Colmar (FR) / Festival Musique & culture 2016

Le samedi 9 avril 2016
  • À 20:30
Colmar (FR), église Saint-Mathieu

À propos de cet événement

Le second concert que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnera à Colmar s’inscrira également dans l’esprit festif du Festival Musique & Culture.
La première partie sera dédiée au tango
Frank Braley (piano), Jean-Frédéric Molard (violon), Manu Comté (bandonéon), Hans Vandaele (violoncelle) présenteront tout d’abord des oeuvres d’Astor Piazzolla, compositeur et bandonéiste qui est pour le tango le musicien le plus important et le plus populaire de la seconde moitié du XXe siècle, dans des arrangements d’Alejandro Schwarz.
Manu Comté & B’Strings enchaineront avec des oeuvres de Gerardo Jerez Le Cam, compositeur virtuose et inventif dont les créations allient styles et cultures différentes, et d’Astor Piazzolla.
La seconde partie aura pour thème les compositeurs de musique de film. La contribution du hautbois y sera mise en valeur avec Sylvain 
Cremers.

Au programme :

1. TANGO

  • Astor Piazzolla / Arrangements Alejandro Schawrz :
    La Muerte del Angel
    Tres minutos con la realidad de Piazzolla
    La despareja
  • Frank Braley (piano), Jean-Frédéric Molard (violon), Manu Comté (bandonéon), Hans Vandaele (violoncelle) 
  •  Gerardo Jerez Le Cam : Los Pibes – Jugada intima
    Astor Piazzolla : Aconcagua, concerto pour bandonéon, 1er mouvement (Allegro marcato)

Manu Comté & B’Strings : Manu Comté (bandonéon) – Jean-Frédéric Molard (violon) – Red Gjeci (violon) – Pascal Schmidt (alto) – Hans Vandaele (violoncelle) – Philippe Cormann (contrebasse)

2. COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE FILM

  • Malcolm Arnold : Concerto pour hautbois et cordes / Sylvain Cremers, hautbois
  • Samuel Barber : Canzonetta pour hautbois et cordes op.48 posthume
  • Nino Rota : Concerto per archi / Sylvain Cremers, hautbois

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction
Sylvain Cremers, hautbois


COMTE Manu

Manu Comté, bandonéon

A l’âge de 7 ans, il débute son apprentissage avec l’accordéon de son père. A 14 ans, Manu Comté découvre l’accordéon classique. Ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) sont récompensées par un Diplôme supérieur d’accordéon et un 1er prix de musique de chambre, tous deux attribués avec les plus grandes distinctions et les félicitations du jury. Il obtient ensuite un premier prix de la ville de Paris (France) avec la plus grande distinction et les félicitations du jury au Conservatoire « Lili et Nadia Boulanger » (Paris IX). Il est également gradué de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (Belgique), section pédagogie musicale. La composition de musiques originales et la réalisation de musiques ou d’arragements pour le théâtre, le cinéma,… font également partie de son activité musicale.

Manu Comté est lauréat de nombreux concours en Belgique (concours Axion Classics, concours télévisé « jeunes solistes » de la RTBF,…) et à l’étranger (concours « jeunes solistes » des régions de l’ Europe, Trophées mondiaux de l’ accordéon en Allemagne et en Italie,…). C’ est lors de la préparation de ces concours qu’il travaille avec des professeurs et pédagogues comme, Jacques Mornet (cnima), Frédéric Deschamps (Paris),… Il participe à des Mastersclasses de Jazz avec Richard Galliano en France (1998) et en Italie (2007). Il se consacre également à la pratique du bandonéon sous les conseils avisés d’Alfredo Marcucci, célèbre bandonéoniste argentin. Passionné par l’oeuvre d’Astor Piazzolla, il fonde en 1995 « Soledad » (accordéon/bandonéon, violon, piano, guitare, contrebasse), dont la renommée est aujourd’hui internationale.

