Sabine Conzen

Soprano
Partager

Formée en arts de la scène à l’Opéra Studio de Gand et diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en chant et en flûte traversière, la soprano belge Sabine Conzen est reconnue pour être une artiste sensible et une musicienne attestant d’une voix au timbre riche et coloré.

A 22 ans, elle se voit décerner les « Prix au plus Jeune Finaliste» et «Prix Francis Poulenc» au Concours International de Chant de Paris. La presse internationale souligne à l’époque son jeune talent en parlant d’elle comme étant « la révélation du concours » et une « musicienne sensible et déjà experte ». (Opera International, septembre 2001).Très vite Sabine Conzen se distingue dans divers concours (Dexia Classics, Le Tryptique, Concours International Reine Elisabeth,…).

Elle fait ses premiers pas sur scène comme Zerlina dans Don Giovanni en France et en Belgique. Elle obtient son premier engagement au Vlaamseopera dans Nabucco de Verdi (Anna), suivi de Pamina et Erste Dame dans « de Toverfuit », Zerlina dans Don Giovanni de Mozart et Thibault dans une production remarquable de Don Carlos de Verdi mis en scène par Peter Konwitschny (version française).

Parmi les rôles interprétés en Belgique et à l’étranger, on remarquera : Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Antonia dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Pamina dans die Zauberflöte de Mozart, Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Leila dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Adina dan l’Elisir d’Amore de Donizetti,…

Sabine Conzen a fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie comme Musetta dans La Bohème de Puccini. Elle y reviendra ensuite pour chanter une création en français du Lupus in Fabula de Raffaele Sargenti, Poussette dans Manon de Massenet et Fatmé dans Zémire et Azor de Gretry.

Elle a chanté sous la baguette de chefs tels que Paolo Carignani, Andreas Sepring, Alexander Joel, Federico Santi, Patrick Davin, Yannis Pouspourikas,… et des metteurs en scène tels que Peter Konwitschny, Achim Freyer, Waut Koeken, Gérard Corbiau, Stefan Druet, Frédéric Dussenne, Patrick Poivre d’Arvor,… 

A plusieures reprises, Sabine Conzen est invitée par Promusica pour des récitals d’opéra en Malaisie, en Thaïlande et à Singapore. En plus de ses engagements comme soliste à l’opéra et dans de nombreux oratorios, elle cultive une véritable passion pour la mélodie et se produit régulièrement en récital. En 2004, elle participe notamment à un récital à l’Opéra de Gand accompagnée par Graham Johnson après avoir suivi ses Masterclasses.

En 2009, elle enregistre « Chemise de nuit » un album de poèmes de Louise de Vilmorin sur la musique de Francis Poulenc sous le label Quartziade.

Sa passion, sa maîtrise technique de la voix et sa grande qualité d’écoute amène également Sabine Conzen à partager son savoir avec enthousiasme et bienveillance. Elle enseigne actuellement le chant au Conservatoire Royal de Musique de Mons (école supérieure des arts) et à l’Académie de Musique de Rixensart.