Lors de sa séance de ce lundi 7 octobre, le Conseil d’Administration de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a désigné le nouveau Directeur musical à partir du 1er janvier 2020 et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

Le Conseil d’administration de l’ORCW s’est réuni ce lundi dernier et a décidé, après un processus de sélection de près d’un an, de nommer Vahan Mardirossian à la direction musicale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Le Conseil se réjouit de l’accueillir, convaincu que le projet qu’il a présenté pour les 5 prochaines années permettra à l’orchestre d’une part, de poursuivre sa mission artistique d’orchestre de chambre de premier plan au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un ancrage fort dans la ville qui l’accueille, Mons, Capitale culturelle de la Wallonie et Capitale européenne de la Culture en 2015 et d’autre part, de développer de nouveaux projets ambitieux avec notamment un rôle d’ambassadeur culturel à l’international. La grande expérience de chef d’orchestre de Vahan Mardirossian et ses engagements forts ces dernières années comme Chef principal de l’Orchestre symphonique de Caen ou comme Directeur musical de l’Orchestre national de chambre d’Arménie (NCOA) mais aussi depuis peu comme Chef d’orchestre principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong,   seront autant de valeurs ajoutées dans la dynamique qu’il pourra apporter à l’Orchestre dans les prochaines saisons.

Frank Braley salue la nomination de son successeur : « A mon arrivée en 2014, pour la première fois dans l’histoire de l’ORCW un pianiste en était nommé directeur musical, après tant de brillants musiciens à cordes à sa tête.
Je suis heureux de transmettre la baguette à un collègue pianiste pour qui j’ai une grande estime, persuadé que l’expérience de Vahan Mardirossian à la tête d’orchestres de chambre comme symphoniques, ainsi que ses talents de chef – unanimement appréciés par les musiciens de l’ORCW – seront sources de grands accomplissements, tant au niveau artistique que pour asseoir l’ORCW à la place qu’il mérite dans le grand concert des Ensembles de chambre en Europe! »

Voici la première réaction de Vahan Mardirossian à sa désignation à la direction musicale de l’ORCW : « Tout grand voyage commence par un premier pas. Ce pas, je l’ai fait en mai dernier grâce à l’invitation de Frank Braley à me produire avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. J’ai encore des souvenirs intacts de cette rencontre avec l’Orchestre ; il y avait tout ce dont un chef peut rêver : l’envie de faire de la belle musique, l’approche très professionnelle du travail et bien sûr, la sympathie des musiciens ce qui me permet aujourd’hui de penser que je vais travailler avec un orchestre d’amis musiciens, d’artistes. Je suis heureux et honoré d’être le nouveau Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et je vais faire tout mon possible pour continuer le travail entamé par mes prédécesseurs sur le chemin de l’excellence et de la reconnaissance. Que le voyage commence ! »

Site officiel de Vahan Mardirossian : www.vahanmardirossian.com 
vahan.mardirossian@orcw.be

Partager

Laisser un commentaire