Autour des musiques italiennes – Biennale d’Art et de Culture à Mons, dans le cadre du Focus Gastronomie italienne et immigration

Le jeudi 9 décembre 2021
  • À 19:00
Hornu

À propos de cet événement

Il y a 75 ans, la Belgique et l’Italie signaient « l’accord charbon » qui a amené des milliers d’italiens à venir habiter en Belgique pour travailler dans les mines. A Mons, et plus largement dans le Borinage, la communauté italienne revendique ses origines, son patrimoine culturel et culinaire riches d’histoires et de souvenirs. Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture 2021 à Mons, le Focus Gastronomie italienne et immigration mettra à l’honneur ce désir de sauvegarde et de transmission des traditions.

C’est au MAC’S, un joyau de l’architecture industrielle belge situé au cœur du site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu, que l’ORCW sous la direction de Jean-François Chamberlan rendra hommage à la communauté italienne de Belgique. Ce concert est gratuit sur réservation.

_____

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction et violon

Programme :

  • Luigi Boccherini, Musique Militaire Nocturne de Madrid op.30
  • Antonio Vivaldi, L’automne, extrait des Quatre Saisons 
  • Ottorino Respighi, Airs et danses antiques
  • Nino Rota, Concerto pour cordes

Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


 

Bon à savoir

MAC'S
SITE DU GRAND HORNU
Rue Sainte-Louise, 82 à 7301 Boussu
Plus d'informations : www.mons2025.eu


Concert gratuit sur réservation : Visit Mons - 27, Grand-Place, 7000 Mons -  + 32 (0)65/33.55.80 -  info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be



Partager