Les Rencontres de Calenzana (Corse) / Gérard Caussé, Denis Pascal & David Guerrier

Le dimanche 18 août 2019
  • À 21:30
Eglise Saint-Blaise de Calenzana, Corse

À propos de cet événement

Pour ce second concert dans le cadre des Rencontres de Calenzana, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de Gérard Caussé, partage la scène avec le brillant trompettiste David Guerrier (Premier Prix du concours Maurice André, Premier Prix du concours de l’ARD Munich, soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique en 2004 et 2007) et Denis Pascal, l’une des figures les plus originales du piano français.

► Gérard Caussé, direction
David Guerrier, trompette
Denis Pascal, piano

Programme :

  • Jean-Sébastien Bach : Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur, BWV 1048
  • Johann Nepomuk Hummel : Concerto pour trompette et cordes en mi bémol majeur
  • Dimitri Chostakovitch : Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes en do mineur, opus 35

Gérard Caussé, alto

Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a développé, en parallèle d’une carrière de soliste, en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses, une activité de musique de chambre unanimement reconnue pour la générosité musicale de celui qui se considère, depuis Mozart, comme un « passeur » entre les voix grave et aigüe du quatuor à cordes. !

Partenaire recherché des plus grands, Gidon Kremer (Les Sept Dernières Paroles du Christ, de Haydn), Dimitry Sitkovetsky (création mondiale de la transcription faite par Sitkovetksy des Variations Goldberg de Bach), Mischa Maisky, Michel Portal, Paul Meyer, François-René Duchâble, Renaud Capuçon, Franck Braley, Nicholas Angelich…, Gérard Caussé a influencé, par son jeu unique et son aura, plusieurs générations de musiciens, devenus, après lui, altistes par vocation. !

D’un instrument à la voix intime et au répertoire discret, peu prédisposé, de nature, à faire beaucoup parler de lui, il a su faire cette voix si particulière, reconnaissable entre toutes, et inspirer les plus grands compositeurs de son temps : Henri Dutilleux, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Pascal Dusapin, Hugues Dufour, Betsy Jolas, Wolfgang Rihm, Gérard Pesson… !

Sa défense des répertoires contemporains, dès la fondation de l’Ensemble Intercontemporain, où Pierre Boulez le nomme alto solo, s’accompagne d’une activité pédagogique novatrice reconnue, du Conservatoire Supérieur de Paris, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, comme dans de nombreuses masterclasses, à Verbier, Salzbourg, Sienne, Villecroze, Lisbonne, La Havane ou Caracas…

Chef et directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero de Salamanque, Gérard Caussé incarne toutes les facettes d’une vie d’altiste hors normes et hors pair, dont témoigne une discographie, sous les plus grands labels, riche de plus de 60 enregistrements salués par le public et la critique, comme la récente transcription des Suites pour violoncelle de Bach à l’alto, entrelacées de poèmes de Rilke, dits par Laurent Terzieff, chez Erato. !

Il partage la scène avec son magnifique Gasparo da Salo, de 1560.

Crédit photo © Jarek Frankowski


Denis Pascal, piano

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats- Unis (Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater San Francisco…) en Asie (festival de Yokohama au Japon, Séoul…) et en Europe (Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki, Liepaja, Madrid, Valence…). Il est régulièrement invité en Allemagne au prestigieux festival de piano de Husum, y défendant les programmes les plus audacieux. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra

Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Il s’est produit avec les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Besançon, Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne.

Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, il sort souvent des sentiers battus et donne des concerts à la fois marquants et ouvert à tous, appliquant avec rigueur une éthique constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques, cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica. Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique. Peu après, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1900 et instruments d’époque. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu un Diapason d’Or.

En octobre 2012 paraît un nouveau volume consacré à la musique de chambre de Jean Wiéner, et en 2013 paraîtra un enregistrement des Moments musicaux et Sonate D.960 de Schubert.

Disciple de de Pierre Sancan, il étudie au CNSM de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et Gyorgy Sandor. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York, Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.

Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont la saison « Les Tons Voisins » – Rencontres internationales de musique de chambre à Albi – qui rencontre un vif succès. Louée unanimement par la presse, cette saison investit les lieux les plus inattendus de cette ville récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO.


David Guerrier, trompette

David Guerrier commence l’étude de la trompette à sept ans et sort en juin 2000 avec un Premier Prix (mention très bien à l’unanimité, félicitations du Jury, mention spéciale pour la qualité exceptionnelle de la prestation) au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également le cor au CNSM de Lyon.

David Guerrier complète son éducation musicale au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avec Sir Colin Davis et Bernard Haitink en 1999 et Vladimir Ashkenazy en 2000, ainsi qu’à l’Académie de Musique du XXème siècle avec Pierre Boulez et David Robertson en juillet 1999.

Depuis il enchaîne les succès : avec l’Orchestre National de Bordeaux et Hans Graf à Bordeaux et aux Folles Journées de Nantes, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, au Théâtre des Champs Elysées dans le Chostakovitch avec l’orchestre de chambre de Moscou. Il a depuis été l’invité de l’Ensemble Orchestral de Paris / John Nelson, le Philharmonique de Radio France / Christian Zacharias et Diego Matheuz, Orchestre National de France / Yoel Levi et Kurt Masur, Les Siècles / François-Xavier Roth, les orchestres de Lille / Thierry Fischer et Theodor Guschlbauer, Lyon / Hugh Wolff et Jun Märkl, Marseille, Pau, l’Ensemble Matheus / Jean-Christophe Spinosi, La Chambre Philharmonique et les Orchestres du Luxembourg et de Barcelone / Emmanuel Krivine, NDR de Hanovre, l’orchestre Rio de Janeiro, les Wiener Symphoniker/Fedosseyev, l’Orchestre d’Euskadi/ Paul McCreesh, l’Orchestre de la Suisse Romande / Marek Janowski, ainsi que des festivals de Saint-Denis, Strasbourg, la Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Colmar, Radio-France et Montpellier, Schwarzenberg, Verbier, Rheingau. En décembre 2011, il effectue une tournée européenne avec l’Orchestre de chambre du Verbier Festival et Martha Argerich.

David Guerrier a reçu de nombreuses distinctions : en octobre 2000, le Premier Prix du Concours International Maurice André (à Paris) et en septembre 2001, le Premier Prix du Concours International Philys Jones (à Guebwiller) avec le Quintette de Cuivres Turbulences. En janvier 2003 il reçoit lors du Midem à Cannes le Prix AFAA (Association Française d’Action Artistique) et à New York le Prix du «Young Concert Artists Auditions ». En 2003, il remporte le premier prix au concours de l’ARD de Munich. Le dernier à avoir obtenu le premier prix de trompette était Maurice André. Il est « Soliste instrumental de l’Année » aux Victoires de la Musique 2004 et 2007.

Discographie Virgin Classics / Erato : Septuor de Camille Saint-Saëns (« Choc » / Le Monde de la Musique, disque du mois / Gramophone) et concertos de Mozart (père et fils) pour cor et trompette avec l’Orchestre de chambre de Paris et John Nelson chez Virgin Classics. Chez Naïve : le Konzertstück pour quatre cors de Schumann avec La Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine.

En DVD, le concerto de Chostakovitch avec Martha Argerich et l’Orchestre de chambre du Verbier Festival (Idéale Audience)

Il a été cor solo de l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Il enseigne au CNSM de Lyon.

Bon à savoir

Eglise Saint-Blaise, 20214 Calenzana, France

Infoswww.musical-calenzana.com

Réservations :

  • Calenzana : Maison Saint-Michel, Place de l’hôtel de ville - +33 (0)4 95 30 59 41)

  • Calvi : Office Municipal de Tourisme : +33 (0)4 95 65 16 67)

  • Ile Rousse : Office Municipal de Tourisme

  • www.corsebillet.co + points de vente affiliés : www.corsebillet.co/Points-de-Vente

Partager