Jean-Yves Clément

Conseil d'Administration
Partager

Après des études de philosophie, de piano et de musicologie, Jean-Yves Clément devient directeur de collection au Cherche Midi en 1990.

Depuis 1995, il est Directeur artistique du Festival Chopin / Nohant.

Animateur sur Radio France de 1996 à 2008, il a été aussi conférencier à l’université populaire de Caen.

En 2002, il fonde les Lisztomanias de Châteauroux.

En 2013, il crée sa maison d’édition, Le Passeur Editeur, dont il est le Vice-président.

En 2011, Jean-Yves Clément a été nommé, par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, Commissaire général de l’année Liszt en France.

En 2012, il reçoit du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand le titre d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2018, il est promu, par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Depuis 2018, il est créateur et directeur artistique du Festival des Arts de Braine (Soissons), festival de correspondances des arts.


Liste de ses œuvres littéraires

  • Propos-exutoires, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Prose », 1990
  • De l’aube à midi, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Littérature », 1999
  • Variations Chopin : Quarante-huit préludes, Vendœuvres, Lancosme éditeur, 2005
  • 111 notes d’amour : Variations, Paris, Le Cherche midi, 2008
  • Nuits de l’âme : 21 Poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin, Paris, Le Cherche midi, 2009
  • Les Deux Âmes de Frédéric Chopin1re éd. Paris, Presses de la Renaissance, 2010  ; 2e éd. Paris, Le Passeur éditeur, coll. « Sursum Corda », 2017
  • Franz Liszt : La Dispersion magnifique, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2011
  • Le Chant de toi : Ode, Paris, Le Cherche midi, coll. « Points fixes. Poésie », 2012
  • La Raison des sortilèges : Entretiens sur la musique (avec Michel Onfray), 1re éd. Paris, Autrement, coll. « Universités populaires & Cie. », 2013 ; 2e éd. Paris, Pluriel, coll. « Pluriel », 2015
  • Nietzsche au jour le jour : Un florilège pour tous et pour personne (recueil de citations de Friedrich Nietzsche), Paris, Le Passeur éditeur, 2013
  • De l’aube à midi : Aphorismes, Paris, Le Passeur éditeur, 2013 (ISBN 978-2-3689-0047-5)
  • Suite lyrique (avec l’artiste peintre Jean-Marc Brunet), Paris, Le Passeur éditeur, 2013
  • Alexandre Scriabine : L’Ivresse des sphères, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2015
  • Les Pensées : suivies du Dictionnaire des idées reçues (à partir de l’œuvre de Gustave Flaubert), Paris, Le Cherche midi, coll. « Les Pensées », 2015
  • Glenn Gould ou le Piano de l’esprit, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2016
  • Il faut vivre dangereusement : Une pensée par jour (recueil de citations de Friedrich Nietzsche), Paris, Le Passeur éditeur, 2018

Adaptations musicales de ses œuvres

  • le compositeur Pierre Thilloy a mis en musique des aphorismes de Jean-Yves Clément dans Mysterium Conjunctionis pour sept instruments et mezzo-soprano (2005) ;
  • Pierre Thilloy a créé Le Chant de toi, pour soprano et piano, en 2014 ;
  • le compositeur Dominique Dupraz a également composé des Chants à partir du Chant de toi, en .

Spectacles

Il est récitant de ses propres textes écrits sur la musique: MazurkasPréludesÉtudes et Nocturnes de Chopin, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn, Le Chant de toiVia Crucis de Liszt, etc., avec les pianistes Bruno Rigutto, Marc Laforêt, Vardan Mamikonian, Maurizio Baglini, Franck Ciup, etc.


Jean-Yves Clément à la présidence de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Resmusica, 23/09/2020


Jean-Yves Clément à la tête de l’ORCW

« L’ORCW est désormais présidé par une personnalité musicale et littéraire internationale »

La Libre, 18/09/2020

 

 


Le français Jean-Yves Clément nouveau président du Conseil d’administration de l’ORCW

« L’ORCW est désormais présidé par une personnalité musicale et littéraire internationale en la personne de Jean-Yves Clément »

Belga News Agency, 17/09/2020


Le 5 septembre 2020Philippe Venturini, dans l’émission « Sous la couverture » qu’il présente sur France Musique, recevait Jean-Yves Clément à l’occasion de la sortie de son livre « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin », Éd. Pierre-Guillaume de Roux

(Ré)écoutez l’émission

 

 


Le 15 novembre 2020, La tribune des critiques de disque de Jérémie Rousseau sur France Musique propose une très belle émission sur les Harmonies poétiques et religieuses de Liszt.
Avec Jean-Yves Clément, Président de l’ORCW, Alain Lompech et Elsa Fottorino

 

 


Clavier bien tempéré

 » Le roman plein de tact de Jean-Yves Clément ressuscite Chopin.
Ecrire sur la musique est un sport périlleux : l’ennui, le bavardage, le rabâchage académique rôdent, mais dieux merci, Clément se montre plein de tact pour son lecteur, aussi passionné qu’érudit, et d’une rare finesse. Pour ressusciter Chopin, il use d’une langue résolument contemporaine. Un « romanzetto » musical, allusif autant que pudique ».

Service littéraire, Christopher Gérard, décembre 2020


Sur MUSIQ3, vendredi 22 janvier 2020, dans « l’info culturelle », Pascal Goffaux évoque le roman de Jean-Yves Clément, « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».


Sur MUSIQ3, dimanche 24 janvier : rencontre avec Jean-Yves Clément à propos de son roman « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».

 Tous les dimanches à 22 h, sur MUSIQ3, Axelle Thiry présente l’émission « A portée de mots ».

Dimanche 24 janvier, Jean-Yves Clément est son invité à l’occasion de la sortie de son roman « Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin ».

Emission entière:

Interview uniquement :

Jean-Yves Clément est écrivain, éditeur et directeur artistique de festivals. Auteur de plusieurs essais sur la musique, il a  également publié des recueils de poèmes et d’aphorismes.

« Écrire mes préludes. Et  pourquoi pas avec, le “roman” de mes préludes… Qui est la victoire du combat contre la maladie. Malgré mes réticences, mes pudeurs aussi. Ce livre-là, George ne peut pas l’écrire à ma place. Toute ma vie enfermée en vingt-quatre  chapitres. Mon calvaire… Mes bonheurs et ses sensations aussi. Comme une vie entière recomposée. »

Ainsi Frédéric Chopin écrit-il, sous la plume inspirée de Jean-Yves clément, ce « faux journal » qui retrace son voyage avec George Sand de Majorque à Nohant, entre février et juin 1839. Le « roman des préludes » ? C’est son roman. Cela pourrait être celui de quiconque transpose sa vie dans son art.

« Le Retour de Majorque – Journal de Frédéric Chopin », éditions Pierre-guillaume De Roux, 09/2020 (EAN 9782363713407).

MUSIQ3, dimanche 24 janvier à 22h.


« Que s’est-il passé pendant l’hiver 1838-39 entre entre Frédéric Chopin et George Sand ? Ce voyage fut-il la catastrophe que l’on a si souvent décrite, annonciatrice de la fin prématurée du couple ? Ou fut-il, au contraire, le voyage qui révéla Chopin à lui-même… lui permettant de trouver l’aboutissement de son geste musical ?

C’est l’hypothèse retenue par Jean-Yves Clément dans Le Retour de Majorque, paru il y a quelques semaines aux Editions Pierre-Guillaume  De Roux. » (Lire l’article)

Le Figaro, Thierry Hillériteau, 01/02/2021.