En savoir plus sur cet album
Michel Portal, clarinette
Paul Meyer, clarinette
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
- Carl Stamitz (1745-1801) : Concerto pour deux clarinettes et orchestre n° 4.
- Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Concerto pour deux chalumeaux TWV 52 : D1 ; Sonate TWV 40 : 102.
- Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) : Les Saisons : Octobre, Chant d’automne, transcription pour clarinette et quatuor à cordes de Toru Takemitsu.
- Felix Mendelssohn (1809-1847) : Konzertstück n° 1 op. 113 et n° 2 op. 114 pour deux clarinettes et orchestre.
- Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Duo pour clarinettes H. 636.
A Arsonic, en janvier 2018, deux maîtres incontestés de la clarinette présentaient avec l’ORCW un concert intitulé « Maîtres au carré ». Michel Portal, clarinettiste légendaire qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz ou la musique de film retrouvait Paul Meyer, un des plus grands clarinettistes actuels, et l’ORCW.
Le lien ci-après inclut toutes les plateformes ainsi que d’autres sites de vente où l’album est disponible, y compris le site de téléchargement de Outhere Music où l’album est disponible en haute définition : https://lnk.to/Double_PortalMeyerAr ou choisissez ci-dessous :
France TV, Le 23 h / « Musique, le choix du 23 h », présenté par Sorya Khaldoun et Michel Mompontet, 27/11/2020 (www.france.tv/franceinfo/le-23h/2137835-emission-du-vendredi-27-novembre-2020.html)
« En ce vendredi 27 novembre 2020, on voulait souhaiter un bon anniversaire à Michel Portal, le clarinettiste de jazz et aussi classique d’ailleurs.
Absolument, c’est une figure incontournable de la musique depuis 50 ans en France, Michel Portal qui fête ce soir ses 85 ans. Une carrière absolument prodigieuse. Il a composé pour le cinéma, il a joué de la musique classique à très très haut niveau, dans les plus grandes salles du monde, mais qui a aussi été quelqu’un qui a inventé un concept qui pourrait s’appeler la musique buissonnière. On avait l’impression qu’il s’échappait de la musique sérieuse pour aller vivre une liberté absolue avec le jazz, mais tout en respectant avec le plus haut degré d’exigence possible la musique classique. Et Michel Portal, 85 ans ce soir, sort un disque absolument merveilleux de clarinette avec son ami Paul Meyer, qui a quelques dizaines d’années en moins. Ce sont les deux stars de la clarinette, et ils sortent un disque magnifique de musique classique, purement classique : Carl Philip Emanuel Bach, Stamitz, vraiment, c’est la clarinette dans tout ce qu’elle a de plus classique, de plus beau, et je vous propose d’en écouter un petit extrait. C’est deux maîtres de la clarinette »
« Entre classique et jazz, la clarinette de Michel Portal, bientôt 85 ans, est restée celle d’un collégien curieux et passionné tandis que le jeu noble et racé de Paul Meyer porte toujours plus haut les couleurs de l’école de vents française. Marie-Aude Roux »
Le Monde
« De la musicalité hors pair des deux solistes (le mouvement lent, d’une poésie rare, est exceptionnel), leur technique à toute épreuve faisant merveille dans un Presto conclusif d’une fluidité impressionnante, les traits de la première clarinette se «coulant» véritablement dans les phrasés de la seconde et inversement. Sébastien Gauthier »
ConcertoNet
« L’histoire est riche, nous dit-on, de rencontres entre un compositeur et un interprète : Mozart, Weber et Brahms rencontrèrent chacun un clarinettiste, et il en résulta des œuvres phares. Marc Vignal »
Musikzen
« Meyer et Portal laissent libre cours à leur virtuosité, en toute convivialité. Bertrand Hainaut »
Diapason
« C’est peu dire que ce disque qui réunit deux géants aux carrières aussi impressionnantes l’une que l’autre était attendu des amateurs de clarinette, mais aussi des mélomanes. Augustin Javel »
Classica – 4 étoiles