Soledad se produit sur les plus grandes scènes du monde comme, le Santory Hall de Tokyo, le festival de La Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des festivals de Cannes, le festival de Jazz de Montréal, le New Morning à Paris, le Festival de musique de chambre de Miami, le Palais des Congrès de Paris, le festival de Lugano, FLAGEY, BOZAR,… Soledad enregistre chez EMI/Virgin Classics, Enja, Outhere Music et TYM Records. Cette année Soledad fête ses 20 ans en trio, un retour aux sources dans une formule intime et des invités prestigieux.

 Manu Comté a participé à de nombreux concerts et festivals en tant que chambriste et soliste (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Danemark, Finlande, Écosse, Pologne, Russie, Lituanie, Brésil, Japon, Taiwan, États-Unis, Liban, Norvège,… ), dans des répertoires éclectiques allant du tango nuevo à la musique contemporaine en passant par le jazz et la chanson française. En 2015, Manu Comté a donné des des concerts,  en Belgique, en France, en Italie, et pour la première fois en Argentine avec Gerardo Jerez Le Cam et l’Orchestre Symphonique National d’ Argentine.

B'STRINGS

Manu Comté & B-Strings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manu Comté & B’Strings

Manu Comté, bandoneon
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Pascal Schmidt, violon alto
Hans Vandaele, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse

«  Il y a longtemps que je ressens une attirance naturelle, presque physique, pour les musiques du Sud et plus particulièrement pour le tango, celui d’ aujourd’hui, plus inventif et multiforme que jamais. 
Il m’ a toujours paru évident,  un peu à l’ image de « l’ arbre qui marche » se déplaçant grâce à ses racines pour mieux trouver le soleil et le terreau le plus favorable à sa croissance, qu’ un artiste n’ est jamais exclusivement influencé ou inspiré par les moyens d’ expressions liés à sa région ou à son pays d’ origine. Plus que jamais, mes racines musicales ont tendance à migrer pour s’ ancrer au coeur des différentes ramifications stylistiques de ce monde musical argentin. 
Mes rencontres avec quelques-uns des musiciens et compositeurs les plus fameux et les plus représentatifs de cette musique m’ ont amené à la création de ce projet. L’ association des cordes et du bandoneon, mélange sonore étonnant et fascinant, n’ est autre que l’ un des éléments fondateurs du tango, intrinsèquement lié à son histoire. » 
Manu Comté

CREMERS Sylvain 2015Sylvain Cremers, hautbois

Après des études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Sylvain Cremers se perfectionne à la « Musikhochschule » de Cologne ainsi qu’auprès de Jean-Louis Capezzali à Paris.

Lauréat du Concours National Axion Classics (anciennement « Pro ci Vitate ») de Belgique, il a également participé aux concours internationaux de Munich ( ARD) et de Bayreuth (Pacem in Terris).

Il devient successivement professeur de hautbois à l’Académie de Musique de la Communauté Germanophone de Belgique entre 1991 et 1997, à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur (IMEP) de 1994 à 1998, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1997 à 2000), au Conservatoire Royal de Musique de Mons depuis 2000 et à nouveau à l’IMEP depuis 2011.

Depuis 1994, Sylvain Cremers occupe le poste de hautbois-solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège Wallonie Bruxelles.

Il s’est produit en soliste avec différents orchestres de chambre, avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Sinfonietta Köln et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Il est régulièrement invité comme professeur à différents masterclasses : Libramont, Malonne, Dinant, G.D. Luxembourg, Conservatoire de Pekin (en 2002), Antwerpen etc…


Bon à savoir

Eglise Saint Matthieu
Grand Rue, 3 - 68000 Colmar, France


Infos : Office de Tourisme de Colmar - Cours Sainte-Anne, 32 - 68000 Colmar - Alsace - France
Tél : +33 (0)3 89 20 68 92, info@ot-colmar.fr - www.ot-colmar.fr- www.tourisme-colmar.com 
Partager