Calogero Conti, Recteur honoraire de l’Université de Mons

Conseil d'Administration
Partager

Professeur de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons, Calogero Conti assume les fonctions de Recteur honoraire de l’UMons (Université de Mons.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil (1978), il commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thèse de doctorat en 1982. Il passe ensuite dans le service de Mécanique rationnelle au sein duquel il exerce ses activités d’enseignement qui portent principalement sur la dynamique des systèmes mécaniques et les vibrations mécaniques. Ses domaines de recherche concernent de 1978 à 1985, les procédés d’épuration de métaux liquides, puis la simulation des systèmes mécaniques multicorps et l’analyse des vibrations mécaniques. Il a assumé jusqu’en 2006 la direction d’une équipe de recherche ayant pour principaux champs d’application, le domaine des transports, la stabilité de véhicules et l’impact sur l’environnement vibratoire du trafic ferroviaire ou routier.

Il a été doyen de la Faculté Polytechnique de Mons  de 1997 à 2001 et recteur de 2006 à 2009.

Il a été à l’initiative du processus de rapprochement entre universités qui en 2009 allait aboutir à la création de l’UMONS. Il a également été à la base de la création du Pôle hainuyer regroupant les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures artistiques hainuyères (de la Communauté française et du réseau provincial) et en assure depuis lors, la présidence du Conseil d’Administration. Il préside le Conseil d’Administration du Centre de Recherche Materia Nova. Il a également assuré la présidence du Conseil d’Académie de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles (2006-2008, 2010-2012) regroupant de 2004 à 2009, l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, puis depuis 2009, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons.

Il est membre du Conseil d’Administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur mise en place en janvier 2014.

Il assume actuellement les mandats de membre du Conseil d’Administration du Conseil wallon de la Politique Scientifique, du Fonds National de la Recherche Scientifique, du Centre de Recherche Multitel, du Centre de Recherche Inisma, de l’Invest Mons-Borinage-Centre, du PASS à Frameries et de l’Orchestre Royal de Wallonie à Mons.