Racines / Frank Braley

Le lundi 21 octobre 2019
  • À 20:00
Turnhout, De Warande

À propos de cet événement

Des origines de la musique occidentale avec Hildegard von Bingen, femme compositrice du XIIe siècle, à Jean-Sébastien Bach, figure tutélaire par excellence, en passant par deux grands génies du XXe siècle qui, se retournant sur l’histoire de leur art, enracinent leur inspiration dans la période baroque, nous explorerons à travers les âges ces ramifications variées. Sans oublier Beethoven, grand inventeur du piano moderne, dont la sève irriguera nombre de créateurs qui lui succèderont.

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, piano et direction

Programme :

  • Hildegard von Bingen : O Virtus Sapientae
  • Ludwig van Beethoven : Concerto n°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur, op. 19 (version à cordes de Lachner)

_____

  • Ernest Bloch : Concerto n°1 pour piano et cordes
  • Igor Stravinsky :  Apollon Musagète (extraits)
  • Jean-Sébastien Bach : Air extrait de la Suite n°3 BWV 1068

Frank Braley,
directeur musical de l’ORCW – Piano

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.

Photo © Fabien Monthubert


 

Bon à savoir

Cultuurhuis de Warande, Warandestraat, 42, 2300 Turnhout
Infos et réservations : www.warande.be - 014/ 41 69 91
Partager