Beethoven, l’énergie créatrice – Lorenzo Gatto, Orchestre de Douai & ORCW

Le vendredi 25 avril 2025
Biache, France

À propos de cet événement

Dernier des grands classiques du XVIIIe siècle et premier des romantiques du XIXe, Beethoven eut une prodigieuse énergie créatrice. Son œuvre musicale est très inspirée, en particulier par l’humanisme.

Alors dans une période créative très importante et très féconde, Beethoven compose le Concerto pour violon op. 60 et la Symphonie n° 4 en 1806.

Chef-d’œuvre du répertoire pour violon et unique concerto que Beethoven ait jamais écrit pour cet instrument, ce sublime concerto est l’un des plus long concertos de Beethoven, pendant lequel « La mélodie se répand avec une sérénité divine… envahie de la pure harmonie de ré majeur » (Walter Riezler).

La Symphonie n° 4 est d’un étonnant classicisme, légère et pleine de charme. Berlioz la décrira comme une œuvre qui  » abandonne entièrement l’ode et l’élégie, pour retourner au style moins élevé et moins sombre, mais non moins difficile, peut-être, de la seconde symphonie. Le caractère de cette partition est généralement vif, alerte, gai ou d’une douceur céleste « .

Pour l’occasion, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre de Douai s’unissent pour offrir au public une interprétation transfrontalière de haut niveau.

Lorenzo Gatto, violon
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France
Vahan Mardirossian
, direction

Programme :

Ludwig van Beethoven

  • Concerto pour violon en ré majeur op. 61 (45′)
  • Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60 (30′)

Lorenzo Gatto, violon

« Avant tout, je veux que ma musique soit honnête. Il y a de la fragilité dans mon son, il reflète qui je suis en tant que personne. C’est ce que la musique est pour moi : une expression de la fragilité humaine ».

Lorenzo Gatto est né à Bruxelles en décembre 1986. Il commence le violon à l’âge de cinq ans avec Dirk van de Moortel. A douze ans, il intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, où il obtient à dix-sept ans seulement son diplôme avec la plus grande distinction.

Il se perfectionne ensuite auprès de Herman Krebbers aux Pays-Bas, d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et de Boris Kuschnir à Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés lorsqu’il gagne le Deuxième Prix et le Prix du Public au Concours Reine Elisabeth en 2009.

Sa nomination en tant que « Rising Star » 2010 lui permet de faire ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes comme le Concergebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Cité de la Musique de Paris et bien d’autres… Il élargit encore l’éventail de ses collaborations en jouant avec de nombreux orchestres et chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Vladimir Spivakov, Walter Weller, Jan Willem de Vriend, Jaap van Zweden, Martin Sieghart, Andrey Boreyko et Yannick Nézet-Séguin.

En musique de chambre, Lorenzo partage la scène avec entre autres Maria João Pires, Menahem Pressler, Jean-Claude Vanden Eynden, Frank Braley, Gérard Caussé, Miguel Da Silva,…

Depuis 2015, Lorenzo collabore avec le talentueux pianiste belge Julien Libeer. Ensemble, ils commencent l’enregistrement des sonates de Beethoven sous le label Alpha Classics. En 2016, leur premier opus gagne le « Diapason d’Or de l’année ». Ils enregistrent alors un deuxième et troisième opus. Ce dernier CD sorti en novembre 2019 marquera la fin de l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven.

Lorenzo Gatto joue sur le Stradivari « Joachim » de 1698.

© Jelmer de Haas


Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France

Fondé en 1971, à l’initiative d’Henri Vachey, l’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France regroupe aujourd’hui près de 70 musiciens professionnels issus de la région. Sous la direction principale de Jean-Jacques Kantorow depuis 2013 ou de chefs invités renommés comme Georges Prêtre, Gianandrea Noseda, Laurent Petitgirard, Nicolas Giusti, Olivier Grangean… avec le concours de concertistes réputés, l’Orchestre ne cesse d’affirmer sa vocation d’ambassadeur culturel. Ainsi s’est-il produit, au fil de 1.600 concerts, dans 201 communes de sa région mais également dans de nombreux pays européens : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Italie, Espagne, Pologne… Chaque année, ce sont donc près de 30.000 auditeurs qui assistent à ses concerts. Parmi ces derniers figurent de nombreux écoliers, collégiens et étudiants (au total plus de 17.000 jeunes), en direction desquels l’Orchestre mène, en collaboration étroite avec l’Education Nationale, des actions éducatives. Prix d’Honneur de la Ville de Vienne, Premier Prix de la Ville de Stresa, l’Orchestre s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio France ainsi que sur les principales chaînes de télévision nationales.

Des solistes et des chefs d’orchestre internationaux

L’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France se produit très régulièrement avec des concertistes de renommée internationale : les pianistes François-René Duchâble, Brigitte Engerer, Marc Laforêt, Jean-Claude Pennetier, Pierre-Alain Volondat, Alexandre Kantorow, Bruno Rigutto, Muza Rubackyte, Jacques Rouvier, Eliane Reyes, les violonistes Régis Pasquier, Svetlin Roussev, Akiko Yamada, Amaury Coëtaux, les violoncellistes Gary Hoffman, Marc Coppey, Dimitri Maslennikov, Aurélien Pascal, les sopranos Elizabeth Vidal, Isabelle Cals, Ewa Podles, Jennifer France, le ténor Jean-Pierre Furlan, le baryton Michel Piquemal, les flûtistes Philippe Bernold, Sarah Louvion, Maxence Larrieu, Luc Mangholz, le clarinettiste Michel Lethiec, Paul Meyer, les harpistes Isabelle Moretti, Emmanuel Ceysson, les guitaristes Emmanuel Rossfelder, Thibault Cauvin, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, Eric Aubier, le bassoniste Giorgio Mandolesi, les organistes Thierry Escaich, Philippe Lefebvre…

Rendre la musique accessible au plus grand nombre

L’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France affirme sa volonté de s’adresser à tous les publics au moyen d’une programmation large et variée qui mêle des oeuvres phares du répertoire classique, romantique et moderne à des oeuvres plus rares ou contemporaines.

Soucieux également de sensibiliser le jeune public, il organise chaque année une vingtaine de concerts pour les élèves de l’école maternelle et élémentaire ainsi que pour les collégiens et les lycéens avec des programmes spécifiques de contes musicaux ou de répétitions commentées.

Il s’attache également à diversifier son public en organisant des concerts pour les plus démunis, ou encore par une diffusion dans des lieux de zone rurale ou des salles plus inhabituelles. Il propose également des « Concerts-découvertes » animés par les solistes de l’orchestre en formation de musique de chambre, et présentés, pour permettre au public d’appréhender l’univers des compositeurs programmés dans la saison symphonique. Ainsi, il réunit près de 30.000 auditeurs lors d’une soixantaine de concerts annuels.

Partager