Concert du nouvel an @ Chapelle Musicale

Le mercredi 9 janvier 2019
  • À 20:15
Waterloo, Chapelle Musicale reine Elisabeth

À propos de cet événement

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth propose son traditionnel concert du nouvel an avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie placé sous la direction de Miguel Da Silva, et les violonistes Julia Pusker et Emily Sun, solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Programme : 

  • Paul Hindemith : Trauermuziek
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°1 en si bémol majeur pour violon et orchestre, K. 207 / Julia Pusker, violon
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°5 en la majeur pour violon et orchestre, K 219 / Emily sun, violon
  • Edvard Grieg : Suite Holberg « dans le style ancien » (op. 40)

Miguel da Silva débute très jeune ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l’élève de Serge Collot. Il y obtient le Premier Prix de musique de chambre et celui d’alto, ce dernier à l’unanimité avec vote spécial du jury.En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris en formation de sonate ; il intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris. Depuis son adolescence, Miguel da Silva est passionné par le quatuor à cordes. Il quitte l’Opéra de Paris en 1987 et fonde avec trois de ses amis le quatuor Ysaÿe. Il part à Cologne travailler avec le Quatuor Amadeus. De nombreux concours internationaux (Portsmouth, Evian) pour lesquels le quatuor remporte les Premiers Prix, ont ouvert au Quatuor Ysaÿe la voie d’ une carrière internationale tant au Japon qu’aux Etats-Unis (Carnegie Hall, Metropolitan Museum à New York),de même qu’en Israël et en Europe (Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Wigmore Hall à Londres, à Berlin , et lors des festivals de Lockenhaus,de Stresa, et de Salzbourg …). Ce brillant parcours s’est achevé début 2014, date à laquelle le quatuor a cessé son activité, ses membres poursuivant chacun leur parcours individuel. En musique de chambre, les partenaires de Miguel da Silva ne sont autres que : Michel Portal, Jean- Claude Pennetier, Paul Meyer, Leonidas Kavakos, Pierre Amoyal, Nikita Boriso-Glebsky, Antonio Meneses, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Emmanuel Pahud, Jean-François Heisser, Christophe Coin…

Miguel da Silva, en outre, a été le soliste invité de l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de chambre de Pologne, de celui d’Auvergne, de l’orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia, de l’orchestre de Montpellier, de l’orchestre de Pamplona, sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Peter Csaba, Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beck ou François Xavier Roth. Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris (désormais Conservatoire à Rayonnement Régional), Miguel da Silva a entraîné ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’était une première en France. Leurs élèves français (Ébène, Modigliani, Voce, Hermès) mais aussi étrangers (Aviv d’Israël, Incanto de Suisse, Différence de Lettonie) ont aujourd’hui remporté la plupart des concours internationaux de quatuors à cordes. Parallèlement, à cette classe de quatuors du CRR dont il assume désormais principalement la charge, Miguel da Silva anime des classes de perfectionnement notamment à l’Académie de Villecroze ou à l’Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz (France), à Aldeburgh (Royaume- Uni), à Banff ou au Domaine Forget (Canada), à Savonnlina (Finlande), à Sion (Suisse), au Keshet Eilon Music Center (Israël) ou à l’Université de South California à Los Angeles (Etats-Unis). Il est le conseiller artistique de l’Académie musicale de Villecroze. Professeur d’alto à la Haute École de Musique de Genève depuis 2009 à la suite de Walter Levine, Miguel da Silva enseigne régulièrement à Fiesole, au sein de l’ECMA (European Chamber Music Association) et de l’Académie d’été de l’Université de musique de Vienne (ISA). Miguel da Silva a été nommé en 2014 Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.


