« La flûte enchantée », opéra de Mozart + conférences introductives / Festival Midsummer Mozartiade

Le vendredi 16 juin 2023Le dimanche 18 juin 2023
Bruxelles, Théâtre des Galeries

À propos de cet événement

Pour la 7e édition du Festival Midsummer Mozartiade, l’asbl Amadeus & Co met à l’affiche la féerique et fascinante « Flûte enchantée », opéra de Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder, avec une traduction simultanée surtitrée en français et néerlandais.
En prélude, deux conférences introductives sont proposées à la librairie de la Maison C.F.C. – (Place des Martyrs,  14, 1000 Bruxelles / 02 227 34 03l) :

  • Jeudi 15 juin à 17h
    Conférencier: Hugo Rodriguez, actuellement collaborateur scientifique à la KBR (Bibliothèque royale de Belgique). Il est docteur en musicologie de l’Université libre de Bruxelles
    1791, la dernière année de Mozart. Et après ?
    La Flûte enchantée et le Requiem datent tous deux de 1791. Année quasi mythologique dans la légende mozartienne, elle a vu naître une moisson de chefs d’œuvres avant de s’achever par la mort de leur créateur. À tel point que H. C. Robbins Landon, éminent « mozartologue », a consacré un livre entier à cette année fétiche. Toutefois, si l’on connait désormais relativement bien les aléas des derniers moments de Mozart, on s’est moins intéressé à la transition entre cette année 1791 et les quelques années qui ont suivies, celles qui virent poindre les premiers rayons de la légende. Cette conférence invite à se plonger dans l’entre-deux entre la fin de l’homme Mozart et le début de son mythe. Elle se focalise sur l’esthétique et les circonstances de composition de la Flûte et du Requiem, pour ensuite parcourir la façon dont ces deux œuvres ont été reçues autour de 1800, en particulier en Belgique et en France.
  • Vendredi 16 juin à 17h
    Conférenciers: Laurent Fack, Directeur général ORCW / Anne Pingen, Cheffe de pupitre des Alti de l’ORCW
    La Flûte Enchantée – Conte féerique ou philosophique ?
    Cet opéra, peut-être plus que tout autre opéra de Mozart, a fait couler beaucoup d’encre et se prête à diverses interprétations.
    Nous vous proposons quelques pistes de réflexion autour de son livret sublimé par Mozart au sommet de son art.
    Le compositeur y livrerait-il, bien malgré lui, son testament musical et spirituel ?

La flûte enchantée (Die Zauberflöte)

Opéra en 2 actes de W.A. Mozart
Livret d’Emanuel Schikaneder.
Traduction simultanée surtitrée en français et néerlandais

Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Mise en scène : Eric Gobin
Direction musicale : Gabriel Hollander

Tous les opéras précédents de Mozart ont été composés pour des théâtres de cour dorés remplis d’aristocrates perruqués. La Flûte enchantée, en revanche, a été écrite pour un théâtre populaire ouvert à tous. Cela fait plus de deux siècles que sa combinaison unique de sublime et de ridicule exerce sa magie musicale et théâtrale. Farce et symbolisme, aventures féeriques et mystères maçonniques se succèdent dans une séquence envoûtante qui ne manque jamais de captiver et de convaincre. Aujourd’hui encore, cet opéra enchante le novice et le connaisseur, l’enfant et le savant.


 

Bon à savoir

Théâtre des Galeries, Galerie du Roi 32, 1000 Bruxelles
Partager