19 ou 22/02 – Poètes sur la route (option)

Le vendredi 19 février 2021
Uccle, Centre culturel

À propos de cet événement

Les comédiens Lola Chuniaud et Bastien Montès et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie proposent le spectacle « Poètes sur la route » au Le Centre culturel d’Uccle.

Un spectacle musique, conte, poésie, mouvement. 

Au centre de la scène, l’orchestre ! Autour du mouvement, de la poésie, du conte, pour aborder l’histoire d’un des grands phénomènes humains qu’est la migration.

De tout temps les migrations ont existé. Qu’est-ce qui amène un être à tout quitter du jour au lendemain sans savoir où aller? Aujourd’hui les migrations prennent un caractère souvent négatif, or il fut un temps ou la migration et le voyage étaient une étape extrêmement positive et contribuait à améliorer l’humanité. Ainsi de nombreux artistes se sont retrouvés sur les routes. C’est à la croisée de différents univers que nous porte ce spectacle où musique, conte et poésie se rencontrent. Des personnalités aussi diverses et profondes que Baudelaire, Rimbaud ou Pablo Casals ont un jour migré.

Un spectacle interdisciplinaire pour tout public à partir de 12 ans.

Pour télécharger le dossier pédagogique, cliquer ICI ou sur l’image ci-dessous.

Textes et mise en scène: Abdelmalek Kadi
Scénographie: Cyril Aribaud
Dramaturgie: Bernadette Heinrich
Lumières: Josse Debraix
Jeu & mouvement: Lola Chuniaud et Bastien Montès
Production: Collectif Fabula
Diffusion: Clément Fourrey
Cocréation : Collectif Fabula / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)

Photo : © Beata Szparagowska


Le Collectif Fabula est une compagnie interdisciplinaire créé par Bernadette Heinrich, artiste conteuse et Abdelmalek Kadi, acteur, metteur en scène. Les spectacles créés sont le fruit d’une recherche et exploration entre plusieurs disciplines artistiques.  L’écriture issue de ces différents langages est résolument nouvelle et contemporaine.

Abdelmalek KADI
Son parcours se caractérise par une exploration de plusieurs disciplines. Il a travaillé comme comédien et metteur en scène dans différents types de théâtre et de lieux tant du côté francophone quenéerlandophone.

Il a joué dans un opéra ‘Judaspassie’ de Dominique Pauwels avec la compagnie gantoise Lod. Il a lui-même monté un opéra ‘Didon et Enée’ de Purcell et des spectacles avec des danseurs-chorégraphes, notamment Sidi Larbi Cherkaoui.

Il a créé des spectacles au départ d’une littérature qui n’était pas du tout destinée à la scène comme ‘Qui Je Suis’, de P.P Pasolini ou le récit de voyage de Henri Michaux ‘Un Barbare en Asie’.

Il a exploré la poésie contemporaine avec des musiciens classiques autant que des musiciens de Jazz comme Pierre Viana, Dick Van Der harst,…

Il a récemment mis en scène et adapté Othello de Shakespeare devenu Chypre. Il s’intéresse aussi à ce joyau de la littérature persane ‘Le Jardin des Roses’ de Saadi joué avec un musicien syrien.

Il a mis en scène le spectacle ‘Les arbres vivants’ pour le Collectif Fabula.

Bernadette HEINRICH
D’abord artiste conteuse avec une création telle que ‘Y a un os’ ! où sa parole danse entre deux mondes et explore la question de l’étrange et de la différence.

Elle explore aujourd’hui la connexion du récit avec d’autres arts. Le chant et la musique dans son spectacle ‘J’ai faim’ ; la musique électro et le son dans ‘Nuit blanche’. Ces créations s’inspirent du répertoire traditionnel parfois millénaires des contes et légendes.

Ses spectacles se déclinent en formes variées : spectacles scéniques, balades contées, performances.


Lola Chuniaud
Lola Chuniaud se forme à The Arden (Ba. profesional stage practice) puis à l’IAD (Ma. Interprétation dramatique). Elle travaille régulièrement en Angleterre avec The Flying Theatre. Elle a été assistante à la mise en scène pour Vincent Hennebicq, Going Home (Théâtre National), Simon Allemeersch, De Brievenschrijver (Kaaitheatre). Elle a joué pour le Kunstenfestivaldesarts avec Marcelo Evelin (Batucada) et Léa Drouet (Déraillement). Elle fait parti du collectif de performance, Bixas (Anywhere Doors, Nuit Blanche 2016, Standing during the waves) et du collectif La Brèche.


Bastien Montès
Après plusieurs années à Montpellier entre musique et théâtre, Bastien Montes entre à L’ESACT, Conservatoire de Liège en 2011. De 2013 à 2017 il participe à différentes expériences collectives (occupation du Théâtre de la place à Liège, ouverture du lieu Le VLARD) qui mèneront à la création du spectacle Almanach. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Pietro Varrasso, comme acteur et comme assistant (Un Arc-en-ciel pour l’Occident chrétien, Ethnodrame 5 et 6) et part avec lui trois semaines en Turquie rencontre le Work Center de Jerzy Grotowski et Thomas Richards. Il continuent depuis d’explorer la pratique du chant en mouvement, et participe à une sorte de chorale ouverte : Meeting Point. Installé depuis deux ans à Bruxelles, il travaille sur le spectacle COWBOYS de Delphine De Baere et le projet Le Site, de Nicolas Mouzet-Tagawa.

Bon à savoir

Centre culturel, Rue Rouge 47, 1180 Uccle

Réservations : Centre culturel, Rue Rouge 47, 1180 Uccle - Tel: 02 374 64 84 - www.ccu.be
Partager