Festival Musique & Culture 2017 à Colmar : « Contrastes »

Le mercredi 19 avril 2017
  • À 20:30
Colmar (FR), église Saint-Mathieu

À propos de cet événement

Contrastes : Accordéon, violoncelle et cordes

Le second concert de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’inscrit particulièrement bien dans l’esprit du Festival Musique & Culture de Colmar puisque son maître-mot est « contrastes » : contrastes entre les œuvres, les époques, les styles et les instruments.

L’accordéon et le violoncelle n’ont eu dans l’histoire que peu d’occasions de se rencontrer. C’est l’événement de cette soirée avec un programme consacré à ces deux instruments, qui permettra d’entendre une œuvre concertante unique pour cette formation accordéon – violoncelle et orchestre à cordes, composée spécialement par Richard Galliano pour Henri Demarquette et lui-même.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Richard Galliano, accordéon
Henri Demarquette, violoncelle

Programme

  • Jean-Sébastien Bach : Concerto pour violon et hautbois BWV 1060 (Transcription pour violoncelle et accordéon)
  • Astor Piazzolla : « Le Grand Tango » pour violoncelle et orchestre à cordes (orchestration de Alejandro Schwarz)
  • Richard Galliano : « Opale concerto » pour accordéon et orchestre à cordes
  • Henryk Górecki : Concerto pour clavecin ou piano et orchestre à cordes, op. 40
  • Richard Galliano : Suite « Contrastes » pour accordéon, violoncelle et orchestre

Richard GallianoHenri DemarquetteFrank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en répétition pour le concert du 15 décembre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris, qui a vu la création mondiale de « Contrastes » de Richard Galliano, dont Henri Demarquette est le dédicataire. Revivez ce moment extraordinaire à Mons !


Richard Galliano

Richard Galliano, accordéon

Accordéoniste, bandonéoniste virtuose et compositeur, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux du classique au jazz.

Richard Galliano est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste à enregistrer pour le prestigieux label discographique allemand “Deutsche Grammophon”.
Il a enregistré plus de 50 disques à son nom et a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes.

 Après avoir étudié le piano et l’accordéon, dés l’âge de 4 ans, avec son père, l’accordéoniste et professeur, Lucien Galliano, Il rentre au Conservatoire de Nice , dirigé alors par le célèbre organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’Harmonie, de Contrepoint et … de Trombone à coulisse (1er Prix. en 1969).

En 1975, il rencontre Claude Nougaro dés son arrivée à Paris. Richard Galliano sera son accordéoniste et chef d’orchestre jusqu’en 1983. Il composera des musiques pour des chansons comme Allée des brouillards, Des voiliers, Vie Violence.
En 1980, deuxième rencontre importante avec Astor Piazzolla qui lui conseillera d’inventer le NEW MUSETTE Français à l’image de son NEW TANGO Argentin.

Richard Galliano a enregistré plus de 50 disques à son nom et a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes :

  • De Jazz: Chet Baker, Eddy Louis, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton.
  • De la Chanson: Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Allain Leprest, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg.
  • Cross-Over: Nigel Kennedy – son disque BACH chez Deutsche Grammophon a battu les records de Ventes Classiques en 2010 en dépassant les 50 000 exemplaires vendus.

Il remporte de nombreuses récompenses :

  • 1997 : Victoire de la Musique Jazz pour son album “New York Tango”.
  • 1998 : Victoire de la Musique Jazz pour son album “Blow Up”.
  • 2009 : Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • 2010 : Prix SACEM du Meilleur Ouvrage Pédagogique pour la Méthode d’Accordéon qu’il a écrite avec son Père Lucien Galliano (Éd.Lemoine).
  • 2011 : Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • 2014 : Victoire de la Musique Classique: Richard Galliano reçoit le prix du “Meilleur Compositeur de l’Année »

En 2016, Richard Galliano enregistre son nouvel album, dédié à l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.


Henri DemarquetteHenri Demarquette, violoncelle

« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique ».
O. Bellamy (Le Monde de la Musique).

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.

Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet el une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôl remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvok à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment le Royal Philharmonie Orchestra, l’Orchestre National de France, le London Philharmonie, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Tokyo Symphony, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, le Sinfonia Varsovia, la NOR de Hannovre, et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier ou Frank Braley. Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano un programme éclectique s’étendant de Bach à Galliano.

Henri Demarquette poursuit également plusieurs projets :

  • « Vocello » : un programme pour violoncelle et chœur a capella réunissant des œuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. De nombreuses œuvres nouvelles sont en préparation pour cette formation.
  • « Arborescence » ou mille ans de musique, du chant grégorien à la musique d’aujourd’hui présentés au violon, violoncelle, piano et bandonéon.
  • « Together, A Tango Dream », collaboration fructueuse entre Henri Demarquette et le groupe « El Despues ». Une histoire du Tango depuis ses origines jusqu’à une création de Gustavo Beytelmann.

Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d’ œuvres de Olivier Greif, Pascal Zavaro, Eric Tanguy, Florentine Mulsanl ou Alexandre Gasparov.Son interprétation du concerto Tout un monde lointain de Henri Dutilleux à donné lieu à un film documentaire diffusé sur la chaine Mezzo.

Il est depuis 2012 invité par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences.

Au cours de la saison 2013-2014, il s’est produit, entre autres destinations, en Inde, en Corée, en Belgique, lors de plusieurs tournées en Russie, à Berlin, Jérusalem, à La Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Rond-point, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au festival d’Auvers-sur-Oise, à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz … et a donné en première audition des œuvres pour violoncelle et chœur d’Eric Tanguy et Philippe Hersant et des concertos de Michel Legrand et Richard Galliano.

Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger parmi laquelle se trouvent :

  • Jean Cras : Trio à cordes et quintette pour flûte, harpe et trio à cordes avec J. Hurel, M.P. Langlamet. P. Graffin et M. da Silva (Timpani Records)
  • Camille Saint-Saëns : Concerto n°1, Sonate n°1, Carnaval des Animaux avec B. Berezovsky, B. Engerer et l’Ensemble orchestral de Paris dir: J. Swensen (Mirare). Choc classique décembre/janvier et une clef  ResMusica)
  • Olivier Greif : « Par la Chute d’Adam », Orchestre National de France, dir: J.C. Casadesus, piano: G.Bellucci. (Universal Music France). Choc de l’année Classica et clé de l’année ResMusica
  • Johannes Brahms : Les 3 sonates avec M. Dalberto (Warner Classics). « Choc du monde de la musique », « RTL d’OR », et ffff de Télérama
  • « Invitation au voyage », oeuvres de Fauré, Debussy, Massenet, Duparc, Ravel, Poulenc avec B. Engerer (Warner Classics). « Choc du monde de la musique »
  • L.v. Beethoven : L’intégrale des sonates avec Michel Dalberto en DVD (Armide)
  • Frédéric Chopin : L’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle avec B. Engerer (Intrada)
  • Jean-Sebastien Bach : Les 6 Suites pour violoncelle seul (collection du Festival d’Auvers sur Oise)
  • Josef Haydn : Les deux concertos avec l’orchestre de chambre de Toulouse (Verany)
  • Jean Cras : La Légende avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Timpani)
  • James Mac Millan : L’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano avec Graham Scott (Deux-elles)
  • Florentine Mulsant : Sonate pour violoncelle seul (Ar. re-se)

Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino dei Duca.

Il joue sur « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton


15 décembre 2014, Théâtre du Châtelet à Paris, création mondiale de « Contrastes » de Richard Galliano, dont Henri Demarquette est le dédicataire. Un reportage de Géraldine Rutsaert pour Télé MB.


Bon à savoir

Eglise Saint Matthieu, Grand Rue, 3 - 68000 Colmar, France
Infos et tickets : www.printemps-colmar.com / Office de Tourisme de Colmar - Cours Sainte-Anne, 32 - 68000 Colmar - Alsace - France - Tél : +33 (0)3 89 20 68 92, info@ot-colmar.fr - www.ot-colmar.fr- www.tourisme-colmar.com 
Partager