À propos de cet événement
Les « Belgian Music Days » ont la vocation de réunir toutes les institutions musicales belges autour d’un patrimoine musical commun : la musique « de chez nous », écrite de 1830 à nos jours. Cet événement met un accent tout particulier sur la musique de compositeurs vivants. Cette opération patrimoniale débutera avec le Concerto concreto de Jean-Paul Dessy, dédié à Frank Braley et aux musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui en est le commanditaire.
Concreto, concret en français, est à entendre dans son étymologie : concretus est le participe passé de concrescere qui désigne le fait de croître par agrégation, prendre consistance par addition progressive. Cette musique « concrète » se déroule pas-à-pas. Les quelques notes initiales que le piano suspend au silence se font peu à peu des amis en chemin. Cette itinérance prend tantôt l’allure d’une paisible procession, tantôt celle d’une course échevelée.
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Jean-François Chamberlan, direction
- Jean-Paul Dessy : Concerto concreto, pour piano et cordes (créé en 2018 pour les 60 ans de l’ORCW) / Alessandro Cervino, piano
- Jacqueline Fontyn : Battements d’ailes
- Paul Pankert : Just words
- Marc Matthijs : Variations for Strings
- Wim Henderickx : In deep silence III (Impression on a theme from Haydn) for string orchestra (2016)
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Partenariat Forum des Compositeurs / ARTS2 / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) / MARS (Mons Arts de la Scène) – Musiques Nouvelles.
Les « Belgian Music Days » bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Vlaamse Gemeenschap, la Deutschschprachigen Gemeinschaft Belgiens, et de la SABAM.