Tangos, Buenos Aires -Piazzolla – 100 ans ! / Vahan Mardirossian, Christophe Delporte, Marc Grauwels, Johan Dupont

Le jeudi 16 décembre 2021
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Astor Piazzolla, une musique à écouter

Outre  celui du grand Maître wallon du violon Arthur Grumiaux, l’année 2021 marque également le 100e anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla (Mar del Plata, 1921 – Buenos Aires, 1992). Compositeur et bandonéoniste inventeur du tango moderne, Astor Piazzolla a donné ses lettres de noblesse à cette danse traditionnelle argentine et l’a introduit dans le répertoire de la musique classique, sur les plus grandes scènes internationales. 

En 1954, le jeune Astor arrive à Paris pour étudier auprès de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger, qui a eu pour illustres élèves Lalo Schifrin, Leonard Bernstein, Aaron Copland ou encore Philip Glass.  Cette dernière lui reproche un manque de personnalité dans ses œuvres et lui pose la question : « Que faisiez-vous avant Paris ? » Piazzolla répond « Je jouais du bandonéon et composais des tangos ». « Pouvez-vous me jouer une de vos compositions ? », demande-t-elle étonnée. Astor Piazzolla joue alors  joua « Triunfal », morceau qui lui avait jadis valu de gagner le premier prix du concours Sevitzky. Après quoi Nadia Boulanger lui suggéra de ne pas abandonner cette direction et « d’utiliser les musiques populaires comme un inépuisable vivier d’idées, tout en l’enrichissant d’un langage évolué et contemporain ».

Le grand maître du Tango était né. A partir de ce jour et jusqu’à sa disparition en 1992, Astor Piazzola compose, transcrit, joue, enregistre des tangos de sa propre composition. Ses tangos ne sont pas faits pour la danse mais pour les salles de concerts. Pratiquement tous les musiciens s’imprègnent de sa musique et la font raisonner à travers le monde en faisant de Piazzola l’un des compositeurs les plus populaires.

Comparez dans ce programme les tangos traditionnels (Jalousie, la Paloma) et ceux de Piazzola !

Vahan Mardirossian, direction
Marc Grauwels, flûte
Cristophe Delporte, accordéon
Johan Dupont, piano

Programme :

  • Astor Piazzola : Double Concerto pour flute et accordéon
  • Astor Piazzola : Trois pièces pour cordes et piano
  • Jakob Gade : Jalousie (Tango tsigane)
  • Carlos Gardel : Mi Buenos Aires Querido
  • Eduard Pütz : Tango Passionato
  • Sebastàn de Yradier : La Paloma

 

Partager