L’ORCW participe à « Destination Mons »

Le dimanche 22 août 2021
  • À 15:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

L’ORCW, un orchestre populaire, proche de vous.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie illumine sa ville de résidence depuis plus de 50 ans et participe cet été à la programmation de « Destination Mons ».

Avec un concert intitulé Du traditionnel chez les « savants », Vahan Mardirossian nous emmène en voyage dans trois pays, l’Autriche, la Russie et la Norvège, contrées riches en traditions musicales. Celles-ci puisent leurs ressources dans la musique populaire traditionnelle reconnaissable dès les toutes premières notes. Plusieurs compositeurs se sont penchés sur les couleurs et les sonorités émanant du paysage, du climat, des caractéristiques ou des langues endogènes de leurs pays de naissance. Tout cela a contribué à donner une petite touche « nationale » à leurs compositions, même celles qui sont intégralement inventées. Ainsi vous pourrez par ce concert visiter Vienne par son classicisme légendaire, Oslo, par ses magistraux fjords et St Petersburg par son âme slave. Pas de doute, l’été, c’est à Mons qu’il faut le passer.

Jean-François Chamberlan, violon conducteur

  • Franz Schubert, Quartettsatz en do mineur D703
  • Edvard Grieg, Deux Mélodies Nordiques pour orchestre à cordes, op.63
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski, Sérénade pour cordes en do majeur op.48

Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Gratuit
, réservations demandées
: billetterie MARS - Mons Arts de la Scène : + 32 (0)65 39 59 39 - public@surmars.be - surmars.be


Partenariat VILLE DE MONSVISITMONS - ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) -MARS (Mons Arts de la Scène)
Partager