae de Brescia, il est directeur artistique des saisons musicales « Concerts pour une saison », « Préludes d’été » de Brescia et occupe depuis 2023 le poste de directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicence.
Passionnée de musique de chambre, Naomi se produit régulièrement en récitals, notamment, en 2018 et 2019, dans le cadre du Festival des Forêts, à Compiègne, au Festival Max van der Linden (Belgique), et dans de grandes salles telles que Bozar lors des Bozar Sundays et Flagey pour le Chapel Music Festival.
Depuis septembre 2018, Naomi est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Belgique) où elle se perfectionne auprès des maîtres José Van Dam et Sophie Koch, ainsi que des chefs de chant Jocelyne Dienst, Philippe Riga, Hélène Lucas ou encore Kira Perfeevets.
Morgane Heyse, soprano colorature franco-allemande, est passionnée par l’exploration de tous les répertoires. Du minimalisme de Cage aux jouissives envolées lyriques de Bellini, en passant par les coloratures incisives ou éplorées des héroïnes de Mozart, Morgane croque les genres avec délice.
Opéra
Morgane a interprété entre autres les rôles de Königin der Nacht (Die Zauberflöte) dans de nombreux théâtres en Europe, Chef der Gepopo et Venus (Le Grand Macabre), Ännchen (Der Freischütz) et Füchslein Schlaukopf (Das schlaue Füchslein) au Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin, Maid (Powder her face) au Wiener Volksoper, Nina (Il giovedì grasso) lors du Armel Opera Festival, Antigona et Pallade (respectivement dans Admeto et La Contesa de’ Numi au Festival Mars en Baroque de Marseille), Suor Genovieffa (Suor Angelica) à l’Opéra Royal de Wallonie, Orasia (Orpheus), La Statue (Pygmalion), Ernestine (Monsieur Choufleuri), La Princesse (L’enfant et les sortilèges), Girl (Trouble in Tahiti), Aspasia (Mitridate, Re di Ponto) comme cover à La Monnaie/De Munt, et Catarina Cavalieri dans Amadeus, l’adaptation musicale du célèbre film.
Oratorio
Morgane a fait un début remarqué aux Salzburger Festspiele 2022 en chantant la partie de Soprano dans la magnifique Messe en ut mineur de Mozart, sous la baguette de Philippe Herreweghe. Elle a également chanté dans le célèbre Carmina Burana de Orff, la Passion selon Saint-Jean ainsi que de nombreuses messes et cantates de Bach, le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse, la Messe en l’honneur de Sainte Cécile de Gounod, le Magnificat de Vivaldi, le Requiem de Mozart ou encore celui de Fauré.
Musique Contemporaine
La musique contemporaine est pour Morgane synonyme de recherches et d’expérimentations vocales, de découvertes de soi et de rencontres musicales et c’est toujours avec une jouissance renouvelée qu’elle découvre de nouvelles oeuvres.Formée par le clarinettiste Jean-Pierre Peuvion, Morgane participe par la suite à de nombreuses créations d’opéras dans les rôles de Aktivistin (Wölfe, H. Tulve), Makiko (Manga-café, P. Zavaro) ou de Soeur de Palomides (Le silence des ombres, B. Attahir au Théâtre Royal de la Monnaie).L’artiste prend également part à de nombreux festivals de musique contemporaine (Orlando Festival, Festival Ars Musica, Festival Musica Intima…) où elle chante, entre autres, des œuvres de Webern, Schönberg, Cage, Ligeti, Scelsi, Berio, Stravinsky, Bartholomée, Mernier, Riadis, De Raaf, De Jaer, Nemtsova, Peuvion, Colin, Cominotto…
Études
Morgane grandit en Lorraine dans une famille bilingue et mélomane. Elle touche à la musique dès son plus jeune âge par l’apprentissage du violon-alto mais sa passion de toujours pour le chant l’amène à franchir la frontière belge pour étudier, d’abord avec France Emond, puis avec Véronique Solhosse au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Elle y obtient son Master Spécialisé en Art Lyrique avec Grande Distinction ainsi que son Agrégation en Chant et Art Lyrique avec Distinction.En 2017, elle obtient un Post-Master décerné par l’International Opera Academy de Gand et, en 2020, un Master en Chant avec Grande Distinction décerné par le Conservatoire Royal de musique de Mons.Aujourd’hui, elle bénéficie de l’enseignement de Axel Everaert.
Projets
Artiste curieuse et éclectique, Morgane défend des projets touchant à tous horizons artistiques : elle forme un duo avec la talentueuse pianiste belge Julie Delbart et présente un programme unique et original, Planetarium, avec la pianiste Heng Che. Morgane propose, avec le baryton Kris Belligh, la pianiste Sylvie Decramer et le metteur en scène Jens Platteau, une mise en scène enjouée et inattendue du Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf.Morgane a été l’héroïne de la mini web-série The Smile, avec une partition originale de Stéphane Orlando, et prépare en ce moment une création mêlant théâtre nu et chant.