Ouverture du Music Chapel Festival 2018 / Frank Braley

Le mercredi 5 décembre 2018
  • À 19:00
Bruxelles, Flagey

À propos de cet événement

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth se retrouvent à Flagey pour l’ouverture de la neuvième édition du Music Chapel Festival, qui fait cette année référence au lien fort qui unit le cinéma et la musique. Deux concerts (19 h et 21 h) ont lieu sur le thème « Music & Movies », autour de deux têtes d’affiche, Frank Braley (direction et piano) et Paul Meyer (clarinette).

Lors du premier concert, consacré à « Mozart & Hollywood« , l’ORCW dirigé par Frank Braley, interprétera le 9e Concerto pour piano de W.A. Mozart, dit « Jeunehomme ». Cette œuvre est une des cinq pièces musicales maîtresses dans « Five Easy Pièces » (Cinq pièces faciles), un film américain réalisé par Bob Rafelson, sorti en 1970, avec le jeune Jack Nicholson dans le rôle principal.
La seconde œuvre programmée, le 4e concerto pour violon,, vous replongera paradoxalement dans l’univers sombre et sensuel de « Passion », thriller identitaire de mœurs et de meurtres, dernier film de Brian de Palma, célèbre réalisateur de « Scarface ».

Programme : Wolfgang Amadeus Mozart  Frank Braleydirection et piano

  • Concerto n°9 en mi bémol majeur pour piano, « Jeunehomme », K 271
  • Concerto n°4 en ré majeur pour violon et orchestre, K 218

Frank Braley 
Piano
Directeur Musical de l’ORCW

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un «grand» lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2014.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre.  Il a pour
partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, «Recording of the month» de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

© Fabien Monthubert


 

 

 

Bon à savoir

► Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles
► Infos et ticketswww.flagey.be - +32(0)2 641 10 20
Partager