ANNULE – STREAMING / Concert du Nouvel An à la Chapelle Musicale

Le vendredi 14 janvier 2022
  • À 20:15
Waterloo, Chapelle Musicale Reine Elisabeth

À propos de cet événement

Suite aux dernières décisions gouvernementales, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth a souhaité, à l’occasion du nouvel an, vous offrir deux concerts qui seront diffusés via la chaîne Youtube de la Chapelle les 13 et 14 janvier 2022.
Le programme a été adapté.
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Solistes de la Chapelle :
Programme :
14/01 – 20:15 – Direct
  • Joseph Haydn, Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1
  • Ou Joseph Haydn, Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2
  • Ignaz Pleyel, Symphonie en fa mineur B.138

A l’occasion de son traditionnel concert du Nouvel An, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth convie l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian à accompagner Edvard Pogossian et Stéphanie Huang, solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans les deux concertos pour violoncelle de Haydn.
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Edvard Pogossian, cello
Stéphanie Huang, cello
Programme :
  • Joseph Haydn : Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1
  • Ou Joseph Haydn : Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2
  • Ignaz Pleyel, Symphonie en fa mineur B.138

Jean-François Chamberlan, violon conducteur

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…).

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Edvard Pogossian, violoncelle

Edvard Pogossian vient de terminer la Juilliard School où il s’est formé auprès de Natasha Brofsky. Récent lauréat du concours de concerto de Juilliard, Edvard joue les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski au David Geffen Hall de New York et au Harris Theater de Chicago avec l’orchestre de Juilliard, sous la direction d’Itzhak Perlman. Le Chicago Tribune loue alors le jeu d’Edvard pour son « étonnante maturité musicale et technique », ainsi que « cette séduisante légèreté de doigté dans tout ce qu’il joue, associée à un son velouté ». À l’été 2016, il joue les Variations sur un thème rococo avec les Boston Pops au Symphony Hall lors du concert annuel « Armenian Night at the Pops ». Il remporte également le concours inaugural Young Artists de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, au cours duquel il a l’honneur de jouer le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec le Hollywood Bowl Orchestra au Walt Disney Hall. Entre autres performances remarquables, Edvard apparaît au Carnegie Hall, au Zipper Hall et dans l’émission de radio de NPR « From the Top ». Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique du Nouveau-Mexique dans le cadre de sa « Protégé Series ».

Edvard participe depuis longtemps au festival de musique de chambre d’Apple Hill, dans le New Hampshire, ainsi qu’à Yellow Barn, à l’atelier de musique de chambre du Perlman Music Program, au Kneisel Hall, au Heifetz International Institute of Music, au programme pour jeunes artistes de Pinchas Zukerman et à l’école de musique Meadowmount. Il étudie à Los Angeles avec Paul Cohen et Rick Mooney, avant de passer deux ans auprès de Ronald Leonard à la Colburn Young Artists Academy. Il travaille également avec Frans Helmerson, Hans Jensen, Clive Greensmith, Joel Krosnick et Phoebe Carrai, et se forme à la musique de chambre auprès d’Arnold Steinhardt, Ida Kavafian, Joseph Kalichstein, Paul Coletti, Joseph Lin et Laurie Smukler.

Passionné par la musique de chambre, Edvard est un membre fondateur du quatuor avec piano Zelda, un groupe qui faisait auparavant partie du programme Honors Chamber Music de Juilliard. Il représente la Juilliard School à l’occasion de nombreux événements majeurs, dont un récent concert pour la première dame de Chine. Il est également fier d’avoir reçu la bourse Kovner de la Juilliard School.

En 2018, Edvard est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.


Stéphanie Huang, violoncelle

Révélation ADAMI Classique 2021, Stéphanie Huang a commencé le violoncelle très jeune avec sa mère. Elle a obtenu sa licence avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Jeroen Reuling puis a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour son Master et son Diplôme d’Artiste dans la classe de Marc Coppey comme ainsi que dans la classe d’Emmanuelle Bertrand pour son Master en musique de chambre.
En novembre 2008, elle remporte le premier prix du Concours Dexia. A 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. En juillet 2015, elle a reçu le Grand Prix du Concours International de Violoncelle Suggia à Porto.

Elle est lauréate des Fondations SPES, Meyer et Kriegelstein, et a été sélectionnée pour la Jaroussky Academy 2019-2020, la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy 2019/2021 et la Villecroze Music Academy avec Frans Helmerson. Elle a récemment reçu la bourse d’excellence Patrick Petit.

Stéphanie Huang interprète le grand répertoire de concertos (Dvorák, Elgar, Tchaïkovski…) avec divers orchestres (Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto /Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling , C. Izcaray… Elle donne également des récitals et se produit en tant que chambriste dans divers festivals nationaux et internationaux (Festival des Midis-Minimes – Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto – Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo – Monaco, Internationaal Kamermuziekfestival Schiermonnikoog – Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth… ).

Cet été, elle se produira au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents (Paris), au Victoria Hall à Genève…

Elle joue sur un violoncelle « Thomas Bertrand » généreusement offert par la Chapelle Musicale.

Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, où elle étudie avec Gary Hoffman.

Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.

Partager