Nuitamment vôtre / Vahan Mardirossian, Quatuor Alfama

Le jeudi 25 février 2021
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Vahan Mardirossian, direction
Quatuor Alfama : Elsa de Lacerda, violon – Caroline Denys, violon – Morgan Huet, alto – Renaat Ackaert, violoncelle

 

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart :
    – Sérénade n°6 en ré majeur K 239,  « Sérénade nocturne »
    – Sérénade n°13 en sol majeur K 525, « Une petite musique de nuit »
  • Eugène Ysaÿe : Harmonie du Soir pour quatuor à cordes et orchestre
  • Alexandre Borodine : Nocturne du Quatuor n°2

Quatuor Alfama

Fondé il y a 13 ans à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains.

Le Quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Tous leurs enregistrements sont couverts d’éloges par la presse spécialisée belge et internationale.

Au printemps 2019 est sorti leur dernier CD consacré à Schubert ( La jeune fille et la mort) et Fafchamps pour le label Cyprès, avec la complicité de la mezzo Albane Carrère.

Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho…

Outre ses récitals, le Quatuor Alfama se produit aux côtés des pianistes Guillaume Coppola, Julien Libeer & Nathanaël Gouin, des violoncellistes Marie Hallynck et Camille Thomas, de l’accordéoniste Anne Niepold, des chanteuses Jodie Devos & Albane Carrère.

Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011. Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation incontournable de la musique de chambre. Depuis, fort de son succès, le spectacle a été donné près de 200 fois devant plus de 100 000 enfants.

En 2015, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont mis sur pied un second spectacle pour les enfants : Pomme-Henriette, qui fut créé à la Philharmonie du Luxembourg, repris à La Philharmonie de Paris ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux.

Le Quatuor Alfama a mis sur pied cette année son 3 ème spectacle familial « Fanny et Felix » Autour de la fratrie Mendelssohn, produit par le Festival de Wallonie (en français) et le Singel d’Anvers (en néerlandais) .

Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien précieux de La Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elsa de Lacerda, violon

Elsa de Lacerda commence ses études musicales à l’âge de 7 ans avec Nadine Wains.

Lauréate des concours Charles de Bériot, Jeunes Talents, Jeunes Solistes, Horlait Dapsens, elle remporte à l’âge de 15 ans le concours du Crédit Communal (aujourd’hui Axion classics) ce qui lui vaudra de jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pierre Bartholomée. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jerrold Rubenstein.

En 1994, après une audition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est admise parmi les 8 finalistes européens pour le stage « Eastern Music Festival » en Caroline du Nord, USA.

Elle remporte en 1998 une bourse pour l’Accademia Chiggiana de Sienne en Italie avec Boris Belkin.

Au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, elle obtient son Diplôme Supérieur de violon avec Grande Distinction dans la classe d’ Endré Kleve. Elle est également titulaire d’un Premier Prix de musique de chambre et de violon, également obtenus avec Grande Distinction.

Depuis la fin de ses études en 2003, Elsa de Lacerda se consacre à l’étude du Quatuor à cordes et s’est produite en Belgique et à l’étranger : au Palais des Beaux-Arts, à Flagey, à l’Académie de Saintes, au Palais Royal de Bruxelles, au Festival de Stavelot, au Festival des Midis-Minimes, Radio Suisse, Radio diffusion de Lisbonne…

Parralèlement à sa vie de quartettiste, Elsa de Lacerda est également journaliste et critique musicale et collabore fréquemment avec Musiq’3 – RTBF, La Vif L’Express, Le Soir, Larsen,…

Elsa de Lacerda joue sur Nicola Gagliano de 1761, gracieusement prêté par la famille Soussan – Pelc.

Caroline Denys, violon

Caroline Denys (1989) commence l’étude du violon à quatre ans.  Elle a suivi ses premiers cours de violon avec Koen Rens à l’école de musique de Turnhout où elle a également obtenu le « Legaat van hemel ». En 2013, elle obtient le diplôma supérieur de violon dans la classe de Shirly Laub au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a suivi des masterclasses avec entre autres Vincent Hepp, Aki Saulière, Daniel Rubinstein, Igor Semenoff et Radu Blidar.

En musique de chambre, elle a joué déjà beaucoup des concerts en Belgique et à l’étranger. Avec le pianist Lenaart T’jollyn elle forme un duo à partir de 2012.
De 2002 à 2007, Caroline est un des principaux membres du Belgium Suzuki Ensemble, orchestre avec lequel elle s’est produite en soliste à de nombreuses reprises. Elle joue actuellement de manière régulière avec des orchestre et des ensembles tels que Blindman strings, Symfonieorkest Vlaanderen, Antwerp symphony orchestra, l’Orchestre National de Belgique  etc.

Caroline est enseignante de violon à l’academie de Tervuren, Overijse et Hoeilaart.

Morgan Huet, alto

Morgan Huet commence le violon à l’école de musique de Saint-Nazaire en France, puis se perfectionne au conservatoire de Rennes tout en suivant une licence de Musicologie à l’université de Rennes. Il rentre au Conservatoire Royal Francophone de Bruxelles en 2009 dans la classe de Véronique Bogaerts et reçoit le diplôme de Master spécialisé « violon » ainsi que l’agrégation (diplôme de pédagogie) en 2013. Il participe activement à différents orchestres de jeunes (France (OFJ), Espagne (JONDE), Finlande (SIBA), Norvège (Ungdommsymfonikerne), et poursuit des études d’alto dans la classe de Tony Nys jusqu’en 2016, année où il obtient un master spécialisé avec grande distinction.

Il participe actuellement à divers ensembles professionnels en Belgique (Oxalys, Yes Camerata), l’ Orchestre Brussels Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Wallonie et l’Orchestre Symphonique de la Monnaie. Depuis 2019 Morgan Huet est titulaire dans l’Orchestre de Flandres (Symfonieorkest Vlaanderen) comme alto tutti.

Renaat Ackaert, violoncelle

Né en 1973,  Renaat Ackaert fait ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de Maître en Musique (discipline violoncelle), dans la classe de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’ Ilia Laporev.

Renaat Ackaert est lauréat du concours « Jong Tenuto » et a obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics).

Il a été chef suppléant de la section violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Flandre et a travaillé avec divers orchestres et ensembles, notamment avec la « Beethoven Academie » ou « I Fiamminghi ».

Dans le domaine de la musique de chambre, il a suivi des cours de maîtrise sous la direction d’ Alexander Lonquich en Italie et a acquis beaucoup d’expérience au sein du quatuor à clavier « Con Spirito », du trio à clavier « Feniks » et de l’ensemble « Walter Boeykens ».

Renaat Ackaert est actuellement enseignant (violoncelle et ensemble instrumental) au conservatoire de Courtrai et Avelgem. Il a été chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo » pendant 17 ans.

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons

Durée du concert : 1 h sans pause, suivi d'un "after"
►Places non numérotées - Tickets : 20/18/15 € - 5 € (demandeur d'emploi) - 1,25 € (article 27) - Gratuit pour les moins de 25 ans

 Réservations : Visit Mons - 27, Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80
info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be / surmars.be
Partager