À propos de cet événement
Pour la 7e édition du Festival Midsummer Mozartiade, l’asbl Amadeus & Co met à l’affiche la féerique et fascinante « Flûte enchantée », opéra de Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder. Elle s’exporte à Mons, dans le cadre du Festival au Carré organisé par MARS (Mons Arts de la Scène), avec une traduction simultanée surtitrée en français. En prélude au spectacle, une conférence introductive vous est proposée par Laurent Fack, Directeur général de l’ORCW et Anne Pingen, Cheffe de pupitre des Alti de l’ORCW, en la Salle des Concerts et Redoutes du Théâtre Royal de Mons.
___
18:00 – Conférence introductive (sur réservation)
Cet opéra, peut-être plus que tout autre opéra de Mozart, a fait couler beaucoup d’encre et se prête à diverses interprétations.
Nous vous proposons quelques pistes de réflexion autour de son livret sublimé par Mozart au sommet de son art.
Le compositeur y livrerait-il, bien malgré lui, son testament musical et spirituel ?
Opéra en 2 actes de W.A. Mozart
Livret d’Emanuel Schikaneder.
Traduction simultanée surtitrée en français.
Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Mise en scène : Eric Gobin
Direction musicale : Gabriel Hollander
Lors de la 7e édition du festival Midsummer Mozartiade, l’asbl Amadeus & Co a mis à l’affiche la féerique et fascinante « Flûte enchantée », opéra de Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder. Le spectacle s’exporte à Mons, dans le cadre du Festival au Carré.
Tous les opéras précédents de Mozart ont été composés pour des théâtres de cour dorés remplis d’aristocrates perruqués. La Flûte enchantée, en revanche, a été écrite pour un théâtre populaire ouvert à tous. Cela fait plus de deux siècles que sa combinaison unique de sublime et de ridicule exerce sa magie musicale et théâtrale. Farce et symbolisme, aventures féeriques et mystères maçonniques se succèdent dans une séquence envoûtante qui ne manque jamais de captiver et de convaincre. Aujourd’hui encore, cet opéra enchante le novice et le connaisseur, l’enfant et le savant.