Festival Piano et autres claviers @ IMEP / Vahan Mardirossian, Gile Bae

Le vendredi 25 novembre 2022
  • À 20:00
Namur, Salle de Concert de l’IMEP

À propos de cet événement

Pour clôturer son Festival Piano et autres claviers, l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur) invite l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian et la pianiste Gile Bae. Au programme, des concertos pour piano de Bach et la symphonie n°7 de Mendelssohn.

____

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian
, direction
Gile Bae, piano

Programme :

Jean-Sébastien Bach

  • Concerto pour piano n°1 en ré mineur, BWV 1052
  • Concerto pour piano n°5 en fa mineur, BWV 1056

PAUSE

  • Concerto pour piano n° 3 en ré majeur, BWV 1054

Félix Mendelssohn-Bartholdy : Symphonie pour cordes n°7


Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Gile Bae, piano

Gile Bae, néerlandaise, est née en 1994 et a fait ses débuts à l’âge de cinq ans en Corée du Sud avec le Concerto en do majeur de Haydn. À l’âge de six ans, elle s’inscrit au Conservatoire Royal de La Haye, dans la classe de Marlies van Gent, elle joue avec divers orchestres en Angleterre, Autriche, Allemagne, Hollande, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique et Italie, elle participe à des programmes de radio et de télévision, et elle remporte le premier prix des concours internationaux de piano « Steinway & Sons » en Hollande, « EPTA » en Belgique et « Maria Campina » au Portugal. D’autres premiers prix suivirent avec le « Princess Christina » et le « Stichting Jong Muziektalent Competition » aux Pays-Bas. À quinze ans, elle remporte le premier prix dans la catégorie supérieure du concours « International Steinway & Sons Piano Competition » et est choisie pour représenter la Hollande au « International Steinway & Sons Festival », avec un concert à la Laeiszhalle à Hambourg.

Elle a joué pour la Famille Royale néerlandaise à plusieurs reprises, et en 2013 pour la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, à l’occasion de la remise d’un diplôme honorifique de l’Alma Mater Studiorum de Bologne.

En 2014, elle interprète le Concerto en ré majeur de Haydn, dirigé par Vladimir Ashkenazy, pour le 25e anniversaire de l’International Piano Academy d’Imola, où elle est diplômée en 2019 de la classe de Franco Scala.

Elle participe au Festival MITO 2015 avec un récital dédié à Brahms, et à trois éditions de la « Milanesiana », en 2017, 2018 et 2021, avec des concerts visant la relation entre la musique, la littérature et les arts figuratifs.

Elle suit de nombreuses masterclasses :

avec Dimitri Bashkirov, Tatiana Zelikman, Boris Petrushansky, Leonid Margarius, Jerome Rose et Jean Ives Thibaudet.

Elle enregistre les Variations Goldberg de Bach pour le label Foné.

À Vienne, en 2018, elle est nommée « Bösendorfer Artist ».

Sur invitation de Sir András Schiff, elle participe au projet « Building Bridges » 2020/2021, jouant dans diverses salles européennes dont De Singel à Anvers, Beethoven Haus à Bonn et Konzerthaus à Berlin.

Au cours de la saison 2022-2023, après le succès obtenu l’année dernière avec l’exécution du Concerto « Egiziano » de Saint-Saëns, elle retournera à l’Orchestre Symphonique National de la RAI pour interpréter le Premier Concerto de Beethoven dirigé par Fabio Luisi et tiendra ensuite un récital solo à la Sala Verdi de Milan pour la saison principale de la Società dei Concerti.

Elle vient de terminer l’enregistrement de l’intégrale des Concerts de piano de Bach avec les Archi de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, qui sortira également en DVD.


 

Bon à savoir

Salle de Concert de l’IMEP, rue Juppin, 28, 5000 Namur
Réservations obligatoires : billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
Partager