Halle aux grains de Toulouse (FR) / Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Vahan Mardirossian

Le samedi 10 décembre 2022
  • À 20:00
Toulouse (FR), Halle aux grains

À propos de cet événement

L’ Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées participe de façon active au rayonnement de la culture arménienne à Toulouse Métropole, en Haute-Garonne et, plus généralement, en Midi-Pyrénées. L’association organise annuellement un concert au profit de l’Enfance en détresse du Midi-Pyrénées et d’Arménie. Pour sa 26e édition, elle convie l’orchestre sous la direction de Vahan Mardirossian, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violon et Xavier Phillips, violoncelle, à se produire à la Halle aux grains, scène toulousaine majeure de la musique classique et résidence de l’Orchestre national du Capitole.

__

Jean-Marc Phillips-Varjabedian, violon
Xavier Phillips, violoncelle
Vahan Mardirossian, direction 

Programme :

  • Niccolo Paganini, Campanella pour violon et orchestre
  • Alexandre Gasparov, Méditation et danse orientale pour violon et orchestre
  • Luigi Boccherini, Concerto en si bémol majeur pour violoncelle et orchestre

___ Pause

  • Guillaume Lekeu, Adagio pour cordes
  • Edward Mirzoyan, Quatuor à cordes (version orchestrale)
  • Komitas, Miniatures Arméniennes
  • Ruben Altunyan, Miniatures arméniennes 

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon

Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans. Il obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.

Parallèlement à  sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels les orchestres de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la paniste Marie-Joseph Jude.
Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à  travers le monde.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux

Il joue sur un violon de Petrus Guarnerius (Venise 1748).


Xavier Phillips, violoncelle
(© Guillaume Beaucardet)

Lorsque Xavier Phillips entre au CNSM de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans ! Il obtient son prix en 1989.
Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il remporte un 3ème prix au Concours Rostropovitch et est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale. Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction.

Au cours de sa carrière, Xavier Philips est amené à se produire avec les plus grandes formations, comme l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. Il se produit en musique de chambre avec Vanessa Wagner, Régis Pasquier ou Schlomo Mintz.

Le répertoire discographique de Xavier Phillips est très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Vajabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch, de la musique contemporaine, et aussi de la musique arménienne. Soucieux de transmettre son savoir et son expérience, il assiste Roland Pidoux au CNSM de Paris.

Son instrument est un Matteo Gofriller de 1710.


 

Bon à savoir

Info et réservations :
Halle aux grains, 1 Pl. Dupuy, 31000 Toulouse, France - halleauxgrains.com -  fnac.com
Partager