« La flûte enchantée », opéra de Mozart + conférences introductives 15 et 16.06 / Festival Midsummer Mozartiade

Le vendredi 16 juin 2023 from 19h to 21hLe dimanche 18 juin 2023 from 15h to 18h
Bruxelles, Théâtre des Galeries

À propos de cet événement

Pour la 7e édition du Festival Midsummer Mozartiade, l’asbl Amadeus & Co met à l’affiche la féerique et fascinante « Flûte enchantée », opéra de Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder, avec une traduction simultanée surtitrée en français et néerlandais.
En prélude, deux conférences introductives sont proposées à la librairie de la Maison C.F.C. – (Place des Martyrs,  14, 1000 Bruxelles / 02 227 34 03l) :


Jeudi 15.6 | 17:00
par Hugo Rodriguez
Entrée libre

1791, LA DERNIÈRE ANNÉE DE MOZART. ET APRÈS ?

La Flûte enchantée et le Requiem datent tous deux de 1791. Année quasi mythologique dans la légende mozartienne, elle a vu naître une moisson de chefs d’œuvres avant de s’achever par la mort de leur créateur. À tel point que H. C. Robbins Landon, éminent “mozartologue”, a consacré un livre entier à cette année fétiche. Toutefois, si l’on connait désormais relativement bien les aléas des derniers moments de Mozart, on s’est moins intéressé à la transition entre cette année 1791 et les quelques années qui ont suivies, celles qui virent poindre les premiers rayons de la légende. Cette conférence invite à se plonger dans l’entre-deux entre la fin de l’homme Mozart et le début de son mythe. Elle se focalise sur l’esthétique et les circonstances de composition de la Flûte et du Requiem, pour ensuite parcourir la façon dont ces deux œuvres ont été reçues autour de 1800, en particulier en Belgique et en France.

Hugo Rodriguez est actuellement collaborateur scientifique à la KBR (Bibliothèque royale de Belgique). Il est docteur en musicologie de l’Université libre de Bruxelles, auteur d’une thèse sur la question du sens en musique, envisagée au croisement de l’histoire, de la philosophie et des sciences cognitives. Il mène d’autres recherches sur le comique en musique et sur la vie musicale belge. Il a ainsi été l’un des commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend et a co-organisé d’autres projets (colloques, conférences, concerts, publications) dans le cadre du centenaire de la naissance de Toots Thielemans


Vendredi 16.6 | 17:00
par Laurent Fack et Anne Pingen
Entrée libre

LA FLÛTE ENCHANTÉE, CONTE FÉERIQUE OU PHILOSOPHIQUE ?

​Cet opéra, peut-être plus que tout autre opéra de Mozart, a fait couler beaucoup d’encre et se prête à diverses interprétations. Schikaneder, son librettiste, visait-il un triomphe féerique (où l’on retrouve de la comédie, de la légèreté, de l’égyptologie, du merveilleux, de la fantaisie) pour assurer la pérennité de son théâtre ? Ou aspirait-il plutôt à mettre en scène une pièce philosophique, voire didactique (dans laquelle apparaissent des valeurs morales, des préceptes maçonniques ou des concepts des Lumières) afin d’élever son public vers un monde meilleur ? Cette conférence vous propose quelques pistes de réflexion autour de son livret, sublimé par Mozart au sommet de son art. Le compositeur livrerait-il, à travers cet opéra, bien malgré lui, son testament musical et spirituel ?

Laurent Fack, Directeur Général de l’ORCW, est actif en tant que membre notamment de la Commission des Artistes du Gouvernement fédéral belge et de la Commission de Concertation des Arts des Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure également la fonction d’Administrateur au Mars (Mons Arts de la Scène), au CAV&MA de Namur, et au Conseil de la Musique (Fête de la Musique) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa passion pour La Flûte enchantée remonte à l’époque de ses études universitaires (il y consacra même sa thèse) et l’anime encore aujourd’hui.

Anne Pingen, aujourd’hui première altiste de l’ORCW, obtient ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire royal de musique de Mons. En 1977, elle remporte le concours Pro Civitate, ce qui l’amène à se produire en tant que soliste en Belgique et à l’étranger. Passionnée de musique de chambre, elle rejoint l’ORCW en 1982 en tant que second violon soliste, puis à partir de 1990 en tant qu’alto soliste. Directrice de l’École de musique de Lasne, elle est également la programmatrice de la saison de concerts du Château de Chimay et des Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne, l’une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.


DIE ZAUBERFLÖTE
(La flûte enchantée )

Opéra en 2 actes de W.A. Mozart
Livret d’Emanuel Schikaneder
Chanté en allemand
Surtitres en français et néerlandais
Durée 3 heures, avec entracte

 

DISTRIBUTION
Tamino João Terleira
Pamina Gianna Cañete Gallo
Königin der Nacht Morgane Heyse
Sarastro Shadi Torbey
Papageno Damien Pass
Erste Dame Pauline Lebbe
Zweite Dame Sonia Jacquelin
Dritte Dame Aina Callaert
Monostatos Mathis Van Cleynenbreugel
Papagena Marion Bauwens
Erster Priester Kenny Ferreira
Zweiter Priester Tom Van Bogaert

Ensemble Emma Barton-Smith, France Colaux, Juliette Doummar, Hendrik Mispelon, Pierre Romainville, Christophe Bornet, Erwin Muller

Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Direction musicale : Gabriel Hollander

​ÉQUIPE CRÉATIVE
Direction musicale Gabriel Hollander
Mise en scène Eric Gobin
Costumes Gaël Bros
Lumières Félicien Van Kriekinge
Répétiteurs Lionel Bams, Noemi Biro

Tous les opéras précédents de Mozart ont été composés pour des théâtres de cour dorés remplis d’aristocrates perruqués. La Flûte enchantée, en revanche, a été écrite pour un théâtre populaire ouvert à tous. Cela fait plus de deux siècles que sa combinaison unique de sublime et de ridicule exerce sa magie musicale et théâtrale. Farce et symbolisme, aventures féeriques et mystères maçonniques se succèdent dans une séquence envoûtante qui ne manque jamais de captiver et de convaincre. Aujourd’hui encore, cet opéra enchante le novice et le connaisseur, l’enfant et le savant.

Au rythme de la sublime musique de Mozart, La Flûte enchantée nous raconte l’histoire de jeunes gens en quête d’amour et de repères dans un monde onirique fait d’épreuves et de mystères. Aventures féeriques, farces ludiques, rencontres romantiques, rites initiatiques, tout s’enchaîne dans un récit palpitant qui ravira les jeunes et les jeunes de cœur.

Lumineuse et poétique, cette 7e production du festival Midsummer Mozartiade est mise en scène par Eric Gobin et dirigée par Gabriel Hollander à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Destiné à des publics de tous âges, ce spectacle est également le choix idéal pour les curieux qui souhaitent découvrir l’opéra pour la première fois.

Alors que tous ses opéras précédents étaient destinés à des théâtres de cour dorés remplis d’aristocrates à perruque, Mozart a écrit celui-ci, son dernier, en 1791 pour un théâtre populaire rempli d’amateurs de toutes les couches de la société viennoise. Plus de deux siècles plus tard, son mélange unique de sérieux et de comique, d’individuel et d’universel, de musical et de théâtral, fait renaître sa magie à chaque fois.

L’intrigue ? Par une nuit magique, le prince Tamino se réveille avec une mission héroïque : sauver Pamina, la fille de la reine de la nuit, des mains maléfiques du tyran Sarastro. Avec le don d’une flûte magique et l’aide d’un nouvel ami, Papageno, plus bavard que courageux, notre jeune prince se lance dans sa quête. Ils découvrent bientôt que peu de choses sont ce qu’elles semblent être, pas même le jour et la nuit.


 

Bon à savoir

Théâtre des Galeries, Galerie du Roi 32, 1000 Bruxelles
TICKETS  50€ | 40€ | 35€ | 30€ | 25€

​Des réductions pour seniors et étudiants sont disponibles au guichet du Théâtre des Galeries ou par téléphone (02 / 512 04 07) du mardi au samedi de 11h à 18h.
Vous pouvez également acheter des billets en ligne (www.trg.be). Les réductions pour seniors et étudiants ne sont pas disponibles en ligne.
Les prix des billets en ligne incluent des frais de gestion de 2€ par billet.
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