À propos de cet événement
« Così fan tutte », un opera buffa ardent comme le Vésuve ! Sous le masque de la farce se cache la vérité des sentiments.
Sur une « île de la tentation » bien avant l’heure, un pari cynique va mettre la fidélité de deux jeunes couples à l’épreuve, avec des résultats imprévus. Sous les déguisements de la farce, c’est finalement la vérité des cœurs qui émerge, révélant à chacun ses vrais désirs. Aussi drôle que dramatique, cette « école des amants » est portée par une musique radieuse, qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais. Débordant de mélodies exquises et d’ensembles étourdissants,
« Così fan tutte » est aussi divertissant et déchirant aujourd’hui qu’il l’était lors de sa création il y a plus de deux siècles.
À l’été 2025, l’asbl Amadeus & Co reprend sa production du dernier volet de la trilogie Mozart-Da Ponte avec une nouvelle distribution internationale d’étoiles montantes. Ce célèbre chassé-croisé amoureux s’invite à Bruxelles, au Théâtre Royal des Galeries, dans le cadre du 9e festival Midsummer Mozartiade. Il se joue par la suite à Mons, au Théâtre Royal, lors du Festival au Carré.
Avec des talents de la scène lyrique européenne
et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction musicale
Eric Gobin, mise en scène
Eric Gobin est actif en tant que metteur en scène depuis plus une trentaine d’années. Il réalise entre autres Street Scene de Kurt Weill, Lo Speziale de Haydn, Marie la passante de Pierre Marie Beaude et Un jour dans la mort de Joe Egg de Peter Nichols.
Depuis 2006, il travaille régulièrement avec David Miller et Keith Tillotson sur différents projets d’opéras et de comédies musicales, tels que Cendrillon (Massenet), Le nozze di Figaro (Mozart), Anything Goes (Cole Porter) et Guys & Dolls (Frank Loesser).
En 2007, cette équipe a écrit et monté une comédie musicale Tom Sawyer. La même année, Eric Gobin a également mis en scène Les Monologues de l’Abandonnée avec la soprano belge Magali Mayenne à l’Espace Senghor.
Lors de la saison 2012-13, il a monté sa 3ème production des Nozze di Figaro pour Opera Avanti. En 2017, cette collaboration se poursuivait avec Die Zauberflöte.
Lors des éditions de la Midsummer Mozartiade, il travaille différents opéras de Mozart, dont Le nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte, Die Entführung aus dem Serail et La clemenza di Tito.