Aimez-vous Brahms ?

Le jeudi 10 novembre 2022
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Pour ce rendez-vous inaugural de la série, Vahan Mardirossian, piano et Jean-François Chamberlan, violon, interpréteront tout d’abord des sonates de Brahms et de Mozart. Le corniste Pascal Moreau les rejoindra ensuite pour former un trio d’une formation peu habituelle, afin d’interpréter le très original Trio pour cor, violon et piano de Brahms.

Le cor d’harmonie était déjà connu au moment où Brahms compose son trio, en 1865. Il lui préfère pourtant le cor naturel, instrument à la couleur plus sombre, plus mélancolique, plus… forestière. « Un matin je marchais,et au moment où j’arrivais là le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres ; l’idée du trio me vint à l’esprit avec son premier thème », écrivit-il à son ami Dietrich.

La Sonate F-A-E est une œuvre en quatre mouvements pour violon et piano, écrite par trois compositeurs : Schumann, Brahms et Dietrich. Brahms est l’auteur du 3e mouvement, le Scherzo.

La sonate K 304 est une œuvre profondément personnelle, reflet de la solitude de Mozart à Paris. Ses oeuvres n’étaient plus accueillies comme celles de l’enfant prodige, douze ans plus tôt. 

Vahan Mardirossian, piano
Jean-François Chamberlan, violon
Pascal Moreau, cor

Programme:

  • Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour violon et piano en mi mineur K.304
  • Johannes Brahms, Sonatensatz (FAE) pour violon et piano
  • Johannes Brahms, Trio pour cor, violon et piano en mi bémol majeur op.40

Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Pascal Moreau, cor

Pascal Moreau obtient ses diplôme supérieur de cor et diplôme supérieur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons.

jusqu’en 2009, il occupe le poste de premier cor à l’Orchestre Royal de la Marine Belge. Actuellement, il est corniste à l’Orchestre Royal de la Force Aérienne, professeur de lecture et transposition au Conservatoire Royal de Mons, professeur de cor à l’école de musique de Feignies (France), corniste de l’ensemble Quartz, corniste dans l’ensemble de cuivres de Belgique.

Pascal Moreau effectue de nombreuses prestations au sein de l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, du Philarmonique de Liège, de l’Opéra de Liège, Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre d’Avignon…


 

Bon à savoir

Infos et réservations : Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Places non numérotées : 20/18/15€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi) - MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager