Festival Musical de Lasne / Eliane Reyes & Frank Braley

Le dimanche 20 octobre 2019
Lasne

À propos de cet événement

A l’invitation du Festival Musical de Lasne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie offre un programme original servi par deux éblouissants solistes, Frank Braley et Eliane Reyes, au piano.

Programme :

Frank Braley, direction et piano
Eliane Reyes, piano

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 14 en mi bémol majeur, K. 449 / Eliane Reyes, piano
  • Igor Stravinsky : Apolon Musagète, extraits
  • Arnold Schoenberg : Suite dans le style ancien, en sol majeur, extraits
  • Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains,  op. 32 / Frank Braley et Eliane Reyes, piano

Frank Braley,
directeur musical de l’ORCW – Piano

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.

Photo © Fabien Monthubert


Eliane Reyes, piano

« Eliane Reyes travaille magnifiquement sur les timbres grâce à la souplesse d’un jeu qui sait raconter » Stéphane Friederich (Piano Magazine)
«Reyes performs with poetic sensitivity and deftness » Jack Sullivan (American record guide)
«Eliane Reyes, a young and wonderfully gifted pianist, takes a different view and her performances are memorably refined, dextrous and committed» Bryce Morrison (Gramophone)
*************
« Personnalité éclatante de la scène musicale d’aujourd’hui » Jacques De Decker.
Eliane Reyes commence le piano dès son plus jeune âge, lauréate de la Fondation Cziffra (Senlis, France), elle joue la même année au Festival Tibor Varga (Sion, Suisse) ainsi que sous la direction de Sergiu Commissiona et avec l’orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Formée par sa mère, elle a ensuite étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle musicale Reine Elisabeth dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule des Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg ainsi qu’au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris sous l’égide de Michel Béroff, Brigitte Engerer, Hans Leygraf et Jacques Rouvier.
Lauréate de plusieurs concours internationaux : 1er prix à Ettlingen, Allemagne ; 1er prix du concours Cervantes à Cuba ; finaliste des concours internationaux de Montréal, Clara Schumann à Düsseldorf, Maria Canals en musique de chambre etc… Eliane Reyes s’adonne à une carrière de récitaliste, soliste et chambriste saluée par la presse et le public.
Lauréate des fondations Rheinold Blüthner, Nany Philippart, Spes Solti et Vocatio, Eliane a eu l’occasion de d’être invitée en récital par des artistes tels Martha Argerich ou Vladimir Ashkenazy et de se produire avec Augustin Dumay, Ivry Gitlis, Misha Maisky ou José van Dam.
Sa discographie, comporte des œuvres de Nicolas Bacri, F.Chopin, C. Debussy, Benjamin Godard, F.Liszt, Michel Lysight, D.Milhaud, M. Ravel, A. Tansman, a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de Classic info, « Joker » de Crescendo , « supersonic » dans Pizzicato. Elle a obtenu »la cléf d’or » de Resmusica pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d’A.Tansman. Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards ».
Eliane Reyes est actuellement professeur de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles et de piano-complémentaire au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris.

En 2016, elle est élevée au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.

Photo © Hamiltonic.


 

Bon à savoir

Infos et réservations : festivaldelasne.be
Partager