Júlia Pusker, née dans une famille de musiciens à Kecskemét en Hongrie en 1991, étudie à l’Académie Franz Liszt de Budapest, avant de partir à Londres où elle intègre l’Académie royale de musique et étudie sous la direction de György Pauk. Elle y obtient son master de musique avec distinction en 2016.  En tant que soliste, Júlia accompagne fréquemment des orchestres tels que l’Orchestre du festival de Budapest, dirigé par Iván Fischer, ou l’Orchestre de chambre Franz Liszt, dirigé par János Rolla. Autres temps forts de sa jeune carrière, elle se produit avec l’Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise, dirigé par Zoltán Kocsis, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre symphonique MÁV, l’Orchestre philharmonique Pannon, le Concerto Budapest et les London Mozart Players. Elle donne des récitals et participe à des festivals et des cours de maître dans toute l’Europe, y compris à l’IMS Prussia Cove, aux Holland International Music Sessions, à l’Académie de Kronberg et à l’Académie du festival de Santander. Elle se produit en solo à Flagey et au Palais royal de Bruxelles, au Palais des Arts (MÜPA) et à la Liszt Academy de Budapest, ainsi qu’au Prinzregententheater de Munich. En 2016, Júlia reçoit le prix du jeune artiste Philip et Dorothy Green que lui décerne Making Music, ce qui lui vaut de nombreux engagements dans tout le Royaume-Uni. Passionnée par la musique de chambre, Júlia participe à la création de l’Ensemble Mirage, qui se produit en 2016/2017 dans le cadre du programme « Young Artists » de Saint John’s Smith Square, ainsi que dans le programme « Selected Artists » de Making Music. L’Ensemble entre en résidence à Snape Maltings et donne de multiples concerts en Angleterre. En 2013, elle enregistre une version chambriste de la symphonie no 2 de Bruckner avec l’Ensemble des solistes de l’Académie royale, sous la direction de Trevor Pinnock. Elle figure dans la série sur la symphonie de chambre réalisée par l’Académie royale de musique et sortie chez Linn Records.

Récemment, Júlia reçoit le prestigieux prix hongrois Junior Prima Primissima, qui récompense les meilleurs jeunes musiciens hongrois. En 2010, elle apparaît dans un film appelé « Invisible Strings – The Talentend Pusker Sisters » qui gagnera ensuite le prix de la critique hongroise pour le meilleur documentaire.

Elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, depuis 2015, sous la direction d’Augustin Dumay


La violoniste australienne Emily Sun (1991) gagne rapidement une reconnaissance internationale en tant qu’interprète prometteuse et enthousiasmante. Elle a remporté tous les concours de violon majeurs en Australie et a gagné tous les prix du Royal College of Music.

Elle a été lauréate de nombreux concours internationaux, notamment le Yampolsky International Violin Competition (Russie), le Bromsgrove International Musicians’ Competition (Grande-Bretagne), le Royal Over-Seas League Music Competition (Grande-Bretagne), l’International Johannes Brahms Competition (Autriche) et le Lipizer International Violin Competition (Italie).

Elle a été sélectionnée en tant que « Young Concert Artist » par le Tillett Trust et par Making Music (Grande-Bretagne). Elle a fait ses débuts avec l’East-West Philharmonic Orchestra à l’âge de dix ans et, depuis lors, a régulièrement accompagné des orchestres en tant que soliste en Australie, aux États-Unis, en Chine et en Russie. Emily est un « BBC Introducing Artist » et ses concerts ont été diffusés sur ABC Classic FM (Australie), BBC Radio 3 (Grande-Bretagne), Kol HaMusica (Israël) et WQXR (États-Unis). Elle s’est produite en tant que soliste dans des salles internationales telles que le Sydney Opera House, la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, l’Opéra de Tel Aviv, l’Auditorium du Louvre et Wigmore Hall.

Elle a récemment interprété le Concerto pour deux violons de Bach avec Maxim Vengerov au gala royal organisé par S.A.R. le prince de Galles à Buckingham Palace en 2017. Emily a étudié au Sydney Conservatorium of Music en Australie avec le Dr Robin Wilson ; à partir de 2011, elle a étudié au Royal College of Music avec Itzhak Rashkovsky, obtenant un diplôme de Bachelor of Music et de Masters of Performance avec la mention la plus haute.

Depuis Septembre 2017, elle est artiste en résidence à la Chapelle musicale, sous la direction d’Augustin Dumay.


 

Bon à savoir

Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Chaussée de Tervuren 445, 1410 Waterloo
Partager