Festival Musique & Culture de Colmar (FR) / Vahan Mardirossian, Sergei Redkin

Le mercredi 8 avril 2020
  • À 20:30
Colmar, Église Saint Matthieu

À propos de cet événement

Trois siècles, trois pays, trois styles.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et son nouveau directeur musical, Vahan Mardirossian, vous convient à voyager à travers trois siècles de musique, dans trois pays et dans trois styles différents :

  • La période classique dans l’Autriche du 18ème siècle avec le Concerto pour piano et orchestre n°17 de Mozart sous les doigts du jeune prodige russe du clavier Sergei Redkin; 
  • L’ère romantique dans la Russie du 19ème siècle, avec la sublime Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, assurément l’une de ses œuvres les plus magiques; 
  • La musique contemporaine dans les Etats-Unis du 20e siècle, avec les succulentes Miniatures dans un style de jazz du trop rare compositeur américain Leroy Anderson – sans doute le seul compositeur classique qui puisse se targuer d’avoir vu une de ses œuvres entrer (et rester 5 semaines !) au sommet du hit-parade américain ! 

Vahan Mardirossian, direction
Sergei Redkin, piano, solistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 17 en sol majeur, K. 453 – Arr. David WalterSergei Redkin, piano
  • Piotr Illitch Tchaikovsky : Sérénade pour cordes en ut majeur op. 48
  •  Leroy Anderson : Miniatures dans un style de jazz

Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Vahan Mardirossian


Sergeï Redkin, piano

Né en 1991, Sergeï Redkin est originaire de Krasnoïarsk, en Sibérie. Il débute le piano à l’âge de six ans au sein de l’Académie de musique d’État, et suit très tôt des cours d’improvisation et de composition. En 2004, il déménage à Saint-Pétersbourg et commence sa formation au Conservatoire Rimski-Korsakov. Il y intègre dans un premier temps l’école spécialisée pour musiciens talentueux, avant de suivre les cours d’Alexander Sandler à partir de 2009.

Il poursuit également ses études de composition auprès d’Alexander Mnatsakanian, un des derniers élèves de Chostakovitch. Grâce à une bourse de la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, Sergueï Redkin est admis plusieurs fois à partir de 2011 à l’Académie internationale de piano du lac de Côme. Il collabore dans ce cadre avec des musiciens tels que Dmitri Bachkirov, Peter Frankl et Fu Cong.

Il remporte le concours de piano Maj Lind à Helsinki en 2012, le concours Prokofiev à Saint-Pétersbourg en 2013 et la médaille de bronze du concours international Tchaïkovski à Moscou en 2015. Par la suite, Valeri Guerguiev le fait tourner avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à Paris, à New York et au Mexique, et l’invite à participer au marathon Prokofiev en novembre 2016 dans le cadre du festival MPHIL 360° de Munich, où Sergueï exécute les deux dernières sonates pour piano du compositeur.

Il se produit dans des récitals et en tant que chambriste non seulement à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes russes, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en France, en Pologne, en Finlande, en Suède et en Suisse. Au cours de la saison 2016-2017, il joue à la Hofburg de Vienne, à l’Auditorium national de Madrid, au Théâtre des Variétés de Monaco et dans le prestigieux Festival de Lucerne en Suisse.


 

Bon à savoir

Église Saint Matthieu, 3 Grand’Rue, 68000 Colmar, France
Infos et réservations : Office de Tourisme de Colmar, Place Unterlinden, 68000 Colmar - info@tourisme-colmar.com Tél : +33 (0)3 89 20 68 92 - www.printemps-colmar.com
Partager