Festival Musique & Culture 2017 à Colmar

Le mardi 18 avril 2017
  • À 20:30
Colmar (FR), église Saint-Mathieu

À propos de cet événement

Comme à chaque printemps, la musique envahit Colmar pendant les quinze jours du Festival Musique & Culture Les meilleurs instrumentistes – mais aussi de jeunes talents – y font dialoguer les époques et les genres musicaux.

Frank Braley joue d’abord seul la sublime sonate Au clair de lune de Beethoven. Il dirige ensuite l’orchestre, de son clavier pour le quatrième concerto de Beethoven, puis pour l’étincelante Symphonie d’archets de Jean Françaix, avant d’accompagner une jeune violoncelliste, Armance Quéroqui a fait partie de la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris pour l’année 2015-2016, dans un concerto pour violoncelle de Boccherini.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Armance Quéro, violoncelle

Programme :

  • Ludwig van Beethoven : Sonate n° 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2, « Sonate au clair de lune »
  • Ludwig van Beethoven : Concerto n° 4 en sol majeur pour piano et cordes, op. 58
  • Luigi Boccherini : Concerto n° 9 en si bémol majeur pour violoncelle et orchestre, G.482
  • Jean Françaix : Symphonie d’archets

Armande Quéro, violoncelle

Née en 1989, Armance Quéro fait partie de la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris pour l’année 2015-2016. Avec lui, elle a donné des concerts au Schloss Elmau en Allemagne et à Beaune en Bourgogne.

Passionnée de musique de chambre elle fonde le duo Sophonie avec le pianiste Joseph Birnbaum avec lequel elle enregistre un programme de musique française début XXème et qui devrait sortir en septembre 2017. Elle bénéficie pour cela de l’aide boursière de la Fondation Safran 2015 et de la Fondation de France 2014.

Enregistré et retransmis sur France Musique, elle joue, lors des 25èmes Rencontres de Violoncelles de Bélaye, le 1er Concerto de Chostakovitch avec orchestre.

Elle a eu l’occasion de se produire en tant que chambriste à la salle Pleyel avec le quatuor Tosca, à la Fondation des Etats-Unis à Paris, au château de Maintenon, à la salle Cortot, à l’Institut Goethe…

Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals tels que BWD12 à Saint-Victor-sur Loire, Traiettorie à Parme, Le Chant de la Rive à Saint-Paul de Léon, AJAM en Alsace, Festival Messiaen à la Meije, ManiFeste à Paris aux côtés de Hae-Sun Kang, Sonia Wieder-Atherton, Nicolas Dautricourt, Laurent Wagschal, Ayako Tanaka…

Particulièrement intéressée par la musique contemporaine, Armance Quéro est amenée, en tant que violoncelle solo, à jouer sous la direction de Pierre Boulez et de Jean Deroyer en 2009, dans le cadre de l’académie d’orchestre de Lucerne. En 2012, elle fait la création de Mosaïque de Marcin Stanczyk pour violoncelle et dispositif électroacoustique à l’Ircam, sorti depuis en CD.

Elle obtient en 2012, un premier prix à l’unanimité, première nommée, au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips. Elle suit un an durant l’enseignement de Miklos Perényi à la Liszt Académie de Budapest et participe également aux  master-classes de Gary Hoffman, Anner Bylsma, Philippe Muller…

Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade, ainsi que le Prix « Carter » et une bourse au concours Flame, en 2009.

Pour la saison 2016-2107, elle jouera le Triple de Beethoven aux côtés de Svetlin Roussev et Alexander Paley et fera également partie de la tournée de Lambert Wilson, intitulée « Wilson chante Montand » avec Bruno Fontaine au piano.


 

Bon à savoir

Eglise Saint Matthieu, Grand Rue, 3 - 68000 Colmar, France
Infos et tickets : www.printemps-colmar.com / Office de Tourisme de Colmar - Cours Sainte-Anne, 32 - 68000 Colmar - Alsace - France - Tél : +33 (0)3 89 20 68 92, info@ot-colmar.fr - www.ot-colmar.fr- www.tourisme-colmar.com 

 
Partager