La harpe, un instrument à la sonorité céleste / Milhaud, Tournier, Caplet, Debussy – Musique de chambre

Le jeudi 14 décembre 2023
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Inventée au 17ème siècle par un luthier bavarois, la harpe est introduite en France en 1749. Aujourd’hui, les orchestres symphoniques et les formations de musique de chambre utilisent principalement la harpe à pédales ou harpe classique. Sa sonorité spécifique a inspiré beaucoup de compositeurs de la période impressionniste comme André Capelet ou Claude Debussy. Le compositeur et harpiste Marcel Tournier a créé des œuvres spécifiquement destinées à cet instrument.

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Jean-Frédéric Molard, violon
Isabelle Scoubeau
, violon
Anne Pingen, alto
Edith Baugnies, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse
Juliette Gauthier, harpe

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Programme :

  • Darius Milhaud, Quatuor à cordes n°1 op.5
  • Marcel Tournier, Féérie pour harpe et quatuor à cordes
  • André Caplet, Conte Fantastique pour harpe et quatuor à cordes
  • Claude Debussy, Danses Sacrées et Profanes pour harpe et quatuor à cordes

Juliette Gauthier, 21 ans, vit à Paris et a été acceptée au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM).

Après un coup de foudre pour la harpe lors d’un concert de Noël auquel elle a assisté durant l’enfance, Juliette Gauthier — issue d’une famille de musiciens et musiciennes — commence son apprentissage de la harpe. Son parcours est déjà bien long. A l’Académie de Mons, elle côtoie la professeure de harpe Ingrid Procureur. En tant que « jeune talent », elle suit durant sa scolarité des cours auprès de Sophie Hallynck à l’IMEP. Après ses secondaires, elle intègre l’IMEP durant deux années pour ensuite faire le Concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris. Juliette Gauthier a déjà remporté quelques prix dont le Premier au Concours international de harpe Pratté à Norrköping. Elle est aussi membre du Young Belgian Strings.


Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Endre Kleve. Il y obtient dès la première année son premier prix de violon et l’année suivante celui de musique de chambre dans la classe de André Siwy.

C’est en 1999 qu’il termine ses études musicales au C.R.M.B. par l’obtention des diplômes supérieurs de musique de chambre avec grande distinction et de violon avec distinction dans les classes de Serge Bément et de Endre Kleve.

Depuis 1998 Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie et est régulièrement appelé au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège

Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation Mathilde Horlait-Dapsens.

En 2003, il a rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.


Isabelle Scoubeau obtient son diplôme supérieur de violon avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Mons en juin 1993 (Professeur : Philippe Koch) et son diplôme supérieur de musique de chambre avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Mons en juin 1994 (Professeur : Claude Vinchent).

De 1989 à 1996, elle fait des interims pour les cours de violon aux académies de Soignies et d’Enghien et est professeur de violon à l’académie de Rixensart et à l’école « Fréquence Musicale » d’Enghien

A partir de 1989,  elle travaille régulièrement dans les orchestres suivants : l’ex-RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), l’ONB (Orchestre National de Belgique), RTL (Radio Télévision Luxembourg), sous la baguette de chefs comme Vandernoot, Rodan, Zollman, Octors, Hager, … avec plusieurs tournées internationales, notamment en Allemagne, Yougoslavie, Italie, Autriche, etc.

Elle s’est produite en soliste avec le Jeune Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique de Beloeil, …

Depuis juin 1993, elle est second violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel elle a effectué plusieurs tournées internationales, entre autres en France, Suisse, Allemagne, et Espagne.


Anne Pingen, alto

Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.


Edith Baugnies commence ses études musicales au Conservatoire de Tournai où elle obtient la médaille du Gouvernement pour le violoncelle en 1986.

Après ses humanités, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un premier prix ainsi qu’un diplôme supérieur de violoncelle dans la classe de Monsieur BAERT.

En juin 1992, elle obtient un premier prix de musique de chambre dans la classe de Monsieur SIVVY.

Ensuite, elle se distingue en recevant les prix « Père SURY » et « Comte de Kerkhove de Denterghem ».

Elle joue régulièrement aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre, et fait notamment partie de l’ensemble Rosamunde.

Depuis 1993, Edith Baugnies est membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


Philippe Cormann, contrebasse

Philippe Cormann, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en contrebasse et en musique de chambre, commence sa carrière au sein de l’ Opéra  Royal de Wallonie.

Il est ensuite successivement membre de l’Orchestre Symphonique de la RTBF, de l’ensemble I Fiamminghi et l’ensemble Musiques Nouvelles.
Il fonde avec Pierre Brunello, pianiste, le Duo Arpeggione et sera contrebassiste de l ensemble Soledad durant plusieurs années.
Il participe à de nombreux projets culturels sans frontières de style ni de genre et se définit plutôt comme « itinérant ».

Philippe Cormann est actuellement professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons et contrebassiste au sein de l’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Captation TV & MUSIQ3.
20h : concert d’une heure sans pause
Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
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