Classique à l’Abbaye / Concert du Nouvel An

Le dimanche 8 janvier 2023
  • À 17:00
Jette, église Notre-Dame de Lourdes

À propos de cet événement

L’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie L’ORCW assure le concert de Nouvel An de la saison de « Classique à l’Abbaye – Klassiek in de Abdij » dans un programme festif et varié, avec des oeuvres allant de Vivaldi au compositeur japonais Umebayashi. 

Jean-François Chamberlan, direction et violon
Anne Pingen, alto

Programme :

  • Arcangelo CorelliConcerto grosso en sol mineur op.6 n° 8 « Pour la nuit de Noël »
  • Luigi BoccheriniMusique militaire nocturne de Madrid, op. 30
  • Antonio VivaldiL’hiver, extrait des Quatre Saisons , RV 297, en fa mineur, op. 8

— Pause

  • Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento en fa majeur KV138
  • Shigeru UmebayashiIn the mood for love
  • Karl JenkinsPalladio

Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Anne Pingen, alto

Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.


 

Bon à savoir

Eglise Notre-Dame de Lourdes, avenue Charles Woeste, 1090 Jette
Infos et réservations : www.jette.irisnet.be - https://bit.ly/3lHNztm - igerard@jette.irisnet.be - 02 423.12.65
Partager