À propos de cet événement
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian et Amia Janicki, artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, participent à l’Artist Diploma du violoniste Shuichi Okada.
Vahan Mardirossian, direction
Shuichi Okada, violon
Amia Janicki, violon
Programme :
- Wolfgang Amadeus Mozart, concerto pour violon n°4 en ré majeur, KV 218
- Ludwig van Beethoven, Romance n°2 en fa majeur op. 50
- Jean-Sébastien Bach, concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043
Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).
Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello
Il fait ses études au Cnsm de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Il est lauréat de nombreux concours (Postacchini, Ginette Neveu, Mirecourt, Lipizer, Fritz Kreisler, Markneukirchen, prix « prince of Hessen à la Kronberg academy)
Shuichi est régulièrement invité à des festivals (Evian, Colmar, Vézère, les Moments musicaux de La Baule, Deauville, Giverny, Guéthary, Orangerie de Sceaux, Ravel, Palazetto Bru Zane) où il se produit avec des artistes tels que Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Raphaël Pidoux, Jean-Claude Vanden Eyden, Peter Frankl, Philippe Jaroussky, Mathieu Herzog, Antoine Tamestit, Claire Désert, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Itamar Golan, Augustin Dumay..
Avec Jean-Paul Gasparian (piano) et Gauthier Broutin (violoncelle), il forme le trio Cantor, en résidence à la fondation Singer Polignac depuis septembre 2016.
Sous label Mirare, il a enregistré son premier disque avec le pianiste Clément Lefebvre, sorti en 2019.
En musique de chambre il enregistre les deux quintettes et sextuors à cordes de Brahms chez le label B-records avec Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Adrien Boisseau, François Salque et Yan Levionnois.
Il intègre en septembre 2019, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction d’Augustin Dumay.
Shuichi Okada bénéficie d’une bourse offerte par un donateur anonyme
Jeune violoniste et chambriste suisse d’origine autrichienne, polonaise et japonaise, Amia Janicki a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans avec Patricia Giannetti.
Née en 1997, elle a étudié avec Tedi Papavrami à Genève et poursuit actuellement ses études à Vienne à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien dans la classe de Pavel Vernikov. Elle a également bénéficié des conseils de Shmuel Ashkenasi, Corina Belcea, Stephan Picard, Donald Weilerstein, Gilles Apap, Svetlin Roussev, Renaud Capuçon et du Quatuor Ebène.
Amia est lauréate de nombreux concours internationaux tels que le concours Vaclav Huml, Leonid Kogan, Musica Juventutis et le concours de musique de chambre Orpheus. Elle participe également à de nombreuses académies et festivals internationaux, tels que le Verbier Festival, l’Académie de Villecroze, le Festival Ravel, le Festival de Sion, le Late Summer Music Festival Dubrovnik, le Festival de Revermont ou le Festival de La Roque-d’Anthéron.
Elle se produit dans diverses salles prestigieuses telles que le Musikverein, le Konzerthaus de Vienne, Bozar, Flagey, le Palais Royal de Bruxelles, la Monnaie/De Munt, le Grand Théâtre de Genève, le Minato Mirai Hall, la House of Music à Moscou ou encore le Lithuanian National Philharmonic. Elle joue en soliste avec divers orchestres comme le Tonkünstler Orchestra, le Croatian Radio and Television Symphonic Orchestra, le Janacek Orchestra, le Dubrovnik Symphony Orchestra et le Lithuanian National Symphonic Orchestra.
En plus du répertoire classique, Amia consacre également une partie de son temps au répertoire contemporain. Elle s’est produite en 2018 au Konzerthaus de Vienne dans le cadre du projet « Casino Cage », un croisement des intégrales des Sequenza de L. Berio et de Variation IV de J. Cage, par le festival Wien Modern. En 2020, elle a participé à la création de l’opéra de chambre « A L’extrême bord du monde » du compositeur Harold Noben à La Monnaie/De Munt.
Les projets transversaux tiennent aussi à coeur à la violoniste suisse. En 2022, elle accompagne sur scène un ballet du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui au Grand Théâtre de Genève. Elle a également imaginé avec la jeune réalisatrice Lily Landecy un court-métrage alliant le cinéma et la musique, inspiré par les Impressions d’enfance de G. Enescu, dont le tournage aura lieu en 2023. Ce projet est soutenu par l’Académie de Villecroze.
En parallèle de ses engagements de soliste, Amia collabore régulièrement en musique de chambre avec des musiciens tels que Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Gary Hoffman, Miguel da Silva ou François Frédéric-Guy.
Pour son premier CD, à paraître sous le label Fuga Libera Libre, elle enregistre en 2022 l’Octuor de G. Enescu.
Amia était membre du Quatuor Aurora, le premier quatuor de piano en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, suivi par Miguel da Silva et le Quatuor Artemis. Elle est également artiste en résidence en tant que soliste dans la classe de violon d’Augustin Dumay depuis 2021.
Elle bénéficie de bourses des Fondations Irène Dénéréaz, Kiefer Hablitzel, Friedl Wald, et Zaczkowski, ainsi que de l’Académie de Villecroze.
Amia Janicki joue sur un Niccolo Amati 1645 prêté par la Fondation Maggini avec le généreux soutien de LS Core.