L’énergie créatrice de Beethoven

Le jeudi 24 avril 2025
  • À 20:00
Mons, Théâtre Royal

À propos de cet événement

Dernier des grands classiques du XVIIIe siècle et premier des romantiques du XIXe, Beethoven eut une prodigieuse énergie créatrice. Son œuvre musicale est très inspirée, puissante et riche en émotions.

Alors dans une période créative très importante et très féconde, Beethoven compose le Concerto pour violon op. 60 et la Symphonie n°4 en 1806.

Le « Concerto pour violon en ré majeur », le plus long du compositeur allemand et le seul dédié au violon, ne rencontrera pas le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. L’œuvre créée en 1806 à Vienne à une période heureuse de la vie de son auteur se révèle lumineuse; le dialogue entre l’orchestre et l’instrument soliste déborde de joie et d’amour.

La « Symphonie n° 4 » créée un an plus tard, est quant à elle d’un étonnant classicisme, légère et pleine de charme.

Pour l’occasion, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre de Douai s’unissent pour offrir au public une interprétation transfrontalière de haut niveau.


Boris Brovtsyn, violon
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France
Vahan Mardirossian
, direction

Programme :

Ludwig van Beethoven

  • Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 (45′)
  • Symphonie n°4 en si bémol majeur, op. 60 (30′)

Boris Brovtsyn, violon

Boris Brovtsyn s’est imposé comme l’un des musiciens les plus importants et les plus polyvalents de sa génération. Il est de plus en plus demandé dans le monde entier, à la fois comme soliste de concerto et comme chambriste. Son répertoire comprend plus de cinquante concertos pour violon et des centaines d’œuvres de chambre, dont certaines ont été créées. Il est régulièrement invité au cycle de musique de chambre « Les Grands Interprètes » à Genève et aux Spectrum Concerts Berlin, où il se produit chaque saison depuis 2008.

Musicien de quatrième génération, Boris Brovtsyn a commencé à jouer du violon sous la direction de son grand-père, élève de Lev Tzeitlin et Abram Yampolsky. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il a étudié avec Maya Glezarova, Boris Brovtsyn a fait ses débuts au Royaume-Uni avec le BBC Philharmonic dirigé par Rumon Gamba et a rapidement déménagé à Londres. Il a complété ses études avec David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama et y a enseigné lui-même de 2010 à 2016. En plus de la chaire au GSMD, il a également dirigé une classe au Trinity College of Music de Greenwich et a donné des masterclasses partout dans le monde, notamment en Corée du Sud, en Thaïlande et au Brésil. Il est actuellement professeur à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne.

Il s’est produit entre autres avec Sir Neville Marriner, Vladimir Jurowski, Neemi Jarvi, Marek Janowski, Vassili Sinaisky, Jan Pascal Tortelier, Mikhail Jurowski, Gerd Albrecht, Alexander Vedernikov, Michael Sanderling, Arvo Volmer et Antony Wit ; avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Royal Danois, l’Orchestre National de Russie, le Berliner Rundfunk, l’Orchestre Symphonique de São Paulo, l’Académie Saint-Martin in the Fields et l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre Philharmonique et les orchestres écossais.

Musicien de chambre passionné, Boris Brovtsyn a collaboré avec Janine Jansen, Gidon Kremer, Misha Maisky, Kyung-wha Chung, Itamar Golan, Julian Rachlin, Gary Hoffman, Clemens Hagen, Maxim Rysanov, Daishin Kashimoto, Martin Fröst, Nelson Goerner et Denis Matsuev à des festivals tels que Verbier, Édimbourg, Salzbourg, Stavanger, Campos do Jordao, Annecy, Utrecht, Jérusalem, les Nuits de décembre de Moscou et le Festival Enesco de Bucarest.

Boris Brovtsyn a enregistré de nombreux CD sous les labels Decca, BIS, Onyx et Naxos. Son enregistrement d’œuvres de chambre de Schubert et Schoenberg avec Janine Jansen a remporté le prix ECHO Klassik et le quintette de clarinettes Brahms avec Martin Fröst a été nominé pour le prix Gramophone. Il a enregistré un disque entièrement consacré à Schulhoff en janvier 2016, et son CD des sonates pour violon solo d’Ysaye est sorti en 2018 et a été très bien accueilli par la critique.


Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France

Fondé en 1971, à l’initiative d’Henri Vachey, l’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France regroupe aujourd’hui près de 70 musiciens professionnels issus de la région. Sous la direction principale de Jean-Jacques Kantorow depuis 2013 ou de chefs invités renommés comme Georges Prêtre, Gianandrea Noseda, Laurent Petitgirard, Nicolas Giusti, Olivier Grangean… avec le concours de concertistes réputés, l’Orchestre ne cesse d’affirmer sa vocation d’ambassadeur culturel. Ainsi s’est-il produit, au fil de 1.600 concerts, dans 201 communes de sa région mais également dans de nombreux pays européens : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Italie, Espagne, Pologne… Chaque année, ce sont donc près de 30.000 auditeurs qui assistent à ses concerts. Parmi ces derniers figurent de nombreux écoliers, collégiens et étudiants (au total plus de 17.000 jeunes), en direction desquels l’Orchestre mène, en collaboration étroite avec l’Education Nationale, des actions éducatives. Prix d’Honneur de la Ville de Vienne, Premier Prix de la Ville de Stresa, l’Orchestre s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio France ainsi que sur les principales chaînes de télévision nationales.

Des solistes et des chefs d’orchestre internationaux

L’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France se produit très régulièrement avec des concertistes de renommée internationale : les pianistes François-René Duchâble, Brigitte Engerer, Marc Laforêt, Jean-Claude Pennetier, Pierre-Alain Volondat, Alexandre Kantorow, Bruno Rigutto, Muza Rubackyte, Jacques Rouvier, Eliane Reyes, les violonistes Régis Pasquier, Svetlin Roussev, Akiko Yamada, Amaury Coëtaux, les violoncellistes Gary Hoffman, Marc Coppey, Dimitri Maslennikov, Aurélien Pascal, les sopranos Elizabeth Vidal, Isabelle Cals, Ewa Podles, Jennifer France, le ténor Jean-Pierre Furlan, le baryton Michel Piquemal, les flûtistes Philippe Bernold, Sarah Louvion, Maxence Larrieu, Luc Mangholz, le clarinettiste Michel Lethiec, Paul Meyer, les harpistes Isabelle Moretti, Emmanuel Ceysson, les guitaristes Emmanuel Rossfelder, Thibault Cauvin, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, Eric Aubier, le bassoniste Giorgio Mandolesi, les organistes Thierry Escaich, Philippe Lefebvre…

Rendre la musique accessible au plus grand nombre

L’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France affirme sa volonté de s’adresser à tous les publics au moyen d’une programmation large et variée qui mêle des oeuvres phares du répertoire classique, romantique et moderne à des oeuvres plus rares ou contemporaines.

Soucieux également de sensibiliser le jeune public, il organise chaque année une vingtaine de concerts pour les élèves de l’école maternelle et élémentaire ainsi que pour les collégiens et les lycéens avec des programmes spécifiques de contes musicaux ou de répétitions commentées.

Il s’attache également à diversifier son public en organisant des concerts pour les plus démunis, ou encore par une diffusion dans des lieux de zone rurale ou des salles plus inhabituelles. Il propose également des « Concerts-découvertes » animés par les solistes de l’orchestre en formation de musique de chambre, et présentés, pour permettre au public d’appréhender l’univers des compositeurs programmés dans la saison symphonique. Ainsi, il réunit près de 30.000 auditeurs lors d’une soixantaine de concerts annuels.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
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