À propos de cet événement
Dans le cadre du Festival Musical du Hainaut, Vahan Mardirossian, directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, a souhaité inviter la pianiste suisse Béatrice Berrut. artiste associée de l’édition 2023 des Festivals de Wallonie.
En sa compagnie, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, placé sous la direction de Vahan Mardirossian, présente un programme autour du répertoire viennois du XVIIIe siècle en plongeant dans l’univers de Mozart, Haydn et Salieri.
_____
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Béatrice Berrut, piano (© A. Bitesnich)
_____
Programme :
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur K 271, « Jeunehomme »
- Antonio Salieri, Symphonie Veneziana en ré majeur
- Joseph Haydn, Symphonie n° 45 en fa dièse mineur « Les Adieux »
Beatrice Berrut
pianiste et artiste associée des Festivals de Wallonie 2023
Beatrice Berrut est née et a grandi en Valais, dans les Alpes suisses.
Si elle a commencé à skier à deux ans, ça n’est que plus tard que le piano fait son apparition dans sa vie. Lorsqu’elle découvre l’enregistrement du deuxième concerto de Brahms, c’est une révélation : son existence est là pour servir cette musique venue d’un autre monde. Dès l’âge de 16 ans, elle se forme à Zurich, puis continue de ses études à Berlin et à Dublin. Si le succès était au rendez-vous assez tôt, ce n’est qu’au sortir de la Hochschule de Berlin qu’elle commence véritablement à bâtir sa carrière. Depuis lors, elle a sillonné l’Europe et le monde, tant en récital qu’avec orchestre, en portant de tout son cœur cette musique qui donne sens à sa vie.