Festival Max van der Linden – Frank Braley, Tatiana Samouil & Irina Lankova

Le samedi 16 mars 2019
  • À 20:00
Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain), Eglise Saint-Martin

À propos de cet événement

► Le classique chaleureux

Le Festival Max Vander Linden a été créé en 2016 sous la direction artistique d’Irina Lankova, dans la lignée de la tradition artistique initiée par « l’homme qui faisait des étoiles avec de la boue » (Jules Beaucarne), le célèbre céramiste belge Max Van der Linden. Ce jeune festival a pour philosophie « le classique chaleureux » et propose l’accès à des prix démocratiques à des événements de grande qualité, présentés de façon originale et créative pour offrir une expérience unique.

Ci dessous :

« Festival Mozart » (110 X 110 cm), céramique de Max Van der Linden

« Aux orgues de l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, Mozart dirige la Messe en do mineur dont sa femme Constance chante les solos de soprano.
A gauche, l’enfant prodige quitte à quatre ans la maison de Salzbourg, entre son père et sa soeur, pour être exhibé dans les cours d’Europe comme un chien savant.
Plus tard, il est au service de l’archevêque de Salzbourg qui le traite comme un domestique.
A droite, les opéras : Figaro, Flûte enchantée, Don Juan.
Au centre, la dérision de l’enterrement qui s’en va, sous la neige, vers la fosse commune : Requiem. »
Max van der Linden

 

 

 

 

 

Le festival a choisi cette année de rendre hommage à la nature, source d’inspiration pour les compositeurs, en s’appuyant sur les quatre éléments. Frank Braley au piano et à la direction, la violoniste Tatiana Samouilla pianiste Irina Lankova et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnent le concert d’ouverture sous le signe de l’Air.

Programme :

  • Félix Mendelssohn-Bartholdy : Andante & Allegro Brilliant op.92 pour piano à 4 mains / Irina Lankova & Frank Braley, piano
  • Igor Stravinsky : Concerto en ré pour cordes / Frank Braley, direction
  • Ernest Bloch : Concerto Grosso n°1 pour piano et cordes  / Frank Braley, direction
  • Félix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur, MWVO4 / Frank Braley, direction – Tatiana Samouil et Irina Lankova, piano

Frank Braley
Piano
Directeur Musical de l’ORCW

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un «grand» lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2014.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre.  Il a pour
partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, «Recording of the month» de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

© Fabien Monthubert


Tatiana Samouil
violon

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil commence le violon à six ans.

Trois ans plus tard, elle donne son premier récital et fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre national de Moldavie dirigé par son père Alexandru Samoila.

En 1989, elle entre au Collège Académique de Musique, dont elle sort diplomée en 1993, puis poursuit ses études avec Serge Fatkulin et Maja Glezarova au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.
Diplomée en 1999 (avec mention spéciale du jury), elle devient l’élève d’Igor Oistrakh au Brussel Conservatorium.
Enfin, en 2001-2002, une bourse lui permet d’étudier auprès de Jose-Luis Garcia à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid.

Tatiana Samouil a remporté les Premiers Prix du Concours Tenuto de la Radio-Télévision Belge et du Concours Henri Vieuxtemps (1998). Elle est lauréate des Concours Sibelius (2000), Reine Elisabeth (2001), Michael Hill (Nouvelle-Zélande-2eme prix, 2001) et Tchaikovski de Moscou (3eme prix, 2002).

Depuis 2002, Tatiana Samouil est concertmeister de l’Orchestre symphonique de La Monnaie, et se produit avec des orchestres prestigieux en Belgique et à l’étranger.

Tatiana Samouil a enregistré des oeuvres de Schubert, Prokofiev et Sarasate avec Liuba Aroutunian (Académie musicale de Villecroze); l’intégrale des sonates de Prokofiev avec Plamena Mangova (piano) et Boris Brovtsyn (violon) chez Cyprés. En 2009, elle a enregistré le Concerto pour violon Aymara de Luis Gianneo avec l’Orchestre symphonique de Salta (Argentine) dirigé par Luis Gorelik (Sony).

Depuis 2004, Tatiana Samouil enseigne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et depuis 2009, au Conservatoire royal d’Anvers. Grace à la générosité d’un mécène anonyme, elle joue un magnifique Stradivarius ayant appartenu au célèbre Fritz Kreisler.


Irina Lankova
piano

Irina Lankova est décrite par la presse internationale comme une pianiste au ‘toucher véritablement poétique’ et aux ‘couleurs infinies ‘, elle réunit dans son jeu les meilleures traditions de l’école russe et la fraicheur d’une interprétation personnelle.

Irina Lankova joue dans des salles prestigieuses telles que Wigmore Hall à Londres, Flagey et Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, Französischer Dom à Berlin, Salle Gaveau à Paris et Cidades das Artes à Rio. Elle est l’invitée de nombreux festivals internationaux: Piano Folies à Touquet, Schiermonnikoog Kamermuziekfestival, Musiq’3, Festival de Wallonie, Brussels Summer Festival, Fortissimo d’Orléans, Académie d’Été de Nice, Berlin Summer Festival, Sagra Musicale Umbria.

Née en Russie et diplômée de l’Ecole Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a suivi les enseignements des grands maitres tels que Vladimir Tropp, Evgenij Mogilevsky et Vladimir Ashkenazy.

En 2008, Irina Lankova fut invitée à rejoindre l’élite mondiale des « Artistes Steinway ».

Irina Lankova a gravé quatre disques solo, tous félicités par la critique internationale, dédiés à Rachmaninov, Liszt, Scriabine, Chopin et Schubert.

Passionnée par le répértoire de musique de chambre, Irina Lankova partage régulièrement la scène avec d’autres artistes renommés tels que Tatiana Samouil, Michael Guttman, Philippe Graffin, Ségolène van der Straten, Henri Demarquette, Dimitry Maslennikov, Jeroen Reuling, Pascal Moraguès, Marie Hallynck et d’autres.

Inspirée par d’autres formes artistiques et dans l’esprit d’innover la présentation de la musique classique, Irina Lankova développe une série de projets personnels. Le premier, ‘Miroirs Goldberg’ fut présenté dans la Cathédrale de St Michel et Gudule de Bruxelles en 2014, et fut reproduit à Französischer Dom de Berlin en 2015.

Désireuse de communiquer davantage avec son public et passionnée par les parallèles entre la musique et les autres formes d’art et la littérature, Irina Lankova lance en 2016 ‘Piano dévoilé’, un concept du concert informel, enrichi par ses explications personnelles et destiné à tout public.

Irina Lankova est également productrice de concerts en Belgique, elle donne des conférences sur la musique classique et popularise celle-ci grâce à diverses apparitions et collaborations à travers le monde. Elle est la directrice artistique du Festival International de musique Max van der Linden en Belgique et la fondatrice de Lime&Honey plateforme, alliant les actions artistiques et humanitaires.


 

Bon à savoir

Eglise Saint-Martin, Place Saint-Martin , 1320 Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain)
► Infos et réservations : www.maxfestival.be - Tel. : 0470 32 27 70 - info@maxfestival.be

 
Partager