Née à Valence le 27 octobre 1991, Silvia Bazantova est issue d’une famille de musiciens tchèques. Elle commence à jouer le violon à l’âge de 6 ans.
Après le Conservatoire J.S.Bach de Sagunto elle continue ses études de violon au Conservatoire Supérieur Joaquín Rodrigo de Valencia.
En 2011, elle décide de partir en Belgique en tant qu’étudiante Erasmus dans la classe de Daniel Rubenstein au Conservatoire Royal de Mons. C’est à partir de ce moment qu’elle se passionne pleinement pour la musique de chambre et commence à faire partie des groupes Quintessence et La Fête Étrange. Dans le domaine symphonique, Sylvia Bazantova collabore avec l’Orchestre des Musiciens d’Europe, The World Orchestra, l’Orchestre des Jeunesses Musicales Tchèques et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Les différents pédagogues et musiciens qui ont influencé son parcours musical lors des cours et différentes master-classes sont le violoniste Milan Kovarik, Vicente Taroncher Tatay, Jindrich Pazdera, Mirabai Weismahl, Igor Semenoff, Daniel Rubenstein, Wibert Aerts, Benoît Douchy et Enrique Palomares entre autres. À part le violon et l’enseignement, Silvia Bazantova étudie le piano comme deuxième instrument dans la classe de Loredana Clini à Binche. Elle joue sur un violon fabriqué par son père, le maître luthier Jaromir Bazant.