Juillet Musical d’Aulne / Sylvia Huang, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2019

Le vendredi 5 juillet 2019
  • À 20:00

À propos de cet événement

Le festival Juillet musical d’Aulne rassemble chaque année un public de mélomanes sur le site des ruines cisterciennes de l’Abbaye d’Aulne. Il convie l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à s’y produire en compagnie de notre jeune compatriote Sylvia Huang, lauréate non classée du Concours Reine Elisabeth 2019, prix du public décerné par MUSIQ’3 et prix Canvas-Klara.

Une présentation du concert par Olga Novak, historienne de la musique, et en présence du compositeur Michel Lysight, aura lieu de 18h45 à 19h15, dans le Réfectoire du Maigre.

Avec :
Jean-François Chamberlan, direction
Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2019

Programme :

  • Carl Nielsen : Petite suite pour orchestre à cordes, op. 1
  • Joseph Haydn : Concerto en ut majeur pour violon et orchestre, Hob. VIIa.1 / Sylvia Huang, violon

_____

  • Eugène Ysaÿe : Rêve d’enfant / Sylvia Huang, violon
  • Dimitri Chostakovitch : Symphonie de chambre op. 110A
  • Michel Lysight : The Old Masters of Speyside

Sylvia Huang est belge, elle a 25 ans. Elle a été proclamée lauréate, non classée, du Concours Reine Elisabeth 2019, mais elle a également reçu le Prix Musiq’3 du public, ainsi que le Prix Canvas du public.

Née en 1994, Sylvia Huang commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient plus tard élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Après avoir été, en février 2004, lauréate du Concours national de musique « Prix Rotary Breughel », elle remporte en novembre de la même année, un 1er prix au 40ème Concours national de musique « Belfius Classics ». En avril 2008, elle remporte le 1er prix au Concours national « Lions Musical Competition ». De 2009 à 2010, elle est recrutée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avant de devenir en septembre 2012, violoniste au sein de l’Orchestre National de Belgique. Depuis août 2014, Sylvia est membre du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet Amsterdam, avec lequel elle se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. Après avoir obtenu en 2015 le prestigieux « Prix de Salon » décerné par le business club de l’orchestre, le quatuor a pu réaliser un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann. Sylvia a également participé à divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen ou encore les Echappées Musicales du Médoc. Elle se perfectionne actuellement au Conservatorium van Amsterdam auprès de Liviu Prunaru.

Source : RTBF, Françoise Brumagne


Bon à savoir

► Abbaye d'Aulne, rue Émile Vandervelde, 277, 6534 Gozée
► Infos et réservationswww.festivaldaulne.be - 0474/ 22.41.13
Partager