Jean-Paul Dessy

violoncelle
Partager

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste , Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il est le directeur de l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles ». Il est le concepteur et le directeur d’Arsonic, maison de l’écoute.

Il a dirigé plus de deux cents créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui, explorant la pluralité des mondes sonores. Il a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine, recevant de multiples récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Prix Snepvangers du meilleur enregistrement belge de l’année, …). Il a notamment enregistré, à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’intégralité des œuvres pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister ou encore, en compagnie du pianiste Boyan Vodenitcharov, les sonates de Guillaume Lekeu, Claude Debussy et Gabriel Fauré.

Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique et un opéra, « Kilda, l’île des hommes-oiseaux » qu’il a dirigé lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009 . Il a reçu le prix Paul Gilson des Radios Publiques de Langue Française, le prix Fuga de l’Union des compositeurs de Belgique et l’Octave de la musique contemporaine.

Il a également composé de nombreuses musiques de scène pour des metteurs en scène tels que Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne … Pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Frédéric Flamand, Nicole Mossoux… Pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas.

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux Cds consacrés à ses compositions : The Present’s presents, ainsi que Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète tandis que le label Cyprès a sorti récemment « O CLOCK », son dernier Cd monographique.

Il inscrit sa recherche musicale dans le champs du sacré :

  • le concert comme liturgie,
  • la pratique instrumentale comme voie de méditation ,
  • la composition comme lieu de prophétie,
  • le son comme révélation.